DETTE, anthropologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La dette, fait universel ?

Pour faire apparaître la connexion entre « devoir » au sens d'« avoir l'obligation », « devoir » comme marque du futur et de la probabilité, et « devoir » au sens d'« être en dette », et, d'autre part, la connexion entre la « dette » et la « culpabilité », nous avons tantôt à nous concentrer sur un état de langue donné, tantôt à recourir à l'histoire des mots, à l'analyse étymologique et comparative. Les liaisons qu'on est amené à découvrir ne sont donc pas toutes de même nature, ni de même niveau, elles ne sont pas toutes aussi éclairantes pour qui cherche à comprendre quelles connotations comportent, pour les locuteurs, les mots que nous traduisons par « dette » et « devoir ». Néanmoins, si les chemins qu'il nous faut emprunter pour circuler sur le terrain des langues indo-européennes sont divers et parfois contournés, ils nous amènent à rencontrer maintes fois des vocables où les composantes sémantiques « devoir », « dette » et « faute » se joignent, se recoupent ou s'appellent l'une l'autre. Du reste, ce n'est pas là le propre du seul domaine indo-européen : en hébreu, par exemple, le verbe ḥūḇ, « être coupable », a pour dérivés les substantifs ḥōḇ, « dette », ḥayyāḇ, « débiteur », et ḥōḇāh, « obligation, devoir » (W. Genesius, A Hebrew and English Lexicon of the Old Testament... as translated by E. Robinson, Clarendon Press, Oxford, 1906 ; réimpr. Oxford, 1951, p. 295).

Laissons de côté la « culpabilité ». La « dette », qui est si proche du « devoir », en quoi cependant s'en distingue-t-elle ? Le devoir est dette quand il est obligation non de faire, ni même de donner, mais de rendre. Il y a dette quand la tâche ou la dépense ou le sacrifice que le devoir exige est présenté, pensé comme une restitution, un retour, une compensation. « Devoir payer cent francs », ce n'est pas la même chose que « devoir cent francs ». Plus précisément, « devoir cent francs » est un cas particulier de « devoir payer cent francs ». Mais il apparaît que ce cas particulier est aussi l'exemple type, puisque « devoir » [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 16 pages




Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)

Classification


Autres références

«  DETTE, anthropologie  » est également traité dans :

DERRIDA JACQUES (1930-2004)

  • Écrit par 
  • Catherine MALABOU
  •  • 3 353 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « L'éthique du don » »  : […] Il n'est pas possible de distinguer, dans l'œuvre de Derrida, ce que l'on appelle communément des « tournants » ni même une « évolution », chaque livre étant toujours un événement qui frappe par sa singularité. Il n'en demeure pas moins que les textes écrits à partir des années 1990 insistent de manière remarquable sur la question du don. Cette interrogation s'inscrit dans le droit-fil du travail […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-derrida/#i_94887

DON

  • Écrit par 
  • François POUILLON
  •  • 3 517 mots
  •  • 1 média

Donner est une opération des plus familières qui ne semble pas appeler de définition sociologique particulièrement précise : un bien change d'attributaire par la décision de son propriétaire qui manifeste à un tiers une disposition bienveillante puisqu'il n'exige rien en retour. Définition satisfaisante en première approximation, mais partielle, puisqu'elle en reste aux apparences, sinon aux conve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/don/#i_94887

OCÉANIE - Ethnographie

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Jean-Paul LATOUCHE
  •  • 9 551 mots

Dans le chapitre « Le pouvoir politique et les échanges cérémoniels »  : […] L'organisation du pouvoir politique dans les sociétés mélanésiennes est un trait culturel tout à fait original qui connaît une extension quasi générale, à la seule exception des îles Fidji. En effet, le pouvoir n'est pas défini formellement, il n'est pas exprimé par des institutions particulières ; le pouvoir mélanésien s'exprime tout entier par le jeu des individus qui, à partir des relations soc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-ethnographie/#i_94887

POTLATCH

  • Écrit par 
  • Claude MEILLASSOUX
  •  • 2 927 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Théorie du prêt à intérêt »  : […] La plus ancienne interprétation, remontant à 1897, est celle de Franz Boas qui fournit les premières observations ethnographiques du phénomène et d'abondants matériaux réunis surtout par l'intermédiaire de G. Hunt, un Indien Kwakiutl formé par Boas aux techniques ethnographiques de l'époque (Boas et Hunt, 1921). Boas, ayant constaté qu'afin de faire face aux obligations du potlatch l'organisateu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/potlatch/#i_94887

Voir aussi

Pour citer l’article

Charles MALAMOUD, « DETTE, anthropologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dette-anthropologie/