DISSONANCE
AUDITION Psycho-acoustique
Dans le chapitre « Hauteur des sons complexes » : […] La plupart des sons complexes que nous percevons peuvent être classés sur une échelle allant du grave à l'aigu. Quand ces sons complexes sont périodiques, cet attribut perceptif de hauteur correspond à la fréquence fondamentale. Toutefois, la hauteur d'un son complexe est perçue même si cette fréquence fondamentale n'est pas présente physiquement dans le signal (phénomène dit du fondamental abse […] […] Lire la suite
HARMONIE
Dans le chapitre « La relativité des dissonances » : […] La résolution des appoggiatures, entre autres, peut demeurer sous-entendue. C'est là une innovation enivrante, incalculable dans ses conséquences. Elle consacre la valeur absolue de la beauté de la matière sonore. Mais la notion même de dissonance devient de plus en plus floue. Des grappes de sons que le musicien classique eût considérés comme antagonistes seront acceptées comme de savoureuses sy […] […] Lire la suite
RÉSOLUTION, musique
On appelle « résolution » le point d'aboutissement obligatoire d'une tension mélodique ou harmonique. Le contrepoint médiéval puis celui de la Renaissance se sont progressivement enrichis, complexifiés, donnant naissance à un riche univers rythmique. Dès le xiii e et le xiv e siècle, la caractérisation des fins de phrase et des petites respirations conduit les musiciens à pratiquer les première […] […] Lire la suite
SECONDA PRATTICA
Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux , publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles en matière de consonances et de dissonances, dans Le Istitutioni harmoniche (« Les Institutions harmoniques […] […] Lire la suite
TONAL SYSTÈME
Dans le chapitre « Description du système tonal » : […] Les douze sons de la gamme tempérée étant ceux qu'on rencontre sur le clavier d'un piano en actionnant tour à tour les diverses touches, noires ou blanches, dans l'ordre où elles se présentent, le système tonal en retient sept ; mais ce ne sont pas toujours les sept mêmes notes. La combinaison la plus simple est celle que fournissent les touches blanches du clavier, les touches noires étant exclue […] […] Lire la suite
Exemples d'accords dissonants tirés des treize premiers harmoniques de
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Les seize premiers harmoniques d'un
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Résolution d'une dissonance
Crédits : Encyclopædia Universalis France