SATIRIQUE DESSIN

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Le citoyen contre les pouvoirs

Midas, le roi Midas, a des oreilles d'âne. Louis-Philippe a pour tête une poire ; chirurgien sadique, il est le grand saigneur. Marie-Thérèse d'Autriche urine sur une meule pendant que ses soldats aiguisent leurs sabres. Marie-Antoinette nue se livre aux caresses précises de La Fayette. Talleyrand est un monstre à six têtes dont chacune glorifie un régime différent. Jouant aux cartes avec la Mort, Napoléon jette sur le tapis, sans pitié, ses soldats. Au buffet de la cour, le ministre-singe demande aux notables-volailles à quelle sauce ils veulent être mangés (1787). Le ministre X est un porc. Le président Y a une tête de renard trompeur. La cruauté de Robespierre le métamorphose en tigre ; Louis XVI est un dindon sot et gras ; Marie-Antoinette une louve aux agressifs seins de sphinge. Catherine de Russie a un pied sur son royaume, l'autre sur une des mosquées de Constantinople ; les autres souverains regardent sous ses jupes et commentent : « Ce n'est pas là des ouvertures de paix. Toute l'armée turque y passerait. » Assis sur des cadavres de femmes dévêtues, les sans-culottes (dessinés par l'Anglais James Gillray en 1792) se livrent à l'anthropophagie. Vue par Siné, la statue de la Liberté a une jambe de bois et, de son bras tendu, tire la chasse d'eau.

Les institutions sont examinées sans respect. Leur déshonneur s'étale. Une rumeur permanente juge, critique les maîtres du pouvoir. Malgré les censures, les emprisonnements, les amendes, malgré l'esthétique qui insiste sur sa vulgarité, le dessin satirique ne cesse son travail de sape. Pendant la Révolution, un royaliste reproche aux caricaturistes d'arracher au roi l'amour et l'estime du peuple. Champfleury compare les dessinateurs satiriques à de cruels enfants martyrisant une mouche. Réfléchissant sur son travail, Siné le lit comme une besogne de perpétuel fossoyeur, comme une arme de démolition ; pour lui : « Le dessin d'humour contestataire ne fleurit bien que [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite de philosophie de l'art à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art, écrivain

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Pour citer l’article

Gilbert LASCAULT, « SATIRIQUE DESSIN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin-satirique/