INFORMATION DIFFUSION DE L'

INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

  • Écrit par 
  • Armand MATTELART
  •  • 8 081 mots

Société de l'information/société de savoir : les deux notions, depuis le début du millénaire, s'inscrivent en tension dans les débats qui se sont ouverts dans les grandes institutions internationales autour de l'aménagement du cyberespace planétaire. Chacune d'elles renvoie à des projets de société contrastés, et dont la genèse l'est tout autant. La première relève des utopies technologiques ou te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/information-l-utopie-informationnelle-en-question/#i_27587

AGENCE FRANCE-PRESSE (A.F.P.)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  • , Universalis
  •  • 599 mots

L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial définitif par la loi du 10 janvier 1957. Cette loi garantit à l'AFP une indépendance réelle par rapport au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agence-france-presse/#i_27587

AGNOTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Mathias GIREL
  •  • 4 994 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Agnotologie et apathie épistémique »  : […] L’agnotologie au sens étroit, on l’a vu, présuppose que la possession de connaissances est une ressource et que l’altérer change le cours des choses. Il n’y a aujourd’hui plus aucun doute, naturel ou entretenu, sur la dangerosité du tabac ou encore sur les causes anthropiques du changement climatique. Cela n’a pourtant pas enrayé l’épidémie de tabagisme (dont les ressorts ne sont pas seulement ép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnotologie/#i_27587

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 667 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Archéologie et grand public »  : […] Il existe bien pour les archéologues professionnels un devoir culturel d'information auprès du grand public, lequel est la plupart du temps friand de tout ce qui concerne l'archéologie et le passé. Ce devoir est diversement rempli. La muséographie archéologique n'est guère en avance en France, au regard, par exemple, de ce qu'elle est dans le monde anglo-saxon, dans les pays scandinaves ou encore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-archeologie-et-enjeux-de-societe/#i_27587

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - L'archéologie préventive

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 2 914 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Développement des méthodes, explosion des connaissances »  : […] La contrainte de temps qui, plus que le coût, est le principal souci des aménageurs, a poussé les archéologues vers des techniques plus performantes, tant pour les fouilles (décapage à la pelle mécanique des couches stériles, brouettes à moteur, tapis roulants pour évacuer les terres, tamis mécaniques, etc.) que pour l'enregistrement (G.P.S., systèmes d'informations géographiques ou S.I.G., etc.) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-l-archeologie-preventive/#i_27587

BIBLIOTHÈQUES

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN
  •  • 8 913 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'avenir des bibliothèques »  : […] Placées au centre de la révolution des communications et de la globalisation de la documentation dont le monde est le théâtre, les bibliothèques se trouvent désormais confrontées à des problèmes d'autant plus redoutables qu'elles sont appelées à assurer des missions d'importance croissante. D'ores et déjà, ces institutions ont beaucoup avancé dans une tâche essentielle : l'organisation de catalog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques/#i_27587

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
  •  • 5 182 mots
  •  • 1 média

Dans sa réflexion sur la bibliothèque comme espace de savoir et de recherche, l'historien du livre Henri-Jean Martin s'interroge : « Le problème de l'avenir des bibliothèques se pose en fait aujourd'hui en d'autres termes. Quel rôle joueront-elles dans l'élaboration, la diffusion et la conservation de la documentation électronique à l'heure de la communication à distance ? » (« Bibliothèques », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques-numeriques/#i_27587

CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

  • Écrit par 
  • Janine RONDEST
  •  • 1 089 mots

Fondé en 1939, le C.N.R.S. est issu de la transformation et de la fusion progressive d'organismes créés depuis le début du xx e  siècle et consacrés à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Le C.N.R.S. est un établissement public national doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre de la Recherche et de la Technologie. Ses missions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cnrs-centre-national-de-la-recherche-scientifique/#i_27587

