DJ (disc-jockey)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les sound system de la Jamaïque

Le phénomène du remplacement des musiciens par des DJ va prendre une ampleur toute particulière à la Jamaïque dans les années 1950 avec des personnalités qui élaborent d’imposants systèmes de sonorisation mobiles équipés de puissants haut-parleurs appelés sound system. Ces discothèques ambulantes, principalement caractérisées d’un point de vue sonore par la mise en valeur du rythme grâce à l’accentuation des basses, intègrent rapidement le quotidien des Jamaïcains, en particulier celui des habitants des ghettos de la capitale, Kingston. La diffusion des disques ne constitue alors qu'une part du spectacle, les DJ posant leur voix sur les morceaux et modifiant le volume sonore pour amener le public à danser. Certains d’entre eux, dont le plus célèbre est U-Roy, deviendront chanteurs par la suite. Parmi les pionniers, Tom the Great Sebastian fait figure de star. Il est entouré de Duke Vin, son « sélecteur » qui choisit les disques, et de Winston « Count Machuki » Cooper qui parle pendant la diffusion du morceau à la manière des DJ des radios américaines. Deux grands futurs producteurs de reggae, Clement « Coxsone » Dodd à la tête du Sir Coxsone's Downbeat et Arthur « Duke » Reid avec le Trojan Sound possèdent plusieurs de ces discothèques mobiles et se produisent à différents endroits de Kingston. Il existe une rude compétition entre les sound system, chacun d’entre eux tentant de s’attirer les faveurs du public en passant les disques les plus dansants et les plus rares dans un volume sonore toujours plus élevé.

Clement « Coxsone » Dodd

Photographie : Clement « Coxsone » Dodd

Photographie

À la tête d'un des plus célèbres sound system jamaïcains dans les années 1950, Clement « Coxsone » Dodd  fondera par la suite le label Studio One et deviendra un des principaux producteurs de musique de la Jamaïque. 

Crédits : The Gleaner Co. Ldt., 2001

Afficher

À l'origine, le style musical diffusé par les sound system est essentiellement du rhythm and blues. Les DJ les plus réputés se rendent très régulièrement aux États-Unis pour s'approvisionner en nouveautés. Les titres, voire les numéros de série des disques joués, sont généralement rendus illisibles afin d'empêcher les concurrents de les identifier. À la fin des années 1950, les sound system remportent un tel succè [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Médias de l’article

Clement « Coxsone » Dodd

Clement « Coxsone » Dodd
Crédits : The Gleaner Co. Ldt., 2001

photographie

Jeff Mills

Jeff Mills
Crédits : N. Spasenoski/ Shutterstock

photographie

Le groupe de DJ C2C

Le groupe de DJ C2C
Crédits : Stephane Cardinale/ Corbis Entertainment/ Getty Images

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  DJ (disc-jockey)  » est également traité dans :

Assassin, ORB (THE)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 541 mots

Sous le nom de The Orb se cache Dr. Alex Paterson et son groupe à géométrie variable. Ce DJ londonien est à l'origine d'un genre nouveau, l'ambient house, une musique purement électronique caractérisée par un ralentissement des rythmes de la house de Chicago, l'abondance des effets de synthétiseurs puisés dans l'esthétique des années 1970 et l'inclusion de fragments de sons «concrets» (bruits prov […] Lire la suite

DANCE MUSIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 693 mots

Musique destinée aux night-clubs, la dance est issue du disco et de la house. Le DJ et le producteur-arrangeur y exercent une part prédominante, au détriment de l'artiste, cantonné au rôle d'interprète. En France, la dance music est souvent considérée comme un dérivé commercial de la house music, dont elle emprunte quelques traits. Ses artistes et/ou producteurs précurseurs sont surtout issus du […] Lire la suite

HOUSE MUSIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 888 mots

Dans le chapitre « Naissance de la house »  : […] Dans les années 1980, la house apparaît dans deux night-clubs, le Warehouse de Chicago et le Paradise Garage de New York, où les barrières sociales et raciales tendent à s'estomper. À Chicago, des DJ comme Ron Hardy recyclent certains éléments du disco et commencent à créer une musique qui va vite rencontrer son public initial – les gays et les Noirs – et trouver ses outils de création : la norme […] Lire la suite

KNUCKLES FRANKIE (1955-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 339 mots

Le DJ et producteur de disques américain Frankie Knuckles a joué un rôle majeur dans l’émergence des musiques électroniques, et particulièrement dans la naissance de la house music , style qu’il a diffusé dès la fin des années 1970 dans les clubs underground de Chicago. Frankie Knuckles, de son vrai nom Francis Nicholls, naît le 18 janvier 1955 dans le quartier du Bronx, à New York. À l’instar d […] Lire la suite

Paid in full, ERIC B AND RAKIM

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 329 mots

Le DJ Eric B et le rappeur Rakim forment aux États-Unis, en 1985, un duo qui va influencer de façon majeure le hip-hop des années 1980 et du début des années 1990. Leur matériau musical de base est constitué des disques de James Brown, qu'ils samplent abondamment : après les années old school et leurs boîtes à rythmes un peu «raides», l'usage du sampler se répand et James Brown, le Godfather of So […] Lire la suite

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les producteurs de disco »  : […] Plus que n’importe quel autre courant musical, le disco est bel et bien une musique de producteurs, et les musiciens ne sont généralement que les exécutants d’un tempo dansant conçu par ces professionnels. L’émergence du disco est favorisée par l’invention du remix – par le producteur Tom Moulton, à qui l’on doit les premiers succès de Grace Jones. Des producteurs comme Giorgio Moroder (Donna Summ […] Lire la suite

TECHNO

  • Écrit par 
  • Walter SCASSOLINI
  •  • 862 mots

Musique de danse principalement instrumentale, la techno a pour caractéristique d'être exclusivement créée avec des machines électroniques. Ce courant musical urbain, qui s'exprime depuis le début à travers la culture DJ*, est plus dur et plus froid que la house. Le terme techno recouvre une grande variété de styles électroniques : acid house, Detroit techno, trance, hardcore, ambient, hardtech, e […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Raphaël RICHARD, « DJ (disc-jockey) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dj/