DIEULa négation de Dieu

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La finitude

Prétention d'un absurde saut pour dépasser les limites de l'expérience et de la pensée en vue d'une insertion dans un autre monde porté par sa seule image ou par sa seule idée, la métaphysique rationnelle et la foi, faillite du présent de la vie pour quelque passé en deçà du temps et au-delà du futur, boutent l'esprit hors de chez lui pour tirer de lui plus qu'il n'a ; le schème caché du dépassement apporte au fini la certitude de l'Infini réel, la représentation de l'achèvement lui procure le sentiment du Parfait ; ouvert à l'un et à l'autre, le fini l'est-il à ce point qu'il puisse accueillir ce qui n'est pas lui, ce qui n'est pas de lui ? Limites du temps et de l'espace, de l'existence et de la pensée, du corps et du langage, quel pouvoir faut-il supposer, capable de les transgresser ?

Il n'est pas compris dans l'idée d'un être fini qu'il ne possède pas ce pouvoir, qu'enfermé en lui-même comme dans un enclos entouré de barrières il ne puisse, par essence et par nature, en sortir ; opposer une définition à une autre, une idée à une autre idée, le fini à l'infini, l'imparfait au parfait ne met en jeu que les seules idées et définitions qui ne contiennent que ce que l'on y a mis, dans le fini la finitude, dans l'infini l'infinité ; querelle de mots, querelle d'opinions qui reflètent la croyance première et la première adhésion ; mais la finitude n'est affaire ni de notion ni de représentation, elle ne découle pas plus de la première que de l'image d'un quelconque obstacle venu de l'extérieur pour arrêter sur place une impulsion et un élan indéfiniment extensibles ; le sentiment de la mort qui coupe brusquement la vie dans ses projets, celui d'un mouvement qui ne peut se prolonger, celui d'un temps dont la continuation n'est pas assurée, celui d'un espace qui défie toutes les vitesses, celui d'une pensée à laquelle manquent les mots favorisent les adjonctions fantaisistes d'un possible impossible, que nous ne rencontrons jamais parce qu'il ne nous a jamais été donné, ou les regrets inutiles d'un « plus » auquel nou [...]


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Pour citer l’article

Jeanne DELHOMME, « DIEU - La négation de Dieu », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-la-negation-de-dieu/