DIMORPHODON

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Genre de reptiles volants primitifs, trouvé à l'état fossile dans le Jurassique inférieur (environ 190 millions d'années) d'Europe. Dimorphodon est un des ptérosaures les plus anciens que l'on connaisse. Il mesurait environ 1 mètre de longueur pour une envergure d'environ 1,70 m.

La tête de Dimorphodon était légèrement construite, mais grande et élevée, le crâne était percé de vastes ouvertures, et les yeux étaient grands. Les mâchoires portaient de grandes dents pointues à l'avant et de plus petites à l'arrière. Les membres étaient bien développés. Dimorphodon se déplaçait probablement en position quadrupède quand il était à terre. Les ailes étaient constituées d'une fine membrane de peau tendue entre le quatrième doigt du membre antérieur, qui était extrêmement allongé, et le membre postérieur. Au sol, l'animal repliait sans doute ses ailes à la façon des chauves-souris d'aujourd'hui. Les trois premiers doigts des membres antérieurs étaient bien développés et munis de fortes griffes permettant de s'accrocher.

Dimorphodon, comme les autres ptérosaures primitifs, possédait une longue queue qui servait probablement de stabilisateur pendant le vol. Il avait aussi un grand sternum et une forte crête sur l'humérus, auxquels s'attachaient les puissants muscles des ailes. Dimorphodon était bien adapté au vol battu.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« DIMORPHODON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimorphodon/