DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie

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L’apprentissage du calendrier

Le calendrier est un système arbitraire et conventionnel de représentation du temps. Ce sont donc les parents et les professeurs qui enseignent à l’enfant cette représentation sociale du temps. L'ordre d'acquisition des éléments du calendrier est le suivant : les jours de la semaine (cinq-six ans), puis les mois de l'année (sept ans), les saisons (sept-huit ans), et enfin les années (huit-neuf ans). Cet ordre dépendrait de l'élargissement avec l'âge du champ conceptuel de l'enfant. Il serait donc plus difficile de concevoir les saisons que les jours de la semaine, parce que ces premières supposent une représentation plus large sur une année complète. Mais une récente recherche canadienne montre que les saisons sont apprises en même temps, voire plus tôt que les jours de la semaine. Il est possible que les saisons, plus marquées au Canada qu'en France, facilitent leur apprentissage.

L’enfant apprend la liste des jours de la semaine, comme celle des mois de l’année, en les récitant par cœur. À quatre ans, il parvient alors à réciter les sept jours de la semaine, mais il ne sait pas pour autant s'orienter dans le temps. Par exemple, malgré l'établissement dès trois ans de la notion « hier », à la question « hier c'était quel jour ? », seulement 26 p. 100 des enfants de cinq à six ans répondent correctement, et 51 p. 100 des enfants de six-sept ans. Pour répondre à la question « quel jour il y a après jeudi ? », ils sont obligés d’énumérer toute la liste des différents jours de la semaine depuis lundi. Il leur est du reste plus facile de rechercher un jour donné dans le sens classique d'énumération des jours de la semaine que dans le sens inverse. Vers huit ans, en plus de cette représentation sous forme verbale, émerge une représentation sous forme imagée plus flexible. Celle-ci permet aux enfants de s'orienter de façon rapide dans la semaine, sans avoir à rechercher dans la liste des jours de la semaine. D'emblée, ils savent s’ils sont au milieu ou à la fin de semaine. À ce niveau, le week-end joue [...]


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Écrit par :

  • : professeure des Universités en psychologie, Laboratoire de psychologie sociale et cognitive, CNRS, UMR 6024, université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand

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Pour citer l’article

Sylvie DROIT-VOLET, « DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-du-temps-psychologie/