DESSIN D'ARCHITECTURE

ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

  • Écrit par 
  • Jean GUILLAUME
  •  • 968 mots

Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage consacré aux « plus excellents bâtiments » de la France. Son œuvre immense (1 700 gravures, 1 200 des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/androuet-du-cerceau-jacques-1520-1586/#i_21208

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 952 mots

Dans le chapitre « Culture architecturale et projet »  : […] « Qu'est-ce que l'architecture ? La définirai-je, avec Vitruve, l'art de bâtir ? Non. Il y a dans cette définition une erreur grossière. Vitruve prend l'effet pour la cause. Il faut concevoir pour effectuer. Nos premiers pères n'ont bâti leurs cabanes qu'après en avoir conçu l'image. C'est cette production de l'esprit, c'est cette création qui constitue l'architecture. » C'est en ces termes que l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-notions-essentielles/#i_21208

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 7 905 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les bâtisseurs du Moyen Âge »  : […] Si l'architecture gréco-romaine avait vu se distendre quelque peu les liens entre architecture et construction, ces derniers se resserrent à nouveau au Moyen Âge. D'importance variable selon les pays, l'influence romaine se conjugue avec des apports byzantins et orientaux. Voûtes en berceau, calottes et coupoles en pierre d'une facture souvent remarquable se multiplient dans les églises romanes d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-sciences-et-techniques/#i_21208

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 573 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'architecte démiurge »  : […] Dès le milieu du xvi e siècle, en Italie d'abord, puis dans tous les pays gagnés par l'humanisme, la position sociale de l'architecte est bien affirmée. Que l'on pense par exemple à Philibert de l'Orme faisant graver son portrait en frontispice du Premier Tome de l'architecture (1567). Il est remarquable de voir l'architecture bénéficier, dès l'origine de l'invention de l'imprimerie, du principa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-l-architecte/#i_21208

BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 521 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Le grand ordonnateur des arts »  : […] En 1623, le cardinal Barberini devient pape sous le nom d'Urbain VIII. Le jour de son élévation, le nouveau pontife aurait appelé Bernin pour lui dire : « Vous avez beaucoup de chance, Cavalier, de voir le cardinal Maffeo Barberini pape, mais nous avons plus de chance encore d'avoir sous notre pontificat le cavalier Bernin. » Sous ce long pontificat (1623-1644), Bernin est le « grand ordonnateur d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernin-le-cavalier/#i_21208

BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  • , Universalis
  •  • 1 318 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Projets utopistes d'architecture et de société »  : […] L'essentiel de son attention se concentre sur des travaux théoriques et des projets portés par l'idéal des Lumières et, bientôt, avec la Révolution, par l'utopie d'une nouvelle société : dessins, programmes de concours et rapports de commissions témoignent de ses idées réformistes en faveur de l'« architecture parlante » qui accompagne certains grands projets d'urbanisme et d'architecture publiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-louis-boullee/#i_21208

CHIATTONE MARIO (1891-1957)

  • Écrit par 
  • Marilù CANTELLI
  •  • 587 mots

Peintre actif dans le milieu pré-futuriste, familier de Boccioni dont son père collectionnait les œuvres, Mario Chiattone s'était formé à Milan, à l'Académie de Brera, où il connut l'architecte Antonio Sant'Elia. En 1913 et 1914, ils partagent le même studio. Chiattone présente, en mai 1914, trois dessins pour La Città nuova à l'exposition du groupe Nuove Tendenze, proche des tendances futuristes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-chiattone/#i_21208

CLÉRISSEAU CHARLES LOUIS (1721-1820)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 595 mots
  •  • 2 médias

L'architecte français Clérisseau occupe une place essentielle parmi les créateurs du néo-classicisme. Son œuvre est avant tout le fait de contacts, de découvertes, de regards nouveaux qui lui inspirent un grand nombre de dessins et de gouaches. Né à Paris, élève de J. F. Blondel et de Boffrand à l'Académie royale d'architecture, il remporte le grand prix de 1746 et séjourne à Rome, comme pensionna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-louis-clerisseau/#i_21208

COTTE ROBERT DE (1656-1735)

  • Écrit par 
  • Gérard ROUSSET-CHARNY
  •  • 1 090 mots
  •  • 1 média

Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans les charges de premier architecte du roi et directeur de l'Académie. Grand constructeur, Robert de Cotte était en même temps un remarquable décorat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-de-cotte/#i_21208

DIETTERLIN WENDEL (1550 env.-1599)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 118 mots

