DOMAINE MUSICAL

Bibliographie

J. Aguila, Le Domaine musical, Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, Fayard, Paris, 1992

L. Bayle, « Imagination ou bureaucratie : entretien avec Pierre Boulez », in InHarmoniques, no 6, pp. 30-35, 1990

P. Boulez dir., Domaine musical. Bulletin international de musique contemporaine, no 1, 1er semestre 1954, Grasset, Paris

P. Boulez,Penser la musique aujourd'hui. Le nouvel espace sonore, Gonthier-Denoël, Genève, Paris, 1963, rééd. Gallimard, Paris, 1987 ; Relevés d'apprenti, textes réunis et présentés par P. Thévenin, Seuil, Paris, 1966 ; Par volonté et par hasard : entretiens avec Célestin Deliège, ibid., 1975 ; Points de repère, textes réunis et présentés par J.-J. Nattiez, ibid., 1981, nouvelle édition Imaginer-Points de repère I, textes réunis par J.-J. Nattiez et S. Galaise, Seuil-Bourgois, Paris, 1995

F. Porcile, Les Conflits de la musique française (1940-1965), Fayard, Paris, 2001.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES, « DOMAINE MUSICAL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

Pierre Boulez.

Pierre Boulez.

Pierre Boulez.

Compositeur marquant du XXe siècle, Pierre Boulez fut aussi un remarquable directeur d'orchestre. Sa…

Autres références

  • AMY GILBERT (1936- )

    • Écrit par Alain FÉRON, Juliette GARRIGUES
    • 2 709 mots

    Dans la génération suivant celle de Pierre Boulez, Gilbert Amy fut le premier compositeur français à s'imposer. C'était à la fin des années 1950, à la grande époque du Domaine musical, cette époque qui connut d'ardentes discussions et de vives querelles autour du sérialisme, de...

  • BARRAQUÉ JEAN (1928-1973)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 032 mots
    ...ensemble dans le dernier. Séquence est créée le 10 mars 1956 au Théâtre du Petit-Marigny, à Paris, par la soprano Ethel Semser et l'Ensemble du Domaine musical sous la direction de Rudolf Albert. Son enregistrement, qui paraît en 1958, est accueilli avec enthousiasme par le compositeur, critique...
  • BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 337 mots
    • 1 média
    Avec Pierre Boulez, son directeur musical, Jean-Louis Barrault organise des concerts puis fonde l'association duDomaine musical qui de 1954 à 1973 promeut la musique de l'école de Vienne (Schönberg, Berg, Webern) ainsi que celle de plus de soixante-quinze compositeurs contemporains dont ...
  • BOULEZ PIERRE

    • Écrit par Michel FANO
    • 4 028 mots
    • 2 médias
    ...public de concert. Conscient, dès 1954, d'une indispensable évolution dans ce domaine, Pierre Boulez fondait, à cette époque, les Concerts du domaine musical. Soucieux de révéler les résonances privilégiées que certaines musiques pouvaient avoir avec les recherches contemporaines, il fit ressortir...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi