DIEULa négation de Dieu

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La multiplicité des propriétés

Qu'un sentir et qu'un penser soient ultimes ne supprime pas leur intervalle au senti et au pensé ; si j'ai l'idée de Dieu, si j'ai l'intuition de son existence et de sa puissance, n'en est-il pas de lui comme des images des songes et des idées forgées de toutes pièces, telle celle d'un cheval ailé ? Ne suffit-il pas, pour fabriquer d'illusoires notions, de réunir arbitrairement les éléments de représentations connues et de les dissimuler sous l'unité d'un terme ? Pour qui ignore tout des mathématiques, il n'est pas incompatible avec la définition du cercle qu'il soit carré ; pour qui n'a jamais vu de cheval, il est vraisemblable de lui attribuer des ailes. Les sophistes, jouant de la confusion des contenus rationnels et sensibles dans l'esprit de leurs auditeurs – la critique platonicienne en dénonce le procédé –, accréditèrent certains mots sous lesquels il n'y avait que des incompatibles, les introduisirent dans la discussion philosophique, de telle sorte que leurs disciples les utilisèrent comme s'ils recouvraient quelque réalité. L'idée de Dieu n'est peut-être qu'une de ces pseudo-idées dont on ne perçoit pas immédiatement le non-sens ; Dieu, sujet d'un nom qui devrait être le sien, n'est peut-être que le nom d'un nom ; ne serait-il pas, dans ces conditions, comme l'affirme Nietzsche, notre plus grande erreur ?

Que pense-t-on quand on pense Dieu ? Pense-t-on quand on pense Dieu ? Est-il possible de considérer comme idée la synthèse d'un héritage historique, d'une tradition religieuse, de conclusions métaphysiques intérieures à cette histoire et à cette tradition ? d'unir, dans une positivité absolue, sans trace de négatif, toutes les positivités, de telle sorte que la Toute-Puissance et la Perfection, l'Éternité et l'Infini, la Miséricorde et la Justice convergent en un seul Être ?

L'unité des attributs est fonction de l'unité du sujet auquel ils sont inhérents d'après les données de la perception ou selon les lois d'une définition constitutive de son objet : la couleur de la fleur, les trois côtés du triangle sont rapportés à cette [...]

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Pour citer l’article

Jeanne DELHOMME, « DIEU - La négation de Dieu », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-la-negation-de-dieu/