DISSONANCE

AUDITION - Psycho-acoustique

  • Écrit par 
  • Marie-Claire BOTTE, 
  • Christel SORIN
  •  • 4 469 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Hauteur des sons complexes »  : […] La plupart des sons complexes que nous percevons peuvent être classés sur une échelle allant du grave à l'aigu. Quand ces sons complexes sont périodiques, cet attribut perceptif de hauteur correspond à la fréquence fondamentale. Toutefois, la hauteur d'un son complexe est perçue même si cette fréquence fondamentale n'est pas présente physiquement dans le signal (phénomène dit du fondamental abse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/audition-psycho-acoustique/#i_18337

HARMONIE

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 6 426 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « La relativité des dissonances »  : […] La résolution des appoggiatures, entre autres, peut demeurer sous-entendue. C'est là une innovation enivrante, incalculable dans ses conséquences. Elle consacre la valeur absolue de la beauté de la matière sonore. Mais la notion même de dissonance devient de plus en plus floue. Des grappes de sons que le musicien classique eût considérés comme antagonistes seront acceptées comme de savoureuses sy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonie/#i_18337

RÉSOLUTION, musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 813 mots

On appelle « résolution » le point d'aboutissement obligatoire d'une tension mélodique ou harmonique. Le contrepoint médiéval puis celui de la Renaissance se sont progressivement enrichis, complexifiés, donnant naissance à un riche univers rythmique. Dès le xiii e  et le xiv e  siècle, la caractérisation des fins de phrase et des petites respirations conduit les musiciens à pratiquer les première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/resolution-musique/#i_18337

SECONDA PRATTICA

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 271 mots

Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux , publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles en matière de consonances et de dissonances, dans Le Istitutioni harmoniche (« Les Institutions harmoniques  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seconda-prattica/#i_18337

TONAL SYSTÈME

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 5 259 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Description du système tonal »  : […] Les douze sons de la gamme tempérée étant ceux qu'on rencontre sur le clavier d'un piano en actionnant tour à tour les diverses touches, noires ou blanches, dans l'ordre où elles se présentent, le système tonal en retient sept ; mais ce ne sont pas toujours les sept mêmes notes. La combinaison la plus simple est celle que fournissent les touches blanches du clavier, les touches noires étant exclue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-tonal/#i_18337


Affichage 

Accord dissonant en do

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Exemples d'accords dissonants tirés des treize premiers harmoniques de do 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Harmoniques de do

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Les seize premiers harmoniques d'un do 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Résolution d'une dissonance

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Résolution d'une dissonance 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Accord dissonant en do
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Harmoniques de do
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Résolution d'une dissonance
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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