DIEULa négation de Dieu

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La négation absolue

L'affirmation vient trop vite ; mais, sans précipitation et sans prévention, sans croyance et sans passion, elle ne s'accomplirait pas, repoussée par la non-idée de toute idée ; aussi coupe-t-elle court à la discursivité et aux hésitations et décide-t-elle d'une figure déterminée de la vérité : Dieu, affirmé absolu, mérite une affirmation absolue ; ultime affirmation, soustraite à la contingence de l'erreur, qui s'affirme elle-même oublieuse du non-être qui l'envahit car on dit quelquefois – les sophistes disent – ce qui n'est pas ; soit qu'il n'y ait pas d'affirmé, soit que l'on prenne un affirmé pour un autre, cette ultime affirmation ne voit pas se dessiner l'ombre de l'erreur et apparaître, comme détermination interne, la négation.

La symétrie des deux opérations, le renvoi de l'une à l'autre, leur solidarité donnent à la négation une solidité et une positivité au moins aussi grandes que la positivité et la solidité de l'affirmation ; dire que tel objet n'est pas noir est un jugement sur un jugement, un jugement à la deuxième puissance qui suppose une affirmation effective : « cet objet est noir » et une affirmation possible : « il est bleu » ; entre cette effectivité et cette possibilité, le jugement négatif ne juge rien ni de rien sinon d'autres jugements qu'il prévient ou rectifie ; mise en garde contre l'erreur et avertissement préalable, il ne met pas en cause la plénitude de l'être mais la restaure quand elle se creuse ; discours sur un discours, il fait du sujet qui parle son esclave et limite sa puissance en même temps que celle de l'affirmation ; que cet objet ne soit pas noir signifie qu'il peut être ou bleu, ou rouge, ou vert mais aussi que sa couleur est une couleur, qu'il y en a d'autres et qu'elle ne peut s'identifier à la couleur : échec de l'affirmation dont le champ est réduit à l'actuellement intéressant et qui reçoit en elle le négatif sous la forme de l'altérité, mais échec aussi de la négation qui présuppose, pour l'attaquer, la détermination ; relatifs l'un à l'autre, les deux act [...]

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Pour citer l’article

Jeanne DELHOMME, « DIEU - La négation de Dieu », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-la-negation-de-dieu/