DISQUE

2-TONE RECORDS

  • Écrit par 
  • Peter SILVERTON
  • , Universalis
  •  • 405 mots

À la fin des années 1970, l'alchimie favorisée par les effets de la crise économique, le versement d'allocations chômage (subvention de facto à la production artistique) et l'apparition des punks tout droit sortis des écoles d'art donna naissance à une génération de talents hors norme dans plusieurs villes britanniques. C'est ainsi qu'est fondé à Coventry, dans le sud de la ceinture industrielle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/2-tone-records/#i_14324

ATLANTIC RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 417 mots

Fondée à New York, en septembre 1947, par deux fans de jazz, Ahmet Ertegun, fils d'un diplomate turc, et Herb Abramson, ancien directeur artistique chez National Records, la firme discographique Atlantic Records va, jusqu'à la fin des années 1960, s'imposer comme le plus important des labels indépendants dédiés au jazz, au rhythm and blues et à la soul music. Ses premières stars – Big Joe Turner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atlantic-records/#i_14324

BARCLAY EDDIE (1921-2005)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 838 mots
  •  • 1 média

Le 18 mai 2005 ont été célébrées en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, de joyeuses funérailles, animées par le swing New Orleans des Haricots rouges, formation des années 1960 ressuscitée pour l'occasion. Ainsi l'avait voulu pour lui-même le plus célèbre des producteurs français de disques, Eddie Barclay. « Que la fête continue », avait prévenu son autobiographie publiée en 1988. Édouard Ru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eddie-barclay/#i_14324

BERLINER EMILE (1851-1929)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 236 mots

Inventeur américain d'origine allemande, né le 20 mai 1851 à Hanovre, mort le 3 août 1929 à Washington (D.C.). Emile (ou Emil) Berliner émigre aux États-Unis en 1870. En 1877, un an après l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell, il conçoit un transmetteur et, en testant celui-ci, découvre que cet instrument peut servir de récepteur téléphonique. À cette invention, Berliner en ajoute d'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-berliner/#i_14324

CARUSO ENRICO (1873-1921)

  • Écrit par 
  • Alain DUAULT
  •  • 1 332 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un précurseur »  : […] Le 27 novembre 1897, au Teatro Lirico de Milan, Enrico Caruso participe à la création de L'Arlesiana de Francesco Cilea (rôle de Federico) ; sa réputation s'établit. Le 17 novembre 1898, il triomphe dans le même théâtre, dans le rôle de Loris lors de la création de Fedora d'Umberto Giordano. Encore quelques succès en Italie et, à partir de 1900, la car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enrico-caruso/#i_14324

CHAMBRE MUSIQUE DE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON, 
  • Marc VIGNAL
  •  • 5 481 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'espoir d'un renouveau »  : […] La musique « classique » semble repartie à la conquête d'un public élargi. Les efforts consentis en faveur de l'enseignement spécialisé à l'école et dans les conservatoires commencent à porter leurs fruits. De nouvelles émissions radiophoniques et télévisées, animées par Frédéric Lodéon ou Jean-François Zygel – grâce à un judicieux mélange des genres, à un ton décontracté bien éloigné du discours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-de-chambre/#i_14324

CHESS RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 314 mots

En 1947, les frères Leonard et Philip Chess s'associent à Charles et Evelyn Aron et fondent la firme Aristocrat Record Company. Les frères Chess avaient créé plusieurs clubs dans le South Side de Chicago, le dernier en date et le plus célèbre étant le Mocamba Lounge. Désireux d'enregistrer un des chanteurs qui se produisent dans leurs boîtes de nuit, ils décident de se lancer dans le business du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chess-records/#i_14324

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 6 504 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les révolutions »  : […] Dans les années 1930, seules quelques individualités avaient œuvré à l'écart des courants dominants. Dans les années 1940, l'appréhension de la musique se modifia. Les causes en furent diverses : les soubresauts de l'histoire, l'évolution des techniques du son et sa maîtrise artistique, la venue d'une nouvelle génération de cinéastes, celle des années 1930 ayant été essentiellement constituée de p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-musique-de-film/#i_14324

COUTAZ BERNARD (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 546 mots

Fondateur et président-directeur général du label discographique Harmonia Mundi, Bernard Coutaz naît le 30 décembre 1922, à Saint-Auban-sur-l'Ouvèze (Drôme). Éduqué chez les salésiens, il se destine un temps à la vie religieuse, puis entame une carrière de journaliste à Témoignage chrétien . Il écrit des romans et essais engagés, dans la mouvance de la gauche catholique : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-coutaz/#i_14324

