DÉVELOPPEMENT PERCEPTIVO-MOTEUR : POSTURES ET ACTIONS

Schéma corporel : une approche neurosensorielle

Le schéma corporel est une représentation interne de la géométrie du corps, de sa dynamique et de son orientation par rapport à la verticale ou à des repères de l’environnement. Le schéma corporel intègre aussi l’orientation relative des différents segments anatomiques entre eux. Du point de vue neurobiologique, le schéma corporel présente une organisation supramodale se nourrissant des afférences en provenance des modalités sensorielles proprioceptive, tactile et visuelle. Plus, précisément, ces afférences donnent lieu à des représentations internes primaires du corps dans l’espace, qui sont ensuite assemblées en une représentation résultante unique, rendue plus cohérente du fait de la fusion des informations sensorielles. Parmi ces modalités sensorielles, la proprioception, ou perception de son propre corps, en renseignant directement sur la position et la dynamique des segments corporels, est la modalité la plus importante dans l’élaboration du schéma corporel. La proprioception résulte d’une intégration de différentes informations provenant des récepteurs articulaires et musculaires situés sur l’ensemble du corps. Elle contribue ainsi à la connaissance des parties du corps, de leurs mouvements et de leurs positions.

D’importantes avancées ont récemment été réalisées quant aux réseaux cérébraux qui sous-tendent le schéma corporel chez l’adulte, via l’étude des illusions de mouvement générées par stimulation musculo-tendineuse des afférences proprioceptives. L’implémentation neurale du schéma corporel est complexe, mettant en jeu des régions classiquement en charge de la planification et de l’exécution motrice (cortex moteur et prémoteur, cortex somatosensoriel, aire motrice supplémentaire, cervelet) ainsi que des régions impliquées dans des fonctions plus cognitives telles que l’intégration et le contrôle des représentations mentales (cortex fronto-pariétal).

Outre une fonction motrice évidente, le schéma corporel contribue pleinement aux


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ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

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  • Didier-Jacques DUCHÉ
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Dans le chapitre « Le nourrisson (jusqu'à douze ou quinze mois) »  : […] caractéristiques, qu'il nomme âges clés, et décrit différents secteurs du comportement : comportement moteur (posture, locomotion, préhension, ensembles posturaux) ; comportement d'adaptation (capacité de percevoir des éléments significatifs dans une situation et de mettre l'expérience présente et passée au service de l'adaptation à des situations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-developpement-psychomoteur/#i_56557

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Christine ASSAIANTE, « DÉVELOPPEMENT PERCEPTIVO-MOTEUR : POSTURES ET ACTIONS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-perceptivo-moteur-postures-et-actions/