TRANSSONIQUE DOMAINE

AÉRODYNAMIQUE

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Jean DÉLERY, 
  • Jean-Pierre VEUILLOT
  •  • 7 225 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les souffleries transsoniques  »  : […] Les souffleries transsoniques, où sont simulés des écoulements dont la vitesse est proche de celle du son (transports aériens modernes), ont fait l'objet de nombreux développements en raison des phénomènes critiques se produisant en transsonique, de leur importance stratégique (elles simulent le domaine de vol des avions de transports actuels) et des problèmes de conception particuliers qu'elles […] Lire la suite

FLUIDES MÉCANIQUE DES

  • Écrit par 
  • Jean-François DEVILLERS, 
  • Claude FRANÇOIS, 
  • Bernard LE FUR
  •  • 8 848 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Nombre de Mach »  : […] Pour un gaz parfait, l'équation d'état est de la forme : où R = 8 314 J mole -1 0 C -1 est la constante des gaz parfaits et M la masse moléculaire du gaz. Les petites variations de la pression se propagent par rapport au fluide avec une célérité c , appelée célérité du son, qui est donnée par la formule : (∂ p /∂ρ) s est la dérivée partielle de la pression par rapport à la masse volumique pour […] Lire la suite

SOUFFLERIES

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ
  •  • 6 235 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La soufflerie ETW (European Transonic Wind Tunnel) de Cologne (Allemagne) »  : […] Afin d’obtenir un nombre de Reynolds élevé, proche de celui qui caractérise les gros porteurs civils actuels, on choisit de jouer aussi sur la viscosité dynamique μ de l’air, qui est proportionnelle à la racine carrée de la température. En refroidissant le circuit, on obtient une soufflerie cryogénique. Non seulement le nombre de Reynolds augmente, en raison de la viscosité qui diminue (car si […] Lire la suite

VOL MÉCANIQUE DU

  • Écrit par 
  • Marcel BISMUT, 
  • Huu Thanh HUYNH, 
  • Jean-Claude WANNER
  •  • 7 946 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Dynamique de l'avion »  : […] L'étude de la stabilité dynamique de l'avion s'appuie sur la théorie linéarisée des petits mouvements autour d'un régime de vol. Les six degrés de liberté sont tous considérés, mais la linéarisation et les symétries conduisent à un découplage entre, d'une part, la dynamique longitudinale qui régit le mouvement de tangage, l'incidence et la vitesse et, d'autre part, la dynamique transversale qui c […] Lire la suite


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Soufflerie S1, Modane (France)

photographie : Soufflerie S1, Modane (France)

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Vue de la plus grande soufflerie sonique du monde : celle de Modane, en Savoie C'est là que les maquettes des plus grands programmes aéronautiques français et européens ont été testées Fonctionnant en circuit fermé (matérialisé par les structures de forme circulaire), cette soufflerie,... 

Crédits : ONERA

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Soufflerie transsonique S1, Modane

photographie : Soufflerie transsonique S1, Modane

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Vue de la soufflerie transsonique S1 à Modane (Savoie): à l'arrière, le ventilateur; au premier plan, une maquette de l'A380 

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Soufflerie S1, Modane (France)

Soufflerie S1, Modane (France)
Crédits : ONERA

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Soufflerie transsonique S1, Modane

Soufflerie transsonique S1, Modane
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