DISSECTIONS GÉOMÉTRIQUES
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Dodécaèdre rhombique
Malgré le résultat négatif de Dehn indiquant que le tétraèdre régulier ne peut se décomposer en polyèdre redonnant un cube, certains polyèdres peuvent se transformer en d'autres par dissection polyédrique et c'est à ce jeu délicat que s'adonnent les amateurs.
Le dodécaèdre rhombique est un polyèdre très intéressant car il peut paver l'espace. Il possède douze faces identiques, chacune ayant la forme d'un losange dont les diagonales sont dans un rapport de √2 (cette seule information le définit avec précision).
On peut transformer deux cubes identiques par dissection polyédrique en un dodécaèdre rhombique. En guise d'exercice à la pensée géométrique sans figure, voici la description de ce découpage qui ne sera illustré nulle part dans l'article : on divise le premier cube en six pyramides identiques à base carrée, chacune ayant comme socle une face du cube et chacune ayant comme pointe le centre du cube. On colle les six pyramides sur les faces du second cube, et cela donne... le dodécaèdre rhombique.
Un autre découpage polyédrique simple est celui qui fait passer de deux octaèdres tronqués à un cube (fig. 7). Parmi les rares résultats concernant les polyèdres, on trouve celui qui affirme que l'octaèdre tronqué, le dodécaèdre rhombique et le cube sont équivalents par dissection polyédrique (fig. 8).
Cube découpé en deux octaèdres tronqués
David Paterson et Anton Hanegraaf ont chacun, indépendamment, remarqué qu'on pouvait découper un cube en six pièces pour obtenir deux octaèdres tronqués.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Cube, dodécaèdre rhombique et octaèdre tronqué
Le cube, le dodécaèdre rhombique et l'octaèdre tronqué sont équivalents par dissection polyédrique.Deux dissections en treize pièces découvertes par Anton Hanegraaf. La première fait passer du dodécaèdre rhombique au cube, la seconde de l'octaèdre tronqué au cube. DAns la seconde,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages
Écrit par :
- Jean-Paul DELAHAYE : professeur à l'université des sciences et technologies de Lille
Classification
Voir aussi
Pour citer l’article
Jean-Paul DELAHAYE, « DISSECTIONS GÉOMÉTRIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dissections-geometriques/