DIPLÔME, enseignement

BRETAGNE, région administrative

  • Écrit par 
  • Jean OLLIVRO, 
  • Universalis
  •  • 3 070 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Paradoxes et potentiels bretons pour le XXIe siècle »  : […] Au début du xxi e  siècle, la Bretagne apparaît à la fin d'un cycle économique, après avoir effectué son « rattrapage ». Elle présente aujourd'hui des contrastes qui ouvrent un vaste champ des possibles. Le secteur économique associe des performances remarquables et des germes de fragilité. D'un côté, la Bretagne est la deuxième région française dans le domaine des télécommunications, où elle pré […] […] Lire la suite

CLASSES SOCIALES Classes moyennes

  • Écrit par 
  • Louis CHAUVEL
  •  • 3 625 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La crise des nouvelles classes moyennes »  : […] Les trois grandes tendances qui avaient fondé la dynamique des nouvelles classes moyennes salariées des années 1970 sont aujourd'hui compromises. La dynamique d'homogénéisation sociale est maintenant remise en cause. En comparaison internationale, le processus est clairement ébauché dans la plupart des pays développés, mais en France, il est avant tout visible par une analyse générationnelle des […] […] Lire la suite

ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 776 mots

Dans le chapitre « Le diplôme de fin d'enseignement secondaire »  : […] S'il est un trait qui distingue les systèmes éducatifs européens de ceux des autres pays, et notamment de celui des États-Unis, c'est bien l'existence d'un diplôme de fin d'enseignement secondaire dont l'objectif est double : sanctionner douze ou treize années d'études et autoriser – sans que cela soit nécessairement une condition suffisante – la poursuite des études dans l'enseignement supérieur. […] […] Lire la suite

ÉDUCATION Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 109 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les épreuves de l'école de masse »  : […] Aujourd'hui, l'école républicaine est devenue une école démocratique de masse. Presque 100 p. 100 des membres d'une classe d'âge se retrouvent au collège, un peu plus de 70 p. 100 d'une classe d'âge obtiennent un baccalauréat, contre 10 p. 100 à la fin des années 1950, et le nombre d'étudiants a été multiplié par cinq depuis 1968. Cette explosion de la démographie scolaire a bouleversé l'école, […] […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

  • Écrit par 
  • Vincent TROGER
  •  • 2 503 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La filière des lycées professionnels »  : […] « Former l'homme, le travailleur et le citoyen. » Cette formule, employée par les initiateurs de l'enseignement professionnel au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, traduit la double ambition de l'enseignement professionnel. À partir de centres de formation créés juste avant la guerre et développés par le gouvernement de Vichy, les gouvernements de la IV e  République ont voulu organiser une […] […] Lire la suite

EXAMENS ET CONCOURS

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 1 296 mots

Un archiviste examine des documents ; un médecin examine un malade ; un mécanicien examine l'état d'un moteur : aucun d'entre eux ne peut être qualifié d'examinateur. En revanche, pour procéder légitimement aux examens qui relèvent de leur compétence, tous les trois ont auparavant, à titre de candidats, subi des épreuves, voire des séries d'épreuves, que des examinateurs, souvent réunis en jurys, […] […] Lire la suite

REPRODUCTION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Marie DURU-BELLAT
  •  • 2 266 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une reproduction située et datée »  : […] Comme l'a mis en évidence Boudon dans L'Inégalité des chances (1973), cette reproduction prend place dans un contexte structurel qui n'est pas sans importance. Face aux flux de diplômés, les flux de « places » à prendre sont déterminés par des contraintes économiques et sociales sans rapport nécessaire avec les politiques éducatives et les stratégies individuelles. Dans le demi-siècle écoulé, […] […] Lire la suite

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 333 mots

Dans le chapitre « L'Université et l'enseignement supérieur en France »  : […] Les faits les plus marquants de l'histoire des universités françaises sont les suivants : création du Conservatoire des arts et métiers, de l'École polytechnique, de l'École normale supérieure (1794) ; création de l'Université de France (1808) ; loi Falloux (1850) ; création de l'École pratique des hautes études (1868), création de l'École des sciences politiques (1871) ; création des universités […] […] Lire la suite