VISISTADVAITA DOCTRINES DU
ADVAITA
Dans le chapitre « Rāmānuja et la réalité du monde » : […] La deuxième des formes majeures de l' advaita est le viśiṣṭādvaita enseigné par Rāmānuja ( xii e siècle), populaire chez les adorateurs de Viṣṇu, particulièrement chez les Śrīvaiṣṇava. L'Être suprême sans second n'existe pas seulement à part, isolé du monde illusoire, mais encore il est présent dans les choses particularisées ( viśiṣṭa ) du monde phénoménal, et notamment dans les manifestations d […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses
Dans le chapitre « Le Viśiṣṭādvaita de Rāmānuja » : […] À l'interprétation du monde comme illusion s'est opposée celle des saints vishnouites tamouls, les Āḻvār, en particulier de Nammāḻvār ( ix e - x e s.) qui professait l'unicité de l'Être mais aussi sa présence en toutes choses spécifiées et, qui, par conséquent, admettait la réalité du monde empirique ; il n'admettait même le néant que comme une existence d'absence, car celui-ci doit, pour avoir l […] Lire la suite
RĀMĀNUJA (1017-1137)
Dans le chapitre « Les doctrines » : […] Le viśiṣṭādvaita insiste à la fois sur l'Unité d'un premier principe d'où découle tout ce qui existe – ce qui est spirituel et ce qui est matériel – et, contre l'idéalisme śaṅkarien, sur la réalité des âmes individuelles et du monde matériel. Dieu, Personne Suprême, est garant de l'existence de celles-là comme de celui-ci : l'âme, le monde et Dieu constituent trois entités réelles. Dans ses glose […] Lire la suite