DISNEYLAND

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 931 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Le tourisme : entre nature et culture »  : […] Depuis les années 1950, l'engouement des Américains pour les loisirs et les voyages a provoqué un formidable essor du tourisme sur le territoire national. Les États-Unis sont aussi le deuxième pays du monde en termes de nombre de touristes accueillis. Soleil et plages font évidemment partie des critères de localisation des foyers touristiques ; mais les Américains sont également friands de nature […] Lire la suite

TOURISME

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 27 066 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les parcs de loisirs à thèmes »  : […] Les États-Unis, puissance de la concentration par excellence, ont été le terrain favorable à la combinaison des flux touristiques et de l'éclosion des parcs de loisirs gigantesques à thèmes. Les tour-operators et leurs associés, y compris les pouvoirs publics, notamment les collectivités locales métropolitaines, ont saisi l'intérêt de la création, à proximité des puissantes agglomérations à multip […] Lire la suite

WALT DISNEY COMPANY

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 022 mots

Walter Elias Disney, « l'homme qui a édifié un empire à partir d'une souris », a-t-on dit. Le petit studio, qui ne compte que cinq à six personnes lorsque naît Mickey, en totalisera 1 600 en 1940, et deviendra une des sociétés de cinéma et de télévision les plus importantes, dont l'effectif en 2005 approchait les 130 000 personnes. Walt Disney (1901-1966) avait abordé le dessin animé par l'intermé […] Lire la suite