DOLBY STÉRÉO

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le procédé Dolby Stéréo »  : […] Avec l'évolution de l'électronique, Ray Dolby met au point un réducteur de bruit de fond qui porte son nom. Appliqué au son photographique, ce procédé réduit notablement le bruit de fond des pistes optiques et permet la reproduction, dans de bonnes conditions, d'enregistrements à pistes photographiques doubles (deux voies distinctes). Sur cette base, la société Dolby développe un procédé utilisan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_9209

CINÉMA ET OPÉRA

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe FERRARI
  •  • 3 255 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le film-opéra »  : […] Avec la réussite artistique et commerciale de La Flûte enchantée d' Ingmar Bergman , l'année 1975 marque une étape importante de l'histoire de la représentation de l'opéra au cinéma. Avec ce film, tourné dans le Théâtre du château royal de Drottningholm, près de Stockholm, Bergman crée en effet une forme cinématographique nouvelle où l'image et la musique, loin d'être plaqué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-et-opera/#i_9209

LA GUERRE DES ÉTOILES, film de George Lucas

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 848 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les raisons du succès »  : […] Bien des commentateurs se sont échinés à expliquer quelles raisons ont transformé en objet de culte un film que l'on ne pensait pas promis au succès – la science-fiction était un genre marginal et peu lucratif dans le cinéma de la fin des années 1970. Certains invoquent la présence dans le scénario d'« universaux narratifs », comme il s'en trouve dans les mythes et les sagas qui informent l'incons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-guerre-des-etoiles/#i_9209

PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 3 247 mots

1899 États-Unis. Th e Astor Tramp , « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités. 1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle. Au programme, une scène d' Ham […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parlant-cinema-reperes-chronologiques/#i_9209

PARLANT CINÉMA

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 8 151 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une révolution « numérique » du son ? »  : […] À partir des années 1980, avec les développements de l'informatique, du téléphone mobile, d'Internet, etc., on a tendance à « techniciser » l'histoire du cinéma, c'est-à-dire à réduire son évolution à un simple effet des changements techniques. Pour le son, cet effet doit être relativisé, sans être pour autant ignoré. En 2015, la majorité des films tournés et montrés dans le monde sont « numérique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-parlant/#i_9209