DEF JAM RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 207 mots

Propriétaires de Rush Management, Rick Rubin et Russell Simmons ont parmi leurs clients plusieurs groupes pionniers du hip-hop, tel Run-D.M.C. En 1984, ils abandonnent leurs fonctions de manager pour fonder leur propre label, Def Jam, et signent rapidement un contrat de distribution avec la firme Columbia Records. Le jeune label connaît son premier succès avec LL Cool J, rappeur langoureux dont l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/def-jam-records/#i_14324

DEUTSCHE GRAMMOPHON

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 305 mots
  •  • 1 média

En 1887, Emile (ou Emil) Berliner, Allemand de Hanovre établi aux États-Unis, invente le disque. Il s'agit alors d'une galette de zinc, de douze centimètres de diamètre, tournant à 150 tours par minute. Ce disque offre une restitution sonore meilleure et plus durable que le cylindre d'Edison et, surtout, se prête à une fabrication en série. En 1894, Berliner fait breveter le « gramophone » , instr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deutsche-grammophon/#i_14324

DISQUES OPTIQUES

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD
  •  • 796 mots
  •  • 1 média

Un disque compact ou CD ( Compact Disc ) est un disque optique sur lequel sont stockées des données numérisées. Ce support d'information, à l'origine du développement du multimédia, a évolué depuis son apparition dans les années 1980. Différentes technologies ont vu le jour : d'abord les CD puis les DVD ( Digital Video Disc ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/disques-optiques/#i_14324

DJ (disc-jockey)

  • Écrit par 
  • Raphaël RICHARD
  •  • 3 612 mots
  •  • 4 médias

L’abréviation DJ a remplacé dans le langage courant le terme disc-jockey, qui désigne la personne chargée de sélectionner et de diffuser la musique dans les discothèques, à la radio ou lors d’événements festifs. Née à la radio américaine dans les années 1940, la profession s’est développée grâce à la généralisation du disque vinyle, notamment en Jamaïque, avant de connaître une importante croissa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dj/#i_14324

DREYFUS FRANCIS (1940-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 467 mots

Producteur et éditeur de disques, le Français Francis Dreyfus naît en 1940, au Raincy (alors en Seine-et-Oise, auj. en Seine-Saint-Denis) : il est d'origine roumaine par sa mère, et descendant du capitaine Dreyfus par son père. Il se passionne très jeune pour le jazz et l'art contemporain, obtient une licence de droit et étudie brièvement à l'Institut d'études politiques de Paris. Il écrit des ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-dreyfus/#i_14324

EDISON THOMAS (1847-1931)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 564 mots
  •  • 2 médias

On prête quelque deux mille brevets à Edison, de formation autodidacte, mais étonnamment fertile en inventions les plus diverses, qui vont du microphone au télégraphe duplex, d'une nouvelle lampe à incandescence au kinétoscope annonçant le cinématographe. Pour l'essentiel, le phonographe lui assurait déjà la célébrité . Dans son laboratoire de Menlo-Park, à Orange (New Jersey), Edison s'intéresse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-edison/#i_14324

ENREGISTREMENT

  • Écrit par 
  • Michel CALMET
  •  • 11 294 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Défauts et limites de l'enregistrement sur disque »  : […] Les principales difficultés proviennent des différences entre les mécanismes de gravure et de lecture. On a déjà signalé que le lecteur avait une orientation variable par rapport au sillon . Quand l'axe de symétrie du lecteur fait un angle θ (appelé angle d'erreur de piste) avec l'axe du sillon , l'élongation  y ′ de la pointe de lecture n'est pas égale à l'élongation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enregistrement/#i_14324

ERTEGUN AHMET (1923-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 721 mots

Pendant plus de deux décennies, Ahmet Ertegun fut l'une des figures centrales de l'industrie phonographique américaine de l'après-guerre. Le personnage, haut en couleur et doté d'un insatiable appétit pour tous les plaisirs de la vie, cachait sous un sens aigu du commerce et un tempérament dominateur un raffinement rare dans le monde des affaires. Avec un flair quasi infaillible – seuls, parmi l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ahmet-ertegun/#i_14324

