DIVISIONNISME, peinture

BALLA GIACOMO (1871-1958)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 654 mots

Signataire avec Boccioni, Carrá, Russolo et Severini du Manifeste des peintres futuristes , le 11 février 1910 à Milan, Giacomo Balla est le plus âgé du groupe. Né à Turin, Balla décide très tôt de sa vocation de peintre. Autodidacte, il ne suivra que quelques cours de dessin ; il travaille chez un lithographe et approfondit les techniques et les problèmes spécifiques de la p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giacomo-balla/#i_22937

BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 637 mots
  •  • 3 médias

« Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste  : il en fut le théoricien le plus lucide, tout en demeurant avant tout peintre et sculpteur. Né à Reggio de Calabre, Boccioni obtient un diplôm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/umberto-boccioni/#i_22937

D'EUGÈNE DELACROIX AU NÉO-IMPRESSIONNISME, Paul Signac - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 070 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une pensée marquée par Delacroix »  : […] Seurat était mort en 1891, et quelques années plus tard il était tombé dans un certain oubli. Signac regrettait que l'influence de celui qui avait été un maître et un ami ne fût pas davantage reconnue. C'est la publication du Journal de Delacroix, en 1893, qui le poussa à écrire D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme , qui avait pour lui valeur de ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/d-eugene-delacroix-au-neo-impressionnisme/#i_22937

FUTURISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI, 
  • Claude FRONTISI, 
  • Claude KASTLER
  •  • 5 047 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'image futuriste »  : […] Signe d'avant-gardisme en Europe, le divisionnisme s'inscrit comme condition sine qua non dans les manifestes, sous le nom de complémentarisme. Sans doute ne s'agit-il pas d'ordonner avec mesure la surface selon le système de Seurat, mais d'accentuer le chromatisme incendiaire des couleurs pures et de mettre à bas la rationalité constructive du dessin. Cependant, ce « complémentarisme congénital  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/futurisme/#i_22937

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 758 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le XXe siècle »  : […] À la fin du xix e  siècle, le «   divisionnisme », auquel se trouve attaché le nom de Giovanni Segantini , fait la liaison avec le xx e  siècle. En effet, de ce mouvement et de ses expériences, qu'on peut comparer avec celles du « pointillisme », sont sortis les protagonistes de l'art contemporain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombardie/#i_22937

PISSARRO CAMILLE (1830-1903)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 459 mots
  •  • 6 médias

Moins populaire que Renoir et Monet, à première vue moins raffiné ou savant que Cézanne ou Degas, Pissarro n'en est pas moins un acteur capital de l'impressionnisme, tant par son œuvre que par son rôle au sein du mouvement. Sa formation l'inscrivait directement dans la tradition du paysage français de Valenciennes à Corot, avec laquelle il rompit progressivement, devenant l'un des plus actifs me […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camille-pissarro/#i_22937

PREVIATI GAETANO (1852-1920)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 572 mots

Créateur d'une peinture originale et historiquement importante, le peintre italien Gaetano Previati a accompli l'essentiel de son œuvre vers la fin du xix e  siècle. En 1876 et 1877, il travaille avec le peintre Cassioli et s'installe ensuite à Milan où il fréquente l'atelier de Bertini. L'œuvre de l'artiste est marquée par l'influence du division […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaetano-previati/#i_22937

SEGANTINI GIOVANNI (1858-1899)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 286 mots
  •  • 1 média

Occupant une place à part dans la peinture, entre le dernier romantisme et l'éclosion du divisionnisme italien, Giovanni Segantini fut formé à l'académie de Brera à Milan, où il suivit des cours de peinture de 1875 à 1879. Vers 1880 le peintre, maître de ses moyens d'expression, se lie avec le marchand Vittore Grubicy de Dragon qui aura l'exclusivité de sa production. Entre 1880 et 1890, les thème […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-segantini/#i_22937

SEURAT GEORGES (1859-1891)

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 2 530 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Divisionnisme et anarchie »  : […] À Honfleur, du 21 juin à la mi-août 1886, Seurat entreprend sept tableaux, parmi lesquels Coin d'un bassin (Kröller-Müller Museum, Otterlo) exposé aux Indépendants dès son retour à Paris. Achevée au cours de l'automne et pendant l'hiver, la série se caractérise par une conception plus organique des points de vue : un format plus réduit évoque le port et ses quais ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-seurat/#i_22937

SEVERINI GINO (1883-1966)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 650 mots
  •  • 1 média

Membre du groupe futuriste qui occupe une place à part dans la peinture italienne du xx e  siècle. Le milieu artistique dans lequel évolue Gino Severini pendant sa jeunesse (1900-1906) était dans une impasse : la peinture des macchiaioli ne peut plus servir de référence pour les jeunes générations, et les premières tentativ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gino-severini/#i_22937


Affichage 

Chahut, G. Seurat

photographie

Georges Seurat, Chahut 1889-1890 Huile sur toile 171,5 cm x 140,5 cm Kröller Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas 

Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

Afficher

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat

photographie

Georges Seurat (1859-1891), Jeune Femme se poudrant, 1890 Courtauld Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Banlieue, G. Seurat

photographie

Georges Seurat, «La Banlieue», 1882 Huile sur toile, 32 cm × 42 cm Collection Pierre Lévy Musée d'Art moderne, Troyes 

Crédits : AKG

Afficher

Le Château des Papes, P. Signac

photographie

Paul Signac (1863- 1935), Le Château des Papes, 1900 Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Les Poseuses, G. Seurat

photographie

Georges Seurat, «Les Poseuses», 1888 Huile sur toile, 39,4 cm × 48,9 cm Collection Artemis, Luxembourg 

Crédits : AKG

Afficher

Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, G. Seurat

photographie

Georges Seurat, «Port-en-Bessin, avant-port, marée haute», 1888 Huile sur toile, 67 cm × 82 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : AKG

Afficher

Poseuse de profil, G. Seurat

photographie

Georges Seurat, «Poseuse de profil», 1887 Huile sur bois, 25 cm Georges Seurat, «Poseuse de profil» 16 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Poseuses, G. Seurat

photographie

Georges Seurat, Poseuses 1888 Huile sur toile 200 cm x 250 cm Barnes Foundation, Merion, États-Unis 

Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

Afficher

Une baignade, Asnières, G. Seurat

photographie

Georges Seurat (1859-1891), Une baignade, Asnières 1884 Huile sur toile 201 cm X 300 cm The National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Chahut, G. Seurat
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

photographie

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Banlieue, G. Seurat
Crédits : AKG

photographie

Le Château des Papes, P. Signac
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Les Poseuses, G. Seurat
Crédits : AKG

photographie

Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, G. Seurat
Crédits : AKG

photographie

Poseuse de profil, G. Seurat
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Poseuses, G. Seurat
Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

photographie

Une baignade, Asnières, G. Seurat
Crédits : Bridgeman Images

photographie