DIVISIONNISME, peinture

BALLA GIACOMO (1871-1958)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 655 mots

Signataire avec Boccioni, Carrá, Russolo et Severini du Manifeste des peintres futuristes , le 11 février 1910 à Milan, Giacomo Balla est le plus âgé du groupe. Né à Turin, Balla décide très tôt de sa vocation de peintre. Autodidacte, il ne suivra que quelques cours de dessin ; il travaille chez un lithographe et approfondit les techniques et les problèmes spécifiques de la photographie, ce qui in […] […] Lire la suite

BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 637 mots
  •  • 3 médias

« Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste  : il en fut le théoricien le plus lucide, tout en demeurant avant tout peintre et sculpteur. Né à Reggio de Calabre, Boccioni obtient un diplôm […] […] Lire la suite

D'EUGÈNE DELACROIX AU NÉO-IMPRESSIONNISME, Paul Signac Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 069 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une pensée marquée par Delacroix »  : […] Seurat était mort en 1891, et quelques années plus tard il était tombé dans un certain oubli. Signac regrettait que l'influence de celui qui avait été un maître et un ami ne fût pas davantage reconnue. C'est la publication du Journal de Delacroix, en 1893, qui le poussa à écrire D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme , qui avait pour lui valeur de manifeste. Seurat et Signac avaient en commun […] […] Lire la suite

FUTURISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI, 
  • Claude FRONTISI, 
  • Claude KASTLER
  •  • 5 031 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'image futuriste »  : […] Signe d'avant-gardisme en Europe, le divisionnisme s'inscrit comme condition sine qua non dans les manifestes, sous le nom de complémentarisme. Sans doute ne s'agit-il pas d'ordonner avec mesure la surface selon le système de Seurat, mais d'accentuer le chromatisme incendiaire des couleurs pures et de mettre à bas la rationalité constructive du dessin. Cependant, ce « complémentarisme congénital  […] […] Lire la suite

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 753 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le XXe siècle »  : […] À la fin du xix e  siècle, le «   divisionnisme », auquel se trouve attaché le nom de Giovanni Segantini , fait la liaison avec le xx e  siècle. En effet, de ce mouvement et de ses expériences, qu'on peut comparer avec celles du « pointillisme », sont sortis les protagonistes de l'art contemporain. U. Boccioni, tout d'abord, qui s'installe à Milan en 1909 et devient, avec F. T. Marinetti, l'anima […] […] Lire la suite

PISSARRO CAMILLE (1830-1903)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 464 mots
  •  • 4 médias

Moins populaire que Renoir et Monet, à première vue moins raffiné ou savant que Cézanne ou Degas, Pissarro n'en est pas moins un acteur capital de l'impressionnisme, tant par son œuvre que par son rôle au sein du mouvement. Sa formation l'inscrivait directement dans la tradition du paysage français de Valenciennes à Corot, avec laquelle il rompit progressivement, devenant l'un des plus actifs me […] […] Lire la suite

PREVIATI GAETANO (1852-1920)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 571 mots

Créateur d'une peinture originale et historiquement importante, le peintre italien Gaetano Previati a accompli l'essentiel de son œuvre vers la fin du xix e  siècle. En 1876 et 1877, il travaille avec le peintre Cassioli et s'installe ensuite à Milan où il fréquente l'atelier de Bertini. L'œuvre de l'artiste est marquée par l'influence du divisionnisme français. Ses expériences sont pourtant compl […] […] Lire la suite

SEGANTINI GIOVANNI (1858-1899)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 285 mots
  •  • 1 média

Occupant une place à part dans la peinture, entre le dernier romantisme et l'éclosion du divisionnisme italien, Giovanni Segantini fut formé à l'académie de Brera à Milan, où il suivit des cours de peinture de 1875 à 1879. Vers 1880 le peintre, maître de ses moyens d'expression, se lie avec le marchand Vittore Grubicy de Dragon qui aura l'exclusivité de sa production. Entre 1880 et 1890, les thème […] […] Lire la suite

SEURAT GEORGES (1859-1891)

