DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie

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Les conduites agressives

Par contraste, les conduites agressives sont négativement orientées vers autrui. Les premières agressions physiques se manifestent de la fin de la première année au début de la troisième en réponse à des situations de frustration ou de concurrence conflictuelle, la manipulation d’un jouet par exemple. Les attitudes d’opposition/défiance associées à des conduites agressives physiques directes sont peu fréquentes, mais susceptibles d’amorcer, dès la seconde année, des cercles vicieux d’interactions coercitives-oppositionnelles au sein des relations adultes/enfants, faisant éventuellement le lit de difficultés ultérieures. Ces conduites sont-elles stables dans le temps ? La réponse a été longtemps positive, s’appuyant sur des données relatives aux adolescents et aux adultes, mais ce constat ne résiste pas à l’analyse rigoureuse des trajectoires : la fréquence des agressions physiques directes décroît de trois à onze ans, alors que celle des agressions indirectes (telles exclure d’un groupe, ignorer, dire du mal de…) s’accroît au-delà de quatre ans. Peu de jeunes âgés de six à dix-sept ans (4 p. 100) continuent de manifester un niveau élevé de conduites agressives, alors que 80 p. 100 de la population voit fortement diminuer le nombre de conduites agressives sur la même période.

Enfin, contrairement à une autre idée reçue, les conduites prosociales et les conduites agressives sont indépendantes et ne constituent pas les deux extrémités d’un continuum. Les conduites prosociales n’ont pas, par exemple, d’effet protecteur par rapport au recours à la violence physique comme il ressort d’une vaste enquête scandinave portant sur des garçons de six à dix-sept ans.

L’amélioration des outils de collecte et de traitement des données s’est doublée, ces dernières années, d’un renouveau de la conceptualisation. L’influence de la psychologie cognitive a conduit les chercheurs à s’interroger sur les représentations sociales des enfants agressifs et sur l’organisation du traitem [...]


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CONFLITS SOCIAUX

  • Écrit par 
  • Alain TOURAINE
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Dans le chapitre « Recherche d'une définition »  : […] Les analyses qu'on vient d'évoquer, et qui ont le grand mérite de réintroduire au cœur des organisations l'existence du conflit, recèlent cependant une certaine ambiguïté ; l'usage qui y est fait du terme « pouvoir », pratiquement confondu avec celui d'influence, le montre bien. La capacité d'un acteur de modifier le comportement d'un autre en fonction de ses propres objectifs définit son influen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conflits-sociaux/#i_56554

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Pour citer l’article

Michel DELEAU, « DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-social-psychologie/