Originaire de la région du lac de Constance, le peintre et théoricien allemand Wendel Dietterlin vécut surtout à Strasbourg dont il devint citoyen en 1571. Si rien ne subsiste de son œuvre de fresquiste (il travailla notamment au Lusthaus de Stuttgart), sa renommée est assurée par son Architectura , traité publié en 1593-1594. Organisées autour des cinq ordres antiques, les planches de cet ouvrag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wendel-dietterlin/#i_21208

DREXLER ARTHUR (1925-1987)

  • Écrit par 
  • Annie JACQUES
  •  • 346 mots

Né à New York en 1925, Arthur Drexler avait recu une formation artistique et musicale. D'abord dessinateur pour la firme de meubles de George Nelson, ancien rédacteur de la revue Architectural Forum , il dirige ensuite, de 1948 à 1951, la revue Interiors Magazine , avant d'être appelé par Philip Johnson comme conservateur au Department of Architecture and Design du musée d'Art moderne de New York […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-drexler/#i_21208

DUPÉRAC ÉTIENNE (1530 env.-1604)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 868 mots

Né à Paris, ou à Bordeaux, Étienne Dupérac part sans doute très jeune en Italie, où il va réaliser un œuvre gravé dont le catalogue comprend plus de cent vingt-deux numéros. Il débute à Venise, à une date mal déterminée, gravant une série de paysages proches de ceux des aquafortistes véronais (Battista d'Angolo del Moro, Battista Fontana). Vers 1559 et 1560, il est à Rome, où il commence à étudier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-duperac/#i_21208

FRANÇOIS MANSART. LE GÉNIE DE L'ARCHITECTURE (dir. J.-P. Babelon et C. Mignot)

  • Écrit par 
  • Bruno TOLLON
  •  • 1 191 mots

Alors que jusqu'ici aucun livre de référence n'existait sur François Mansart (mis à part celui de Allan Braham et Peter Smith publié en 1973 en langue anglaise, depuis longtemps épuisé et jamais traduit). La célébration du quatrième centenaire de la naissance de l'architecte a mobilisé historiens et jeunes chercheurs et les a réunis autour de Jean-Pierre Babelon et de Claude Mignot pour la concep […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-mansart-le-genie-de-l-architecture/#i_21208

LE BLOND JEAN-BAPTISTE ALEXANDRE (1679-1719)

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 890 mots

L'architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond a construit en France et en Russie, et les études qui lui ont été consacrées ont été menées par des chercheurs de ces deux pays. Dans les années 1910, Le Blond attira, comme beaucoup de ses compatriotes qui avaient travaillé en Russie, l'attention des auteurs de la revue d'art Starye gody (Les Anciennes Années). Louis Réau en parla dans ses p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-alexandre-le-blond/#i_21208

LEGEAY JEAN-LAURENT (actif entre 1732 et 1786)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 125 mots

Architecte et dessinateur. Après avoir obtenu le Grand Prix d'architecture, il séjourne à Rome de 1737 à 1742, gravant de nombreuses vues de la ville. Appelé à Berlin (plans de Sainte-Hedwige en 1747), il devient Premier architecte du roi de Prusse, travaillant à Sans-Souci et créant le parc baroque de Schwerin. Après un séjour à Londres, où il fréquente Chambers, il publie ses Suites gravées de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-laurent-legeay/#i_21208

LE MUET PIERRE (1591-1669)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 1 045 mots

Né à Dijon, d'une bonne famille « d'épée et de robe », Pierre Le Muet s'affirme comme un des meilleurs architectes de son temps, à l'égal de Le Mercier, Mansart et Le Vau, ses contemporains. Ingénieur du roi et « conducteur des dessins des fortifications de Picardie » depuis 1617, il signe un volume de Plans des places fortes de Picardie (1631) conservé à la bibliothèque de l'Arsenal. Sous les or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-le-muet/#i_21208

LEPAUTRE LES

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 728 mots

Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal graveur du recueil que Philippon publia en 1645 Curieuses Recherches de plusieurs beaux morceaux d'ornements antiques et modernes tant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-lepautre/#i_21208

LEQUEU JEAN-JACQUES (1757-1826)

  • Écrit par 
  • Christopher Drew ARMSTRONG
  •  • 1 165 mots

Presque tous les renseignements que l'on possède sur la vie et l'œuvre de l'architecte Jean-Jacques Lequeu proviennent de sa propre collection de papiers et de dessins, qu'il a donnée à la Bibliothèque royale en 1825 et qui est actuellement conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France. Ce fonds a subi plusieurs altérations assez radicales depuis son entrée à la Biblioth […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-lequeu/#i_21208