CONSPIRATIONNISME

  • Écrit par 
  • Emmanuel TAÏEB
  •  • 6 437 mots

Le conspirationnisme est une vision du monde qui affirme que le cours de l’histoire n’est pas le fruit des jeux politiques nationaux et d’actions humaines incertaines, mais qu’il est en réalité provoqué uniformément par l’action secrète d’un petit groupe d’hommes désireux de réaliser un projet de contrôle et de domination des populations. Face à des événements ou des phénomènes dont ils contesten […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conspirationnisme/#i_27587

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 076 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le rôle de l'information en milieu urbain »  : […] L' information a toujours été le « bien urbain » par excellence. Cela reste vrai tant la pression à innover et, par conséquent, la demande d'information sont fortes. Lorsque les frais de transport et de communication baissent, la concurrence s’intensifie. La nécessité de réagir rapidement aux signaux du marché augmente donc sensiblement. Les externalités de communication jouent un rôle fondamental […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-regionale-et-urbaine/#i_27587

ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BALPE, 
  • Anne-Marie CHRISTIN
  •  • 10 415 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une communication de tous à tous »  : […] Une des conséquences en est que l'écrit informatique diffusé sur réseau permet, pour la première fois dans l'histoire de l'écrit, une communication « tous-tous » instantanée. Cette possibilité a donné jour sur le réseau Internet à différents logiciels mis, pour la plupart gratuitement, à la disposition des usagers. Ainsi de ceux appelés « blogs », ou encore des espaces d'écriture partagés. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture/#i_27587

HAVAS CHARLES HENRI (1783-1858)

  • Écrit par 
  • Pierre Albin MARTEL
  •  • 552 mots

Né en Normandie d'une famille normande, mais d'une origine lointaine portugaise ou hongroise (ou peut-être les deux...). Homme d'affaires comme ses ancêtres, Charles Henri Havas semble tout d'abord réussir assez mal dans ce domaine. C'est en végétant comme traducteur de presse qu'il trouvera sa voie. Cette fonction de traducteur de journal prend de plus en plus d'importance dans une presse françai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-henri-havas/#i_27587

HWANG AFFAIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves NAU
  •  • 640 mots

L'année 2005 a vu, à propos du clonage humain, l'une des fraudes scientifiques parmi les plus spectaculaires de l'histoire de la biologie. Dénommée l'« affaire Hwang » – du nom du chercheur sud-coréen Hwang Woo-suk, vétérinaire de formation, qui en est à l'origine –, elle a d'ores et déjà conduit à jeter un doute sur l'ensemble du système en vigueur assurant la diffusion des informations scientif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affaire-hwang/#i_27587

I.N.S.E.E. (Institut national de la statistique et des études économiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Michel REMPP
  •  • 574 mots

Le développement de la statistique démographique, économique et sociale conduit tout naturellement à celui des services correspondants ; selon les pays, le système statistique est plus ou moins décentralisé, plus ou moins limité à la seule production statistique ou orienté davantage vers la prévision et la planification. Créé en 1946, l'Institut national de la statistique et des études économiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/institut-national-de-la-statistique-et-des-etudes-economiques/#i_27587

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Georges LABAKI
  •  • 2 387 mots

Dans le chapitre « Diffusion de l'information  »  : […] Une fois validée et analysée, l'information doit être diffusée à ceux qui sont directement concernés par le processus de décision, et ensuite à tous ceux qui peuvent y trouver des renseignements utiles à leurs tâches. Les canaux de communication et d'information sont les clés de la réussite de toutes les activités d'intelligence économique. En effet, une circulation uniquement verticale ne permet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence-economique/#i_27587

INTERNET - Économie d'Internet

  • Écrit par 
  • Éric BROUSSEAU
  •  • 5 665 mots

Dans le chapitre « Gestion collective des connaissances »  : […] Les technologies de l'information en réseau favorisent également la gestion collective des connaissances et des compétences. Premièrement, la richesse des modes de communication mixant son, images et données permet d'échanger et de partager des connaissances selon des modalités adaptées à la diversité de ces dernières et à la spécificité de chaque situation. La mise en ligne de bases de données o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-economie-d-internet/#i_27587

KATZ ELIHU (1926- )

