DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ

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L’impact de la cécité sur les représentations mentales

Différences quantitatives

La vision est une modalité sensorielle prédominante pour nos interactions avec l’environnement. Au cours de nos déplacements, elle est continuellement intégrée aux signaux auditifs et proprioceptifs que nous percevons. Étant donné le rôle crucial joué par la vision dans le traitement de l’espace, l’étude du traitement spatial chez les aveugles a fait l’objet de nombreuses recherches. La question primordiale est de savoir si la vision constitue un outil nécessaire pour le développement normal des capacités de traitement de l’espace. Alternativement, l’absence de ce système perceptif pourrait permettre l’utilisation de stratégies compensatoires afin de pallier le déficit visuel. Les premiers travaux sur les conséquences de l’absence de vision ont suggéré que celle-ci pouvait être préjudiciable au développement des capacités spatiales. Cependant, des études plus récentes ont montré que les personnes non voyantes étaient capables de traiter du matériel spatial non visuel aussi bien, voire mieux dans certaines circonstances, que les personnes voyantes. Deux hypothèses ont alors été avancées : une « théorie du déficit » et une « théorie compensatoire ».

La théorie du déficit suppose que la vision est particulièrement importante pour se représenter l’espace qui nous entoure. Dès lors, la perte de vision conduirait à des déficiences de la représentation spatiale. Cette théorie a trouvé des éléments de confirmation aussi bien chez les voyants que chez les malvoyants. En effet, lorsque des sujets voyants doivent localiser une source sonore, ils sont plus précis lorsqu’ils réalisent la tâche les yeux ouverts que lorsqu’ils la réalisent les yeux bandés. Par ailleurs, lorsqu’une source sonore est visuellement déplacée, la localisation du son qui s’ensuit est erronément associée au stimulus visuel et non à la source sonore. Un exemple connu de ce phénomène de capture visuelle est l’effet ventriloque. Parler avec des lèvres statiques et bouger en même temps la bouche d’une marionnette provoque la sens [...]

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Écrit par :

  • : chercheur qualifié au Fonds de la recherche scientifique de Belgique, professeur à l'université catholique de Louvain (Belgique)
  • : chercheuse post-doctorante

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Pour citer l’article

Olivier COLLIGNON, Virginie CROLLEN, « DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-cognitif-et-cerebral-en-cas-de-cecite/