DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

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Différentes conceptions du développement perceptif 

Le développement perceptif peut être envisagé de manière spécifique en fonction des différentes approches théoriques.

Jean Piaget a ainsi étudié comment, peu à peu, le développement permet à l’enfant de s’approcher au plus près de la réalité physique. Selon lui, l’enfant jeune peut être victime du contexte dans lequel il perçoit le monde et considérer par exemple qu’un ensemble de jetons espacés correspond à un ensemble plus grand que le même ensemble de jetons présentés de manière plus resserrée. Dans sa conception, les perceptions évoluent essentiellement du fait de l’expérience de l’enfant et grâce à la décentration qui le pousse peu à peu à percevoir le monde de manière plus objective et plus exacte.

Exemple de l’influence du contexte dans la perception du monde par l’enfant

Exemple de l’influence du contexte dans la perception du monde par l’enfant

Dessin

Jean Piaget a montré qu'avant six ans l'enfant peut considérer que l'ensemble A comporte plus de jetons que l'ensemble B, alors que le nombre de jetons est identique dans les deux ensembles. L'enfant jeune est ainsi influencé par l'écartement entre les jetons et n'a pas encore acquis la notion... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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D’après l’Américain James J. Gibson, le nouveau-né extrait du flux d’informations présentes autour de lui celles qui sont les plus pertinentes pour lui. L’évolution de ses habiletés perceptives au cours du développement est permise par ses activités exploratoires ainsi que par les situations d’apprentissage plus scolaire et se traduit par de meilleures capacités de discrimination. Alors que les réponses de l’enfant aux différentes stimulations seraient indifférenciées au départ, elles deviendraient de plus en plus spécifiques au fur et à mesure des interactions de l’enfant avec son environnement.

Selon l’Américain Jerome Seymour Bruner, le développement perceptif est intimement lié à l’établissement de catégories de plus en plus précises. La perception de l’enfant est ainsi dépendante de l’association entre un événement perçu et une représentation mentale qui peut prendre la forme d’une action, d’une image mentale ou d’un symbole plus abstrait. La perception de l’enfant est considérée dans cette approche comme intimement liée au savoir perceptif, stocké en mémoire, et pas seulement dépendante des stimulations sensorielles présentes à chaque instant.

Enfin, dans une approche plus inspirée de la théorie de la forme (Gestalt Theory), la perception consiste à organiser une mu [...]


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Exemple de l’influence du contexte dans la perception du monde par l’enfant

Exemple de l’influence du contexte dans la perception du monde par l’enfant
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le visage humain, un des stimuli visuels préférés des nourissons

Le visage humain, un des stimuli visuels préférés des nourissons
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Écrit par :

  • : directrice de recherche CNRS, responsable de l'équipe Perception, action et développement cognitif, Centre de neurosciences intégratives et de la cognition, UMR 8002, CNRS, université Paris-Descartes, directrice de l'Institut de neuropsychologie, neurovision et neurocognition

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Pour citer l’article

Sylvie CHOKRON, « DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-perceptif/