DISTINCTION, sociologie
BIEN, sociologie
La science économique a longtemps revendiqué avec succès le monopole légitime de l’analyse des biens. Dans sa version dominante, elle rend compte de la production et de l’appropriation d’un bien privé, qu’il s’agisse d’une tomate ou d’un soin dentaire, en suivant les règles d’une institution, le marché, auquel elle prête la faculté d’allouer les ressources de façon optimale grâce à la concurrence […] […] Lire la suite
LOISIRS
Dans le chapitre « Les loisirs : un espace de distinction » : […] La théorie de la distinction de Pierre Bourdieu inscrit la sociologie des loisirs dans une reformulation ambitieuse de la sociologie des classes sociales, qui souligne l'importance de la dimension symbolique des rapports sociaux. La culture, les loisirs et tous les éléments constitutifs des styles de vie s'inscrivent dans des rapports de « domination symbolique ». Globalement, la familiarité av […] […] Lire la suite
LUXE
Dans le chapitre « Un univers plastique » : […] L'opinion générale – essentiellement relayée par les producteurs économiques et médiatiques – rattache le luxe respectivement aux traditions, aux savoir-faire, aux marques, à la rareté, à la cherté, à la qualité, la durabilité, au plaisir, à la marginalisation des usages ou à l'ostentation. Si chaque critère peut être mobilisé à raison, aucun n'est en tant que tel suffisant. Les expressions domina […] […] Lire la suite
MÉDIAS Sociologie des médias
Dans le chapitre « Médias et pratiques culturelles » : […] Les enquêtes du Département des études et de la prospective du ministère de la Culture se présentent comme le principal outil de suivi des comportements culturels des Français. À cette fin, il a réalisé cinq vagues d'enquêtes en 1973, 1981, 1989, 1997 et 2008. On y constate la progression inexorable de la part qu'occupe l'audiovisuel domestique dans les budgets-temps des ménages et l'interpénétrat […] […] Lire la suite
TOURISME
Dans le chapitre « Voyageurs contre touristes, ou l’élite contre la masse » : […] On voit émerger rapidement l’opposition entre le voyageur et le touriste, le premier se distinguant du second par sa volonté affichée de se fondre dans la société locale, d’accepter de vivre comme les autochtones, de renoncer au confort pour son hébergement. Le voyage itinérant et l’ascèse impliquée sont survalorisés par rapport au séjour touristique et à la villégiature, dénigrés. Ainsi, selon la […] […] Lire la suite
VÉLO ou BICYCLETTE
Dans le chapitre « L'enjeu industriel » : […] Témoin de la percée de la culture vélocipédique naît bientôt la première génération des périodiques spécialisés. En 1869, à Paris, Richard Lesclide fonde Le Vélocipède illustré . Soutenu par le fabricant de cycles Fabre, ce titre, destiné aux « adeptes et aux croyants » du vélo, engage vraiment l'histoire de la presse vélocipédique et, plus largement, de la presse sportive. La proximité des constr […] […] Lire la suite