DIALOGUE HOMME-MACHINE

AUTOMATISATION

  • Écrit par 
  • Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
  •  • 11 882 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Rôle des ordinateurs »  : […] Pour commander rationnellement les mouvements de cette chaîne mécanique articulée complexe, il faut en avoir une représentation sous forme d'équations, c'est-à-dire un modèle. Moyennant certaines hypothèses simplificatrices, ce modèle est un algorithme de relations vectorielles traduites en matrices (modèle géométrique), corrigé de conditions restrictives sur les efforts, vitesses et courses de d […] […] Lire la suite

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 262 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Communication homme-machine, ergonomie »  : […] La communication entre l'homme et la machine, contrairement à la communication entre l'homme et l'homme, appelle des applications immédiates et certainement bénéfiques. En mettant au jour certains mécanismes à l'œuvre chez l'homme, les sciences cognitives permettent à la machine de s'adapter à l'homme, pour la première fois dans l'histoire de manière systématique. Dans le même temps, en inventan […] […] Lire la suite

ERGONOMIE

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CELLIER
  •  • 3 983 mots

Dans le chapitre « Ergonomie des processus dynamiques »  : […] Un autre champ d’intervention apparu dans le dernier quart du xx e  siècle est relatif au contrôle ou à la supervision d’un processus dynamique par un opérateur humain. Contrôle aérien, conduite de centrale nucléaire, régulation de trafic de bus, contrôle de haut-fourneau sont des situations classiquement étudiées, de même que plus récemment le pilotage d’avions ou la conduite d’anesthésies. Les d […] […] Lire la suite

HYPERTEXTE

  • Écrit par 
  • Gérard VERROUST
  •  • 833 mots

La problématique de l'hypertexte a été énoncée pour la première fois en 1945 par l'Américain Vannevar Bush (1890-1974), pionnier de l'informatique et du calcul automatique. Il proposait, sous le nom de memex , un système dans lequel un individu aurait pu stocker des documents, des textes de toutes sortes (livres, etc.) mais aussi des notes personnelles, des idées, de façon à les retrouver vite […] […] Lire la suite

MICRO-INFORMATIQUE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre MOUNIER-KUHN
  •  • 673 mots

1962 I.B.M. (International Business Machines Corporation) met au point le système SABREC Semi-Automatic Business Research Environment) de réservation des places d'avion, première application transactionnelle commerciale, d'un type aujourd'hui généralisé sur tous les ordinateurs. 1963 Au Stanford Research Institute, l'Américain Douglas C. Engelbart fonde un groupe de recherche sur les interaction […] […] Lire la suite

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 670 mots

Dans le chapitre « Une image interactive »  : […] L'interactivité, quant à elle, dote l'image d'une seconde qualité, elle aussi totalement nouvelle. L'image-matrice a la propriété de réagir, en général instantanément – on dit en temps réel – à des informations introduites dans l'ordinateur au moyen des interfaces au moment même où s'effectuent les calculs. Par exemple, par la manipulation des touches du clavier, de la souris ou par la voix. Certa […] […] Lire la suite

ROBOTS

  • Écrit par 
  • Philippe COIFFET
  •  • 14 080 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Interface homme-machine »  : […] L' informatique, dans son développement exponentiel en matière de capacité mémoire, de vitesse de fonctionnement, de réduction de volumes et de coûts, a rendu l'essentiel des machines multifonctionnelles, mais, en retour, a généré des difficultés nouvelles en matière de convivialité avec l'homme ou de facilité d'usage. Ce problème d'ergonomie des machines a pris de l'ampleur et est devenu une préo […] […] Lire la suite

TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES

  • Écrit par 
  • Thierry POIBEAU
  •  • 6 383 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Commande vocale, dialogue humain-machine et agents conversationnels »  : […] Les applications intégrant des agents conversationnels constituent un des domaines phares du traitement automatique des langues aujourd’hui, en particulier dans le domaine de l’aide et du « support utilisateur » (c’est-à-dire les applications d’aide aux utilisateurs de systèmes informatiques ou de service en général). Avoir un agent conversationnel, c’est-à-dire souvent un personnage à l’écran fig […] […] Lire la suite


Affichage 

Cockpit d'un Airbus A380

photographie :  Cockpit d'un Airbus A380

L'Airbus A380 a inauguré une nouvelle génération de cockpits incorporant des écrans plats de grandes dimensions. Des claviers et des boules roulantes permettent au pilote de reconfigurer les affichages. Comme on le voit sur celui de droite, les écrans peuvent aussi projeter...  

Crédits : H. Goussé/ exm Company/ Airbus

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 Cockpit d'un Airbus A380

Cockpit d'un Airbus A380
Crédits : H. Goussé/ exm Company/ Airbus

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