DIALOGUE HOMME-MACHINE

AUTOMATISATION

  • Écrit par 
  • Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
  •  • 11 880 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Rôle des ordinateurs »  : […] Pour commander rationnellement les mouvements de cette chaîne mécanique articulée complexe, il faut en avoir une représentation sous forme d'équations, c'est-à-dire un modèle. Moyennant certaines hypothèses simplificatrices, ce modèle est un algorithme de relations vectorielles traduites en matrices (modèle géométrique), corrigé de conditions rest […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automatisation/#i_95436

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 239 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Communication homme-machine, ergonomie »  : […] La communication entre l'homme et la machine, contrairement à la communication entre l'homme et l'homme, appelle des applications immédiates et certainement bénéfiques. En mettant au jour certains mécanismes à l'œuvre chez l'homme, les sciences cognitives permettent à la machine de s'adapter à l'homme, pour la première fois dans l'histoire de man […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-cognitives/#i_95436

ERGONOMIE

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CELLIER
  •  • 3 976 mots

Dans le chapitre « Ergonomie des processus dynamiques »  : […] Un autre champ d’intervention apparu dans le dernier quart du xx e  siècle est relatif au contrôle ou à la supervision d’un processus dynamique par un opérateur humain. Contrôle aérien, conduite de centrale nucléaire, régulation de trafic de bus, contrôle de haut-fourneau sont des situations classiquement étudiées, de même que plus récemment le pil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ergonomie/#i_95436

HYPERTEXTE

  • Écrit par 
  • Gérard VERROUST
  •  • 838 mots

La problématique de l'hypertexte a été énoncée pour la première fois en 1945 par l'Américain Vannevar Bush (1890-1974), pionnier de l'informatique et du calcul automatique. Il proposait, sous le nom de memex , un système dans lequel un individu aurait pu stocker des documents, des textes de toutes sortes (livres, etc.) mais aussi des notes perso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypertexte/#i_95436

MICRO-INFORMATIQUE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre MOUNIER-KUHN
  •  • 674 mots

1962 I.B.M. (International Business Machines Corporation) met au point le système SABREC Semi-Automatic Business Research Environment) de réservation des places d'avion, première application transactionnelle commerciale, d'un type aujourd'hui généralisé sur tous les ordinateurs. 1963 Au Stanford Research Institute, l'Américain Douglas C. Engelbar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/micro-informatique-reperes-chronologiques/#i_95436

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 665 mots

Dans le chapitre « Une image interactive »  : […] L'interactivité, quant à elle, dote l'image d'une seconde qualité, elle aussi totalement nouvelle. L'image-matrice a la propriété de réagir, en général instantanément – on dit en temps réel – à des informations introduites dans l'ordinateur au moyen des interfaces au moment même où s'effectuent les calculs. Par exemple, par la manipulation des touc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-numerique/#i_95436

ROBOTS

  • Écrit par 
  • Philippe COIFFET
  •  • 14 020 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Interface homme-machine »  : […] L' informatique, dans son développement exponentiel en matière de capacité mémoire, de vitesse de fonctionnement, de réduction de volumes et de coûts, a rendu l'essentiel des machines multifonctionnelles, mais, en retour, a généré des difficultés nouvelles en matière de convivialité avec l'homme ou de facilité d'usage. Ce problème d'ergonomie des m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robots/#i_95436

TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES

  • Écrit par 
  • Anne ABEILLÉ
  •  • 8 408 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les principaux types d'applications »  : […] Toutes les activités mettant en jeu de la parole ou du texte peuvent donner lieu à des produits ou services de type T.A.L. Le T.A.L. permet soit le développement de produits ou de services entièrement nouveaux tels que le téléphone traducteur ou les clés vocales (dispositif d'accès qui s'ouvre en reconnaissant la voix des locuteurs autorisés), soit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traitement-automatique-des-langues/#i_95436


Affichage 

Cockpit d'un Airbus A380

photographie

L'Airbus A380 a inauguré une nouvelle génération de cockpits incorporant des écrans plats de grandes dimensions Des claviers et des boules roulantes permettent au pilote de reconfigurer les affichages Comme on le voit sur celui de droite, les écrans peuvent aussi projeter des images vidéo... 

Crédits : H. Goussé/ exm Company/ Airbus

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Extrait de dialogue avec le programme ELIZA

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Extrait de dialogue avec le programme Eliza (exemple adapté au français par J-H Jayez) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Système analytique de reconnaissance de la parole

dessin

Un système analytique de reconnaissance de la parole (d'après : J-M Pierrel, in Danlos et Véronis, 1997) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cockpit d'un Airbus A380
Crédits : H. Goussé/ exm Company/ Airbus

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Extrait de dialogue avec le programme ELIZA
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Système analytique de reconnaissance de la parole
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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