FOCALE DISTANCE

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La visée reflex »  : […] Deux systèmes de visée reflex sont en concurrence. Le premier, à prisme diviseur (Paillard-Bolex) ou à lamelle (Pathé Wébo, aujourd'hui disparu), semi-réfléchissant, renvoie d'une manière permanente vers le viseur une très faible partie de lumière provenant de l'objectif (environ 5 p. 100). Ce système assez peu lumineux a surtout l'inconvénient d'introduire sur le parcours des rayons lumineux serv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_20386

MICROSCOPIE

  • Écrit par 
  • Christian COLLIEX, 
  • Jean DAVOUST, 
  • Étienne DELAIN, 
  • Pierre FLEURY, 
  • Georges NOMARSKI, 
  • Frank SALVAN, 
  • Jean-Paul THIÉRY
  •  • 19 715 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Pouvoir de résolution du microscope électronique »  : […] Pour illustrer cette richesse du champ d'applications, nous allons montrer d'abord comment le pouvoir de résolution du microscope électronique moderne est adapté à l'imagerie des structures atomiques. Les qualités d'un microscope électronique dépendent surtout de celles de son objectif, car ce sont les défauts de l'image qu'il donne qui sont amplifiés par la lentille intermédiaire et le projecteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microscopie/#i_20386

OPTIQUE - Images optiques

  • Écrit par 
  • Michel CAGNET
  •  • 5 728 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Stigmatisme approché, conditions de Gauss »  : […] Un instrument (représenté sur la figure par sa face de sortie S 2 ) n'étant pas rigoureusement stigmatique, les rayons issus d'un point tel que B, situé ou non sur l'axe, ne convergent plus exactement en B′, mais passent au voisinage de B′. Soit B″ le point d'impact d'un rayon émergent issu de B avec le plan de mise au point perpendiculaire à l'axe, passant par B′. La distance B′B″ caractérise l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/optique-images-optiques/#i_20386

OPTIQUE - Optique instrumentale

  • Écrit par 
  • Albert ARNULF
  •  • 6 762 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Objectifs »  : […] Les objectifs sont presque toujours à deux verres, collés ou non, et corrigés des aberrations chromatiques et sphériques sur l'axe ; ils satisfont en outre à la condition des sinus ; par contre, on ne peut agir sur leurs aberrations extra-axiales. Les verres des véhicules se traitent comme ceux des objectifs. Dès que leur diamètre dépasse 80 mm, les résidus de chromatisme (spectre secondaire) d'o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/optique-optique-instrumentale/#i_20386

OPTIQUE - Optique électronique

  • Écrit par 
  • Albert SEPTIER
  •  • 4 858 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Lentilles magnétiques »  : […] Une lentille magnétique est constituée par un petit électro-aimant dont les pièces polaires, réalisées en acier doux, sont percées axialement de canaux cylindriques. Le champ magnétique est créé par un bobinage en fil de cuivre parcouru par un courant I. Une carcasse métallique, en fer doux, canalise le flux magnétique . Les propriétés optiques peuvent être déterminées si l'on connaît la répartiti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/optique-optique-electronique/#i_20386

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques argentiques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 7 709 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre «  Mise au point »  : […] Faire la mise au point, c'est focaliser l'image du sujet sur le plan-image. D'un point de vue optique, il existe deux méthodes : – la modification de la distance entre l'objectif et le plan-image (tirage optique) en agissant sur la position de l'un ou de l'autre ; – la modification de la vergence du système optique (mise au point interne ou IF, pour internal focus ). Dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-argentiques/#i_20386

PHOTOGRAPHIE - Optique photographique

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 3 538 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Description classique du phénomène »  : […] La mise au point est réalisée sur l'objet ponctuel A situé sur l'axe optique de l'objectif (fig. 2 ). On assimile ce dernier à une lentille mince sans aberration. L'image de A, soit A', se forme sur le film, à l'intersection de celui-ci et de l'axe optique. Un objet ponctuel A 1 , situé en arrière-plan, admet, par conjugaison optique, une image A' 1 . De même, un objet ponctuel A 2 , localisé au p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-optique-photographique/#i_20386

PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 5 504 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le grand-angle »  : […] Le premier objectif à grand champ, ou grand angle, a été mis au point par Von Hoëgh en 1900 : c'est l'Hypergon . Il est constitué de deux ménisques divergents identiques dont les rayons extérieurs appartiennent à une même sphère au centre de laquelle est positionné un diaphragme. Si ce dernier est très fermé, cette formule élémentaire admet peu d'aberration, mais son utilisation est alors extrême […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-objectifs-photographiques/#i_20386

TÉLESCOPES

  • Écrit par 
  • Olivier LE FÈVRE, 
  • Jean RÖSCH
  • , Universalis
  •  • 14 003 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'observation visuelle »  : […] L'observation visuelle est la première qui ait été pratiquée, et cela sous une forme un peu différente de celle qui paraît maintenant la plus évidente : puisque l'objectif donne, dans son plan focal, une image réelle des objets à l'infini, il suffit d'observer cette image avec une lentille convergente servant de loupe. Mais on peut aussi former une nouvelle image à l'infini au moyen d'une lentille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telescopes/#i_20386


Affichage 

Photographie : principe du rétrofocus

dessin

Le principe du rétrofocus (a) réside dans l'association d'un groupe optique divergent suivi d'un groupe convergent L'origine de la distance focale est déterminée à partir du point principal image H' Le tirage optique est supérieur à la distance focale, autorisant ainsi le positionnement du... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe du téléobjectif

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Le principe du téléobjectif réside dans l'association d'un groupe optique convergent suivi d'un groupe divergent L'origine de la distance focale est déterminée à partir du point principal image H' L'encombrement du téléobjectif (a) est plus faible que celui de la longue focale (b) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe du zoom à compensation mécanique

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Le principe du zoom à compensation mécanique a été inventé par Pierre Angénieux en 1956 Les mouvements associés des groupes optiques L2 et L3 permettent de conserver la mise au point pendant la variation de focale f' 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe du rétrofocus
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe du téléobjectif
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe du zoom à compensation mécanique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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