FACTORY RECORDS

  • Écrit par 
  • Peter SILVERTON
  • , Universalis
  •  • 295 mots

La firme discographique Factory Records, née pendant la période punk de la fin des années 1970, fut au cœur de la scène musicale de Manchester jusqu'à ce que celle-ci s'effondre au début de la décennie 1990. Comme le groupe de Manchester The Buzzcocks, le cofondateur de Factory, Anthony H. Wilson (présentateur de l'influent programme télévisé britannique de pop music intitulé So It Goes), apprend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/factory-records/#i_14324

FRANÇOIS JACQUELINE (1922-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 410 mots

La chanteuse française Jacqueline François (de son vrai nom Jacqueline Guillemautot) naît le 30 janvier 1922, à Neuilly-sur-Seine. Issue d'une famille aisée, elle apprend très tôt le piano. En rébellion contre son milieu, elle se tourne vers la chanson réaliste dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, et commence à se produire dans des cabarets, où sa voix claire, au phrasé impeccable, la condui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacqueline-francois/#i_14324

GARCIN MICHEL (1923-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 855 mots

L'importance prise par le disque dans la vie musicale a conféré aux directeurs artistiques des éditions phonographiques un rôle déterminant. Ce sont eux qui découvrent les nouveaux interprètes que le disque va lancer sur la scène internationale ; ils persuadent les artistes chevronnés d'enregistrer ce qu'ils pressentent comme la révélation du lendemain ; ils suscitent des rencontres ; ils choisis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-garcin/#i_14324

GORDY BERRY (1929- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 488 mots

Producteur et homme d'affaires américain, né le 28 novembre 1929 à Detroit, dans le Michigan, Berry Gordy, Jr. est le fondateur, en 1959, de la Motown Record Corporation, une des plus fructueuses et des plus influentes entreprises de l'histoire musicale afro-américaine. Par l'intermédiaire de Motown, Berry Gordy fera connaître la majorité des grands artistes de rhythm and blues des années 1960 e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berry-gordy/#i_14324

HI RECORDS

  • Écrit par 
  • Peter SILVERTON
  • , Universalis
  •  • 412 mots

Au début des années 1970, la succession de styles musicaux nés du brassage ethnique de Memphis (Tennessee) et forgés par des musiciens aux influences multiples – allant des productions de Sun Records à celles de Stax/Volt et des American Sound Studios de Chips Moman – connut un brutal coup d'arrêt. Cette rupture résultait en grande partie de la dégradation urbaine ambiante et de l'assassinat de M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hi-records/#i_14324

JACKSON MICHAEL (1958-2009)

  • Écrit par 
  • Rickey VINCENT
  •  • 1 118 mots
  •  • 1 média

Chanteur, auteur-compositeur et danseur, l'Américain Michael Jackson fut l'artiste le plus populaire au monde au début et au milieu des années 1980 . Né le 29 août 1958, à Gary (Indiana), dans une famille de musiciens qui a marqué l'ère du rock, Michael Joseph Jackson est le plus jeune et le plus talentueux des cinq frères, dont leur père, Joseph, fait un groupe éblouissant d'enfants stars, les Ja […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-jackson/#i_14324

KING RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 336 mots

Propriétaire d'un magasin de disques, Syd Nathan fonde King Records à Cincinnati (Ohio) en 1943 et implante ses bureaux au bord de la rivière Ohio. Le studio de Syd Nathan se spécialise dans les artistes de country qui viennent en ville pour se produire dans le programme Midwestern Hayride sur les ondes de la station WLW ainsi que dans les chanteurs et groupes noirs itinérants qui font escale dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/king-records/#i_14324

LED ZEPPELIN

  • Écrit par 
  • Susan FAST
  •  • 1 030 mots

Groupe de rock britannique extrêmement populaire dans les années 1970. Malgré la diversité de son style musical, c'est au développement du heavy metal qu'il doit sa célébrité. Les membres de ce groupe sont Jimmy Page (né le 9 janvier 1944, à Heston, dans le Middlesex), Robert Plant (né le 20 août 1948 à West Bromwich, West Midlands), John Paul Jones (de son vrai nom John Baldwin ; né le 3 janvie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/led-zeppelin/#i_14324

LEGGE WALTER (1906-1979)

  • Écrit par 
  • André TUBEUF
  •  • 1 672 mots
  •  • 1 média

Le meilleur, au plus grand nombre. Ce pouvait être, après le livre, la mission du disque. D'abord il avait permis que la musique, un peu de musique, soit entendue là où elle n'était pas jouée, et réécoutée à volonté : disponibilité indéfinie de l'œuvre d'art. Avec le disque d'Emile Berliner ou de Thomas Edison, rudimentaire pourtant (en durée, en fidélité), la musique avait trouvé son Gutenberg. M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-legge/#i_14324