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 2 526 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Divisionnisme et anarchie »  : […] À Honfleur, du 21 juin à la mi-août 1886, Seurat entreprend sept tableaux, parmi lesquels Coin d'un bassin (Kröller-Müller Museum, Otterlo) exposé aux Indépendants dès son retour à Paris. Achevée au cours de l'automne et pendant l'hiver, la série se caractérise par une conception plus organique des points de vue : un format plus réduit évoque le port et ses quais ( Entrée du port , Bout de la je […] […] Lire la suite

SEVERINI GINO (1883-1966)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 649 mots
  •  • 1 média

Membre du groupe futuriste qui occupe une place à part dans la peinture italienne du xx e  siècle. Le milieu artistique dans lequel évolue Gino Severini pendant sa jeunesse (1900-1906) était dans une impasse : la peinture des macchiaioli ne peut plus servir de référence pour les jeunes générations, et les premières tentatives impressionnistes ou divisionnistes dégénèrent en un académisme étroit. […] […] Lire la suite


Affichage 

Chahut, G. Seurat

photographie :  Chahut, G. Seurat

Georges Seurat, Chahut. 1889-1890. Huile sur toile. 171,5 cm x 140,5 cm. Kröller Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas.  

Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

Afficher

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

photographie :  Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

Georges Seurat, Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte». 1884. Huile sur toile. 70,5 cm x 104,1 cm. Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis.  

Crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

Afficher

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat

photographie :  Jeune Femme se poudrant, G. Seurat

Georges Seurat (1859-1891), Jeune Femme se poudrant, 1890. Courtauld Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Banlieue, G. Seurat

photographie :  La Banlieue, G. Seurat

Georges Seurat, «La Banlieue», 1882. Huile sur toile, 32 cm × 42 cm. Collection Pierre Lévy. Musée d'Art moderne, Troyes.  

Crédits : AKG

Afficher

Le Château des Papes, P. Signac

photographie :  Le Château des Papes, P. Signac

Paul Signac (1863- 1935), Le Château des Papes, 1900. Musée d'Orsay, Paris.  

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Les Poseuses, G. Seurat

photographie :  Les Poseuses, G. Seurat

Georges Seurat, «Les Poseuses», 1888. Huile sur toile, 39,4 cm × 48,9 cm. Collection Artemis, Luxembourg.  

Crédits : AKG

Afficher

Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, G. Seurat

photographie :  Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, G. Seurat

Georges Seurat, «Port-en-Bessin, avant-port, marée haute», 1888. Huile sur toile, 67 cm × 82 cm. Musée d'Orsay, Paris.  

Crédits : AKG

Afficher

Poseuse de profil, G. Seurat

photographie :  Poseuse de profil, G. Seurat

Georges Seurat, «Poseuse de profil», 1887. Huile sur bois, 25 cm Georges Seurat, «Poseuse de profil» 16 cm. Musée d'Orsay, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Poseuses, G. Seurat

photographie :  Poseuses, G. Seurat

Georges Seurat, Poseuses. 1888. Huile sur toile. 200 cm x 250 cm. Barnes Foundation, Merion, États-Unis.  

Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

Afficher

Une baignade, Asnières, G. Seurat

photographie :  Une baignade, Asnières, G. Seurat

Georges Seurat (1859-1891), Une baignade, Asnières. 1884. Huile sur toile. 201 cm X 300 cm. The National Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

 Chahut, G. Seurat

Chahut, G. Seurat
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

photographie

 Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

photographie

 Jeune Femme se poudrant, G. Seurat

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Banlieue, G. Seurat

La Banlieue, G. Seurat
Crédits : AKG

photographie

 Le Château des Papes, P. Signac

Le Château des Papes, P. Signac
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Les Poseuses, G. Seurat

Les Poseuses, G. Seurat
Crédits : AKG

photographie

 Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, G. Seurat

Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, G. Seurat
Crédits : AKG

photographie

 Poseuse de profil, G. Seurat

Poseuse de profil, G. Seurat
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Poseuses, G. Seurat

Poseuses, G. Seurat
Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

photographie

 Une baignade, Asnières, G. Seurat

Une baignade, Asnières, G. Seurat
Crédits : Bridgeman Images

photographie