DNIPROPETROVSK

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Chef-lieu de l'un des districts (oblast) de l'Ukraine, qui s'étend sur 31 900 kilomètres carrés et accueille 3,4 millions d'habitants en 2008, Dnipropetrovsk, l'ancienne Ekaterinoslav, située sur la rive droite escarpée du Dniepr, s'étend sur 15 kilomètres de longueur et 5 kilomètres de largeur ; la ville comptait 1,1 million d' habitants en 2001.

Ukraine : carte administrative

Ukraine : carte administrative

carte

Carte administrative de l'Ukraine. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Fondée en 1783, au moment de la conquête agricole des terres de la nouvelle Russie, la cité est restée durant un siècle une ville-marché sans envergure avant de devenir un grand centre industriel. Le passage de la voie ferrée unissant le gisement charbonnier du Donbass au bassin ferrifère de Krivoï-Rog a voué la plupart de ses entreprises, dès la fin du xixe siècle, à la métallurgie lourde du fer. Elles fabriquent aujourd'hui des aciers spéciaux pour l'industrie sidérurgique et la construction du matériel ferroviaire, tout en livrant aussi des charpentes métalliques. D'autres entreprises s'adonnent à des fabrications métallurgiques plus différenciées : machines agricoles, presses mécaniques et hydrauliques, matériel radio, tandis que les industries chimiques sont représentées par la carbochimie (caoutchouc, peintures, textiles). L'agroalimentaire s'est également développé. En 2007, Dnipropetrovsk est le deuxième centre financier d'Ukraine.

La ville est aussi l'un des foyers de la vie intellectuelle ukrainienne et possède à ce titre son université ainsi que des instituts formant des ingénieurs des mines et des ingénieurs mécaniciens.

L'équipement culturel (théâtres, salle de concert) sert aussi aux habitants de la ville voisine de Dniprodzerdjinsk, spécialisée également dans la métallurgie lourde et qui comptait 263 000 habitants, en 2001.

—  Pierre CARRIÈRE

Écrit par :

Classification


Autres références

«  DNIPROPETROVSK  » est également traité dans :

KRIVOÏ-ROG

  • Écrit par 
  • Pierre CARRIÈRE
  •  • 333 mots
  •  • 1 média

Construite sur les rives d'un affuent du Dniepr, l'Inhoulets (en russe : Ingoulets), la ville ukrainienne de Kryvyï Rich (en russe : Krivoï-Rog), située dans l'oblast de Dnipropetrovsk, a vu sa population augmenter très rapidement au xx e siècle (192 000 hab. en 1939 et 724 000 selon les estimations de 1991, 690 000 en 2007), car la ville se tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krivoi-rog/#i_43166

Pour citer l’article

Pierre CARRIÈRE, « DNIPROPETROVSK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dnipropetrovsk/