LEIBER JERRY (1933-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 443 mots

Parolier et producteur de disques américain, auteur de nombreuses chansons des années 1950 et 1960 qui ont traversé le temps, Jerry Leiber a formé avec Mike Stoller (qui composait la musique) le duo d'auteurs-compositeurs et de producteurs sans doute le plus influent des années 1950, principalement sous le label de jazz, de rhythm and blues et de soul Atlantic Records. Jerome « Jerry » Leiber naît […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-leiber/#i_14324

MADONNA (1958- )

  • Écrit par 
  • Lucy O'BRIEN
  •  • 792 mots

Chanteuse, auteur-compositeur, actrice et chef d'entreprise américaine. Son immense popularité au cours des années 1980 et 1990 lui a permis d'atteindre un niveau de puissance et de contrôle sans précédent pour une femme dans l'industrie du spectacle. Issue d'une famille nombreuse italo-américaine, Madonna Louise Ciccone est née le 16 août 1958 à Bay City, dans le Michigan. Elle étudie la danse à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madonna/#i_14324

MOTOWN

  • Écrit par 
  • Gerald EARLY, 
  • Universalis
  •  • 1 002 mots

Fondée en 1959 à Detroit par Berry Gordy, Jr., la firme discographique Motown deviendra l'une des plus fructueuses entreprises afro-américaines et l'une des plus influentes maisons de disque indépendantes de l'histoire des États-Unis. Comme nombre de familles noires du Sud attirées par les emplois que promettent les usines du Nord, les parents de Berry Gordy quittent la Georgie pour Detroit après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/motown/#i_14324

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 134 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Relations sociologiques »  : […] La plupart des problèmes sociologiques concernant la musique et sa consommation sont liés à des critères économiques. Mais un certain nombre d'entre eux peuvent être étudiés indépendamment de l'économie musicale, notamment ceux qui répondent (ou tentent de répondre) aux questions suivantes : quelle est la musique qui est consommée ? par qui, et en quels lieux ? quelle est la condition psychosocio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/#i_14324

MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
  •  • 3 738 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Éduquer et divertir »  : […] La guerre a des incidences sur la diffusion et la réception de la musique : le développement du chant choral et la création des Jeunesses musicales de France (J.M.F.) témoignent d’un souci d’éducation et de formation du public ; le succès des concerts symphoniques traditionnels et la création des Concerts de la Pléiade d’une part, mais aussi la vogue du jazz et de la chanson de variétés, hors des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-sous-l-occupation/#i_14324

MUSIQUE TECHNO

  • Écrit par 
  • Vincent BRUNNER
  •  • 1 986 mots

Dans le chapitre « De nouvelles manières de consommer la musique »  : […] Plus que le rock, la techno est à l'origine destinée essentiellement à la danse. Elle ne s'écoute pas en concert, mais dans les clubs et les raves . Apparues à la fin des années 1980 en Grande-Bretagne et plus tard dans le reste de l'Europe, les raves, fêtes clandestines organisées dans des bâtiments désaffectés (hangar, usine), rassemblent les danseurs aux sons d'une techno […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-techno/#i_14324

NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

  • Écrit par 
  • Denis Constant MARTIN
  •  • 3 169 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La naissance du gospel moderne »  : […] Il n'y a donc pas de faille entre la pratique congrégationnelle et les formes plus organisées de chant religieux. La première imprègne les secondes et sert de conservatoire (à la fois mémoire et école) à la communauté. Les compositeurs d'hymnes et de cantiques s'inspirent des polyphonies spontanées pour continuer à fournir les services en matériau musical nouveau. L'hymnaire est en effet un élémen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/negro-spiritual-et-gospel/#i_14324

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 751 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La disposition sur scène »  : […] L'évolution de l'orchestre conduisit, naturellement, à changer la disposition sur scène des instrumentistes qui le constituent. Pendant une longue période, cette disposition obéit à des contraintes qui limitent les variations possibles : les musiciens doivent être placés de telle sorte qu'ils puissent toujours voir clairement le chef d'orchestre : les instruments doivent être groupés de telle faç […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/#i_14324

PHILHARMONIA ORCHESTRA

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 343 mots
  •  • 1 média

Fondé à Londres en 1945 par Walter Legge, sous le nom de Philharmonia Orchestra, avec les meilleurs instrumentistes de la capitale britannique, cet ensemble a dans l'esprit de ses premiers dirigeants une vocation discographique : il participe aux enregistrements légendaires de la firme E.M.I. au début de l'ère du microsillon avec des chefs comme Arturo Toscanini, Wilhelm Furtwängler, Carlo Maria […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philharmonia-orchestra/#i_14324