  • Écrit par 
  • Daniel DERIVRY
  •  • 301 mots

Psychosociologue américain de l'université de Chicago, Elihu Katz s'est particulièrement attaché à l'étude de la diffusion de l'information. Dans un livre consacré aux décisions d'achat dans une petite ville des États-Unis, Personal Influence : the Part Played by People in the Flow of Mass Communication (1955), Katz, avec Lazarsfeld coauteur de l'ouvrage, développe et formalise, grâce à une enquê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elihu-katz/#i_27587

LANCEUR D'ALERTE

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe FOEGLE
  •  • 3 319 mots
  •  • 4 médias

Depuis sa recommandation de 2014 sur la protection des lanceurs d'alerte, le Conseil de l'Europe définit le lanceur d'alerte – de l’anglais whistleblower  – comme une personne signalant ou divulguant des informations sur un fait ou un comportement contraire à l’intérêt général, dont elle a eu connaissance dans le cadre de son travail. Dans l’acception commune de l’expression, le lanceur d'alerte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanceur-d-alerte/#i_27587

MÉDECINE ET INTERNET

  • Écrit par 
  • Philippe MARREL, 
  • Elisabeth PARIZEL, 
  • René WALLSTEIN
  •  • 5 384 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De la m-santé à la m-médecine  »  : […] Les applications de m-santé ont suscité très tôt l’intérêt des praticiens : il s’agissait au début de se tenir au courant de ce qui se passait sur la Toile (où le patient puisait son information avant de se présenter en consultation) puis, de plus en plus, d’enrichir la panoplie d’outils que les professionnels utilisent dans leur pratique médicale. Le smartphone fait office d’ordinateur de poche, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medecine-et-internet/#i_27587

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 324 mots
  •  • 1 média

En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express , Nice-Matin , etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision, presse imprimée, livre, ordinateur, vidéogramme, satellite de communication, etc.) constituant à la fois u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/#i_27587

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS, Paris

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 1 547 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du conservatoire au musée »  : […] L’histoire du musée des Arts et Métiers se confond avec l’institution dont il est partie prenante, le CNAM, établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel assurant essentiellement des missions de formation supérieure continue, de recherche et de diffusion de l’information et de la culture scientifique et technique. Le CNAM a été créé par un décret du 10 octobre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-des-arts-et-metiers-paris/#i_27587

MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 6 399 mots

Le vocable « musée de sciences » recouvre une très grande variété d'institutions qui ont beaucoup évolué au cours du temps dans leurs missions, leurs statuts et leurs publics. La mission première des musées de sciences est bien de divulguer des savoirs scientifiques par une approche sensible et pédagogique. Mais si certains se sont créés avec comme objectif de toucher un large public, tels les gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-sciences/#i_27587

NEW YORK TIMES

  • Écrit par 
  • Marie-France TOINET
  •  • 824 mots
  •  • 2 médias

Fondé en 1851, le New York Times fut racheté par Adolph S. Ochs (d'origine allemande) en 1896. Le journal ne tirait plus alors qu'à 9 000 exemplaires. Il fut le premier quotidien à utiliser la radio pour la transmission des reportages de ses correspondants et envoyés spéciaux à l'étranger, et cela à l'occasion du conflit russo-japonais de 1905. À la mort d'Adolph Ochs (1935), qui dirigea constamm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-york-times/#i_27587

OSSERVATORE ROMANO

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 279 mots
  •  • 1 média

Quotidien fondé le 1 er  juillet 1861 au Vatican par deux journalistes catholiques, Nicola Zanchini et Giuseppe Bastia. L' Osservatore romano se donnait pour but « d'être l'instrument du message universel de foi, de mener le combat pour la vérité, pour la paix, pour la charité et pour la défense des droits de l'homme ». Cette finalité a été réaffirmée, le rôle du quotidien étant, par ses liens é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/osservatore-romano/#i_27587

PLAGIAT

  • Écrit par 
  • Hélène MAUREL-INDART
  •  • 5 722 mots
  •  • 1 média

Le plagiat consiste à détourner l’œuvre d’autrui à son profit et sous son propre nom, en procédant à un recopiage plus ou moins littéral. Cette pratique recouvre tous les domaines de la création littéraire et artistique. Selon les périodes, elle a fait l’objet d’un discrédit, d’une banalisation ou, plus rarement, d’une valorisation en fonction du statut accordé à l’auteur et à son œuvre. Longtemps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plagiat/#i_27587

