DJ (disc-jockey)

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Clement « Coxsone » Dodd

Clement « Coxsone » Dodd
Crédits : The Gleaner Co. Ldt., 2001

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Grandmaster Flash

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Jeff Mills

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Le groupe de DJ C2C

Le groupe de DJ C2C
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DJ star et révolution numérique

Le rap et la musique électronique deviennent populaires à la fin des années 1990. Ils vont permettre à de nombreux DJ de se faire connaître et de vivre de leur profession. Les années 2000 sont marquées par deux phénomènes qui vont totalement transformer le métier. D’une part, les DJ deviennent des stars internationales qui reçoivent des cachets très importants pour se produire. D’autre part, le développement du numérique va transformer leur outil de travail, les vinyles étant peu à peu remplacés par des CD puis par des fichiers numériques, qui ouvrent de nouvelles possibilités techniques et rendent la pratique beaucoup plus accessible.

C’est vers 1997, avec l'arrivée du mouvement de la french touch porté par des groupes français comme Daft Punk, Air ou Cassius, qu’une nouvelle ère commence. Les propriétaires de clubs et les organisateurs de soirées proposent des cachets très élevés pour accueillir les meilleurs DJ. Certains font la couverture de magazines, des tournées mondiales sont organisées dans des lieux de plus en plus grands, jusqu’à atteindre parfois la taille d’un stade de football. Ibiza devient la principale destination de l'été pour tous les amateurs de musiques électroniques, faisant nettement augmenter les prix d'entrée des clubs et les cachets des résidents. Toute une économie se met en place autour des DJ, désormais considérés comme des artistes à part entière, certains d’entre eux enregistrant même pour des grosses firmes discographiques : David Guetta pour EMI puis Warner ou encore Bob Sinclar pour Universal.

Ce phénomène d’ouverture au grand public a été marqué en France par une série d'événements. En février 1998, Laurent Garnier reçoit, dans la nouvelle catégorie dance music, une victoire de la musique pour son album 30. Cette première forme de reconnaissance institutionnelle pour un DJ vient donc saluer un travail de compositeur. Il faudra attendre 2010 et la victoire attribuée aux quatre DJ de Birdy Nam Nam – qui devancent notamment David Guetta –, dans la même catégor [...]


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Assassin, ORB (THE)

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Sous le nom de The Orb se cache Dr. Alex Paterson et son groupe à géométrie variable. Ce DJ londonien est à l'origine d'un genre nouveau, l'ambient house, une musique purement électronique caractérisée par un ralentissement des rythmes de la house de Chicago, l'abondance des effets de synthétiseurs puisés dans l'esthétique des années 1970 et l'inclusion de fragments de sons «concrets» (bruits prov […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/assassin-orb-the/#i_25948

DANCE MUSIC

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Musique destinée aux night-clubs, la dance est issue du disco et de la house. Le DJ et le producteur-arrangeur y exercent une part prédominante, au détriment de l'artiste, cantonné au rôle d'interprète. En France, la dance music est souvent considérée comme un dérivé commercial de la house music, dont elle emprunte quelques traits. Ses artistes et/ou producteurs précurseurs sont surtout issus du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dance-music/#i_25948

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Dans le chapitre « Naissance de la house »  : […] Dans les années 1980, la house apparaît dans deux night-clubs, le Warehouse de Chicago et le Paradise Garage de New York, où les barrières sociales et raciales tendent à s'estomper. À Chicago, des DJ comme Ron Hardy recyclent certains éléments du disco et commencent à créer une musique qui va vite rencontrer son public initial – les gays et les Noirs – et trouver ses outils de création : la norme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/house-music/#i_25948

KNUCKLES FRANKIE (1955-2014)

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Le DJ et producteur de disques américain Frankie Knuckles a joué un rôle majeur dans l’émergence des musiques électroniques, et particulièrement dans la naissance de la house music , style qu’il a diffusé dès la fin des années 1970 dans les clubs underground de Chicago. Frankie Knuckles, de son vrai nom Francis Nicholls, naît le 18 janvier 1955 dans le quartier du Bronx, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frankie-knuckles/#i_25948

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Le DJ Eric B et le rappeur Rakim forment aux États-Unis, en 1985, un duo qui va influencer de façon majeure le hip-hop des années 1980 et du début des années 1990. Leur matériau musical de base est constitué des disques de James Brown, qu'ils samplent abondamment : après les années old school et leurs boîtes à rythmes un peu «raides», l'usage du sampler se répand et James Brown, le Godfather of So […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paid-in-full-eric-b-and-rakim/#i_25948

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

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Dans le chapitre « Les producteurs de disco »  : […] Plus que n’importe quel autre courant musical, le disco est bel et bien une musique de producteurs, et les musiciens ne sont généralement que les exécutants d’un tempo dansant conçu par ces professionnels. L’émergence du disco est favorisée par l’invention du remix – par le producteur Tom Moulton, à qui l’on doit les premiers succès de Grace Jones. Des producteurs comme Giorgio Moroder (Donna Summ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/producteur-de-musique/#i_25948

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Pour citer l’article

Raphaël RICHARD, « DJ (disc-jockey) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dj/