PLASTIQUES

  • Écrit par 
  • Pierre LASZLO
  •  • 4 107 mots

Dans le chapitre « L'ère des plastiques, sous douze espèces »  : […] Les objets de plastique qui nous ont accompagnés dans l'existence, éphémères ou pas, suscitent la nostalgie. Un début de liste inclut le Hula-Hoop et le Frisbee popularisés par Richard Knerr (1925-2008), les scoubidous, le cube de Rubik, les canots Zodiac et la Citroën Méhari, les disques 45-tours, les appareils photos jetables, le flacon d'Ambre Solaire et la boîte de pastilles de Tyrothricine, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plastiques/#i_14324

POP MUSIC

  • Écrit par 
  • Paul ALESSANDRINI, 
  • Gérard JOURD'HUI, 
  • Philippe JUGÉ, 
  • Christian LEBRUN
  •  • 7 696 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle donne »  : […] La fin des années 1980 apparaît, au fil des ans, comme une période charnière dans l'histoire de la pop music. Pour au moins trois raisons : le passage du disque « noir » au disque compact, le rapprochement des firmes multinationales – les « majors » – et des labels indépendants, la mondialisation des moyens de communication. La disparition progressive du microsillon révolutionne l'industrie du dis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/#i_14324

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
  •  • 3 médias

L’histoire des musiques populaires est indissociable des artistes qui les ont faites. Mais elle se rattache aussi étroitement aux entrepreneurs, visionnaires, producteurs, managers, patrons de label et de studio qui ont permis à leurs poulains ou clients de connaître la gloire ou, à défaut, de devenir des perdants magnifiques. Ces succès et ces échecs façonnent l’industrie du disque, principaleme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/producteur-de-musique/#i_14324

PROFILE RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 226 mots

En raison de sa nouveauté, le hip-hop fut méprisé par les « major »s de l'industrie du disque jusqu'en 1986, date à laquelle le trio Run-D.M.C. fait appel au chanteur d'Aerosmith, Steven Tyler, et à son guitariste, Joe Perry, pour reprendre leur tube de hard rock Walk This Way , sorti dix ans plus tôt. Produit par le label Profile, le titre passe sur les ondes de nombreuses r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/profile-records/#i_14324

RAEBURN CHRISTOPHER (1928-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 642 mots

Le producteur britannique de disques classiques Christopher Raeburn contribuera, avec les producteurs John Culshaw, Erik Smith et Ray Minshull, et avec l'ingénieur du son James Lock, à façonner le « son Decca ». Christopher Walter Raeburn naît à Londres, le 31 juillet 1928. Il étudie l'histoire au Worcester College d'Oxford (1948-1951), intègre en 1954 la Decca Record Company comme assistant musi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-raeburn/#i_14324

STAX RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 563 mots

Le label discographique Stax Records est fondé en 1960 à Memphis (Tennessee), par Estelle Axton et son frère, Jim Stewart, violoniste et musicien de country ; il succède à un label qui avait été créé en 1957 à Memphis sous le nom de Satellite Records. Pendant les premières années, il y règne une atmosphère de travail chaleureuse et familiale. Au 926 East McLemore, dans un ancien cinéma réaménagé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stax-records/#i_14324

STIFF RECORDS

  • Écrit par 
  • Peter SILVERTON
  • , Universalis
  •  • 400 mots

Les labels indépendants ont toujours ouvert leur porte à une musique ignorée ou rejetée par les « majors » de l'industrie du disque. Fondée pour enregistrer du pub-rock – ainsi baptisé en raison des lieux où se jouait essentiellement cette musique –, la firme Stiff Records allait connaître la prospérité grâce au punk, style qui supplanta le précédent. Ce n'est là qu'un des nombreux paradoxes asso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stiff-records/#i_14324

SUGAR HILL RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 327 mots

Lancé en 1979 par des vétérans de l'industrie du disque, Sylvia et Joe Robinson, le label de musique rap (genre alors nouveau) Sugar Hill Records, basé à Englewood, dans le New Jersey, aux États-Unis, fut baptisé d'après le nom d'un quartier huppé de Harlem et financé par le distributeur de Manhattan Maurice Levy. Sylvia Robinson (née Vanderpool) était arrivée en tête des hit-parades américains e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sugar-hill-records/#i_14324