POLITIQUE - La communication politique

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 3 388 mots
  •  • 1 média

Si la révolution de l'information et de la communication qui a pris naissance au xx e  siècle présente la même portée que la révolution industrielle du siècle précédent, en permettant l'émergence d'une production immatérielle en voie de supplanter la production matérielle au moins dans les sociétés dites avancées, alors il n'est guère surprenant que la vie politique elle-même soit affectée par ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-la-communication-politique/#i_27587

PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 5 781 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le système de presse de l'Ancien Régime »  : […] La presse périodique est donc née, un siècle et demi après l'invention de l'imprimerie, du besoin d' information des classes aisées et de la volonté des gouvernements d'utiliser ce moyen nouveau de propagande. Dans des régimes politiques qui entendaient imposer le respect de valeurs orthodoxes et qui n'admettaient le débat politique que dans le cadre étroit des conseils institutionnels, la presse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-naissance-et-developpement-de-la-presse-ecrite/#i_27587

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 420 mots
  •  • 4 médias

En 2014 , la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion et de l'importance de son chiffre d'affaires, c'est seulement la première catégorie de titres, c'est- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-les-differentes-formes-de-presse/#i_27587

PRESSE - Sociologie de la presse

  • Écrit par 
  • Érik NEVEU
  •  • 2 569 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Penser relationnellement la presse »  : […] La sociologie de la presse ne se limite ni a une sociologie du journalisme, ni à une sociologie de l'influence. Elle exige de penser relationnellement le rapport de la presse à d'autres univers sociaux. Jeremy Tunstall caractérise le journal comme une structure gigogne. Chaque titre ou chaîne englobe une entreprise de production d'information centrée sur les producteurs de contenus (reportages, pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-sociologie-de-la-presse/#i_27587

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 477 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une forme d'expression liée à l'écriture »  : […] Au contraire de l'art, la publicité est une expression postérieure à l'invention de l'écriture. Si l'on se réfère aux travaux d'André Leroi-Gourhan qui reposent en partie sur les recherches d'Annette Laming-Emperaire, on voit que l'art pariétal – celui de Lascaux, des Eyzies ou d'Altamira –, malgré son apparent réalisme, est plus qu'un art d'imitation. Les groupements d'animaux en fonction des li […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite-et-art/#i_27587

RAGOTS ET RUMEURS, anthropologie

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 112 mots

Loin de se réduire à un bavardage insignifiant, les ragots, potins, commérages et autres rumeurs sont des genres de discours qui jouent un rôle important dans toutes les sociétés. Max Gluckman a mis en lumière leur fonction sociale : échanger des potins réaffirme les valeurs collectives, renforce la cohésion entre les participants et exerce un contrôle social informel en dénigrant les comportemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ragots-et-rumeurs-anthropologie/#i_27587

REUTER JULIUS (1816-1899)

  • Écrit par 
  • Pierre Albin MARTEL
  •  • 644 mots

Né à Kassel en Allemagne, Israël Beer Josaphat (Paul Julius Reuter après sa conversion) fut d'abord commis chez un oncle banquier à Göttingen, où il aurait fait la connaissance du mathématicien Gauss dont les travaux s'orientaient vers l'électromagnétisme. S'il se familiarise avec l'information en travaillant à Paris au Bureau Havas, il sera toujours plus préoccupé par les questions de transmissi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julius-reuter/#i_27587

RUMEUR

  • Écrit par 
  • Philippe ALDRIN
  •  • 1 779 mots

De La Grande Peur de 1789 (Georges Lefebvre, 1932) aux « thèses » prétendant faire la lumière sur les attentats du 11 septembre 2001, des rumeurs accompagnent tous les moments forts du temps public, le plus souvent sous la forme de contre-versions de la version « officielle » des événements. Hier comme aujourd'hui, la chronique des contemporains rend compte, en s'étonnant, de la fortune de tels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rumeur/#i_27587

