DIPTYQUE
FROMENT NICOLAS (connu de 1461 à 1486)
Né à Uzès, puis fixé en Provence, peintre en titre du roi René, Nicolas Froment a dû se former en Flandre vers 1460, car il restera toute sa carrière fidèle à la manière et aux formules de l'art flamand dont son mécène était fervent amateur, mais qu'il réinterprète selon son tempérament méridional et dans une technique moins raffinée. Trois œuvres d'attribution certaine sont conservées de lui, deu […] Lire la suite
HOKUSAI (1760-1849) (exposition)
Dans le chapitre « Un maître de l’estampe et du livret illustré » : […] La production illustrée de l’artiste est particulièrement mise en valeur : plus d’un quart des objets exposés sont en effet des livres. Elle suggère combien son œuvre s’est forgée au contact du monde de l’édition. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France et les éditions du Seuil ont d’ailleurs publié la toute première traduction mondiale du cinquième volume de la Manga (1816) et cell […] Lire la suite
IVOIRES PARISIENS, art gothique
Depuis les travaux de R. Koechlin, la plupart des reliefs et des statuettes d'ivoire à sujets religieux et profanes des xiii e et xiv e siècles sont attribués aux ateliers parisiens. Sans que leurs conclusions soient toujours très convaincantes, des chercheurs ont essayé de détacher de cette production des séries d'œuvres qui pourraient provenir de centres provinciaux ou étrangers. On sait que l […] Lire la suite
MEMLING HANS (1435 env.-1494)
Dans le chapitre « Les étapes d'une floraison » : […] Les premières années, les plus décisives, de Memling à Bruges demeurent obscures malgré les tentatives des critiques d'y reléguer les compositions encore trop symétriques ou anguleuses ( Crucifixion , Vicence ; Vierge trônant , Kansas City ; Martyre de saint Sébastien , Bruxelles, où perce une influence passagère de Thierry Bouts) ou trop denses ( Diptyque , Munich). Et cependant, lorsque son œuvr […] Lire la suite
PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)
Dans le chapitre « Du cycle arétin aux dernières activités » : […] Durant l'exécution de La Légende de la vraie croix , Piero peignit à fresque, dans la cathédrale d'Arezzo, une Sainte Marie-Madeleine ; dans la chapelle du cimetière de Monterchi, près de Borgo, il peignit La Sainte Vierge et, dans le palais des Conservateurs de Borgo San Sepolcro, ce grand chef-d'œuvre qu'est La Résurrection du Christ. Il poursuivit en outre le Polyptyque de saint Augustin (d […] Lire la suite
LES PRIMITIFS FLAMANDS. LES PLUS BEAUX DIPTYQUES (exposition)
La première justification des expositions temporaires, dans les musées, est la réunion d'œuvres que l'histoire a séparées, alors qu'elles expriment une origine ou une thématique commune. En ce sens, l'exposition de diptyques flamands des xv e et xvi e siècles, à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance dans l'Europe du Nord, qui s'est tenue à la National Gallery of Art de Washington et au […] Lire la suite
RETABLE
À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses — or, argent, émail — dont le plus somptueux exemple est la Pala d'Oro à Saint-Marc de Venise ( x e […] Lire la suite
VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)
Dans le chapitre « Portraits et images de dévotion » : […] Après 1450, Van der Weyden produit une série assez impressionnante de portraits, formant souvent diptyque avec une représentation de la Vierge à l'Enfant . La conception de ce nouveau type de « portrait de dévotion » doit sans doute lui être attribuée. La qualité de ces diptyques reste très inégale et l'on peut supposer dans bien des cas l'intervention de l'atelier. Pourtant, plusieurs purs chefs- […] Lire la suite
VAN EYCK (H. et J.)
Dans le chapitre « La thématique de Jan van Eyck » : […] L'œuvre de Jan van Eyck, en dehors du chef-d'œuvre de Gand, est composée surtout de portraits et de représentations mariales, les deux thèmes étant parfois regroupés dans celui de la « Vierge au donateur ». Une admirable série de portraits fait de l'artiste le génial fondateur du portrait occidental. Il s'agit presque toujours d'effigies isolées en buste, avec ou sans les mains ; le visage, vu de […] Lire la suite
Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de Besançon et Conseiller de Charles V; à droite : Vierge à l'Enfant 1517, huile sur bois Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Diptyque consulaire, art romain
Diptyque consulaire représentant une venatio, combat entre des chasseurs et des fauves, ici des ours Vers 400 Art romain Ivoire teint Hauteur : 18 cm, largeur : 10 cm, profondeur : 0,5 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Hugo Van der Goes (1440 env-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux d'un diptyque Vers 1470 Chaque panneau : 35 cm X 23 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche
Crédits : Bridgeman Images
Hans Memling, «Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste», panneau de droite du diptyque «La Descente de Croix», vers 1475 Huile sur bois, 53,8 cm × 38,3 cm Capilla Real, Grenade
Crédits : J. Martin/ AKG
Marc Desgrandchamps, Sans titre, 2011 Diptyque 200 cm × 300 cm Fondation Salomon, Alex Le peintre construit une œuvre entre figuration et abstraction : superposition de formes diaphanes, fluidification de la matière picturale, citations et effets photographiques et cinématographiques
Crédits : A. Wetter/ Fondation Salomon, Alex