SUN RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 386 mots

Ancien ingénieur radio, Sam Phillips fonde en 1950 Memphis Recording Service au 706 Union Avenue, à Memphis (Tennessee). Il propose à ses premiers clients – les labels de rhythm and blues Modern Records, de Los Angeles, et Chess Records, de Chicago – de chercher et d'enregistrer pour leur compte des artistes locaux. Doté d'un talent inné pour mettre à l'aise les musiciens dans son studio, Sam Phi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sun-records/#i_14324

TOMMY BOY RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 273 mots

Le rédacteur en chef du magazine américain Dance Music Report , Tom Silverman, lance en 1981 le label discographique Tommy Boy Records dans son appartement new-yorkais de Manhattan, situé West 85th Street. Le producteur Arthur Baker aide la firme à se faire une place dans l'industrie du disque grâce aux tubes d'Afrika Bambaataa –  Looking for the Perfect Beat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tommy-boy-records/#i_14324

VEE JAY RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 292 mots

Propriétaires d'un magasin de disques, Vivian Carter (« Vee ») et James C. Bracken (« Jay ») fondent en 1953 le label discographique Vee Jay Records (la firme utilisera également les graphies VJ ou Vee-Jay). Avec l'aide de Calvin Carter, frère de Vivian, pour la production, et d'Ewart Abner, en charge de la promotion, Vee Jay devient le label dirigé par des Noirs le plus prospère de l'époque. Jim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vee-jay-records/#i_14324

WALCHA HELMUT (1907-1991)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 932 mots

Le nom d'Helmut Walcha reste indissociable de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, dont il a enregistré à deux reprises l'intégrale de la musique d'orgue ainsi que les grands cycles pour clavecin. Né à Leipzig le 27 octobre 1907, il perd la vue à l'âge de seize ans à la suite d'une vaccination antivariolique défectueuse. Il avait abordé la musique à douze ans avec le piano et le violon, mais il se tour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helmut-walcha/#i_14324

WEXLER JERRY (1917-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 236 mots

Producteur américain de soul et de rhythm and blues. Gerald « Jerry » Wexler naît le 10 janvier 1917 à New York. Journaliste au magazine Billboard , il « invente », en 1949, l'expression rhythm and blues (R & B). En 1953, Ahmet Ertegun, cofondateur, avec Herb Abramson, du label Atlantic Records, l'appelle comme vice-président. Wexler va faire d'Atlantic la plus importante de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-wexler/#i_14324

WHO THE

  • Écrit par 
  • Ira A ROBBINS
  • , Universalis
  •  • 1 200 mots

Groupe de rock britannique pionnier de l'opéra rock, The Who figure parmi les plus influents des années 1960 et 1970. En 1962, Pete Townshend (Peter Dennis Blandford Townshend, né à Chiswick, Londres, le 19 mai 1945, guitare et voix) et John Entwistle (John Alee Entwistle, né à Chiswick, le 9 octobre 1944, mort à Las Vegas, le 27 juin 2002, guitare basse) rejoignent Roger Daltrey (Roger Harry Dal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-who/#i_14324

YES, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

Groupe britannique de rock progressif, Yes est célèbre pour la longueur de ses morceaux. Fondé en 1968 par le chanteur Jon Anderson (né à Accrington, le 25 octobre 1944) et le bassiste Christopher « Chris » Squire (né à Wembley, le 4 mars 1948), le groupe Yes change de composition à plusieurs reprises à ses débuts, avant de trouver la stabilité avec Anderson, Squire, Steve Howe, à la guitare (né […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yes-musique/#i_14324


Affichage 

Disques audio

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Caractéristiques comparées des disques audio 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Distorsion de contact

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Distorsion de contact dans le cas d'une gravure en profondeur ; la trajectoire de P est une parallèle au profil du sillon Les convexités sont élargies et les concavités rétrécies 

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Erreur de piste

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Orientation du lecteur par rapport au sillon (erreur de piste) 

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Gravure stéréophonique

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Principe de la gravure stéréophonique ; le sillon représenté ne porte de signal que sur la voie gauche 

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Signal prédistordu

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Quand la pointe et le burin se déplacent dans des directions parallèles, il n'y a pas de distorsion d'erreur de piste Le signal enregistré est « prédistordu » 

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Technologie : évolution

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Les jalons de la révolution technologique 

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Disques audio
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Distorsion de contact
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Erreur de piste
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Gravure stéréophonique
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Technologie : évolution
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