SCIENCES - Sciences et société

  • Écrit par 
  • Federico MAYOR, 
  • Evry SCHATZMAN
  •  • 9 650 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Renforcer les liens »  : […] La science présuppose la liberté de la recherche, et la liberté de la recherche est relativement inutile si l'on ne peut pas partager les découvertes grâce à « la libre circulation des idées, par le mot et par l'image », selon les termes mêmes de l'Acte constitutif de l'U.N.E.S.C.O. La réussite de l'entreprise scientifique dans les prochaines décennies sera donc tributaire du flux rapide et sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-sciences-et-societe/#i_27587

SCIENCES - Sociologie

  • Écrit par 
  • Yves GINGRAS
  •  • 5 538 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Stratification et reconnaissance »  : […] Au cours des années 1960, les sociologues délaisseront de plus en plus la question des liens entre science et société pour se concentrer davantage sur le fonctionnement interne à la communauté scientifique. Ce déplacement est un effet direct de la problématique fonctionnaliste des normes, laquelle mène à centrer l'attention sur des variables permettant de mettre en évidence leur caractère plus ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-sociologie/#i_27587

SCIENCES - Science et progrès

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
  •  • 6 523 mots

Dans le chapitre « Le Progrès « par » la Science ? »  : […] Qu'en est-il alors de l'idée que le Progrès humain (avec une majuscule) puisse être assuré par la Science ? Certes, jamais le savoir technoscientifique n'a acquis autant d'efficacité pratique. Des découvertes fondamentales débouchent désormais sur des innovations techniques à grande diffusion : les principes si étranges de la théorie quantique prennent corps dans les lasers, qui lisent les disque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-science-et-progres/#i_27587

TAMIFLU ou PHOSPHATE D'OSELTAMIVIR

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 2 425 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des conflits d'intérêts »  : […] En clair, la présentation initiale et largement acceptée des effets du Tamiflu® a fonctionné comme un verre grossissant des seuls aspects bénéfiques. Cette conclusion est particulièrement importante pour le Japon, où cette molécule fait partie de la stratégie de santé publique contre les grippes annuelles, alors qu'ailleurs, en France en particulier, il s'agit plutôt d'une précaution dans le cas d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tamiflu-phosphate-d-oseltamivir/#i_27587

TIME

  • Écrit par 
  • Christine BARTHET
  •  • 1 011 mots

Premier élément d'un gigantesque empire de presse dont l'histoire est intimement liée à l'action d'une des plus fortes personnalités du journalisme américain, Henry R. Luce (1903-1967), et à son ami Britton Hadden (1898-1929). La création du Time Weekly News en 1923 correspond pour eux à une réflexion approfondie sur les fonctions du « quatrième pouvoir » : la presse. Les gens ne sont en effet pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/time/#i_27587

VILLE - Mutations urbaines

  • Écrit par 
  • François ASCHER
  •  • 4 776 mots
  •  • 1 média

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne changent ni la société ni les villes . Ce sont ces dernières qui, dans leur dynamisme de développement et de « modernisation » se saisissent de toutes les techniques qui permettent aux individus et aux organisations de mieux maîtriser leurs espaces-temps et de disposer du plus grand potentiel d'interactions, de contacts, de rése […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ville-mutations-urbaines/#i_27587


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Internet et la révolution tunisienne

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Au cours de la révolution tunisienne de 2010-2011, les observateurs sont frappés par la façon dont la jeunesse tunisienne se sert d'Internet et des réseaux sociaux pour diffuser informations, messages politiques et consignes de manifestation  

Crédits : S. Aranda/ Corbis

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Publications scientifiques dans le monde

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Publication scientifique dans le monde en 2003 : volume et part mondiale, ratio au PIB des zones et des pays La densité scientifique d'une zone ou d'un pays est le nombre de ses publications, en décompte fractionnaire, rapporté à sa population ; elle est normalisée à 100 pour le monde... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Internet et la révolution tunisienne
Crédits : S. Aranda/ Corbis

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Publications scientifiques dans le monde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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