MANSART FRANÇOIS (1598-1666)

  • Écrit par 
  • William Peter Jackson SMITH
  •  • 2 785 mots

Dans le chapitre « Projets pour le Louvre et la chapelle des Bourbons à Saint-Denis »  : […] Avec l'arrivée de Colbert, Mansart connut un bref regain de faveur à la cour avant de mourir, en 1666. Il reçut deux importantes commandes royales, pour la construction de la chapelle funéraire de la dynastie des Bourbons à Saint-Denis et pour l'achèvement et l'agrandissement du Louvre. Aucun de ces deux projets ne vit le jour, en partie à cause des changements de goût et des exigences de la cour, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-mansart/#i_21208

MONASTIQUE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 8 280 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le plan de Saint-Gall »  : […] De cette époque, on possède un document insigne : le plan de Saint-Gall, plan de monastère idéal, envoyé, entre 818 et 823, à l'abbé de Saint-Gall par Heito, évêque de Bâle et abbé du couvent de la Reichenau. Comme l'indique la dédicace, ce plan, véritable synthèse des deux synodes tenus à Aix, devait servir de modèle à Gozbert lors de la construction de son nouveau monastère. Les fouilles pratiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-monastique/#i_21208

ORBAY FRANÇOIS D' (1634-1697)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 286 mots

Élève puis collaborateur de Louis Le Vau, dont il dirige les travaux après 1660, François d'Orbay fait partie de l'administration des Bâtiments de Louis XIV (1664), où il est chargé notamment de lever les plans d'architecture. De cette activité, il nous reste un très grand nombre de dessins signés de sa main, témoignage précieux des grandes œuvres de la seconde moitié du xvii e siècle, parfois di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-d-orbay/#i_21208

PUGIN LES

  • Écrit par 
  • Claude JACQUET
  •  • 855 mots
  •  • 2 médias

Famille d'architectes anglais. Le père, Auguste Pugin, dit Augustus Charles Pugin (1762-1832) est né en Normandie. Il émigre en Angleterre lors de la Révolution française, et sa carrière de dessinateur, d'aquarelliste et d'architecte s'y déroule. Peu après son arrivée à Londres, en 1798, il entra comme dessinateur chez l'architecte John Nash, dont il fut le collaborateur pendant vingt ans. Il exéc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-pugin/#i_21208

SANGALLO LES

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 552 mots
  •  • 2 médias

Le surnom de Sangallo fut donné à une famille d'architectes toscans, les Giamberti, parce qu'ils étaient établis, à Florence, près de la Porta San Gallo. Sculpteur sur bois dans sa jeunesse, Giuliano (1443-1516) fait un premier séjour à Rome, avant 1479, et travaille ensuite comme ingénieur militaire, créant les fortifications d'Ostie, de Poggio Imperiale, de Borgo San Sepolcro. Comme Brunelleschi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-sangallo/#i_21208

SCOLARI MASSIMO (1943- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 004 mots

L'architecte Massimo Scolari est né le 31 mars 1943 à Novi Ligure en Italie. Inscrit à la faculté d'architecture de l'Institut polytechnique de Milan en 1963, il a pour professeurs Ernesto Rogers et Aldo Rossi. L'influence de ce dernier sera déterminante : après des travaux théoriques sur l'histoire du Mouvement moderne et l'histoire urbaine, c'est en effet sous la direction de l'auteur de L'Arch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/massimo-scolari/#i_21208

SERLIO SEBASTIANO (1475-env. 1554)

  • Écrit par 
  • Sylvia PRESSOUYRE
  •  • 1 386 mots
  •  • 1 média

Architecte et théoricien de l'architecture italien. Il fut l'élève à Rome de Baldassare Peruzzi qui lui légua ses notes et ses dessins. À Venise, où il se rendit sans doute après le sac de Rome de 1527, Serlio fut bien accueilli dans le milieu savant de Trissino, d'Alvise Cornaro, de Titien ; on le consultait comme un expert ; l'Arétin l'admirait sans réserve. Sur la foi de sa réputation, François […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sebastiano-serlio/#i_21208

VILLARD DE HONNECOURT (1225?-? 1250)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 325 mots

Personnalité de la première moitié du xiii e  siècle sur laquelle la lumière n'a pas été entièrement faite, Villard de Honnecourt est célèbre auprès des historiens de l'art par le recueil de croquis, appelé à tort Album , qu'il a signé (Bibl. nat., Paris) ; il est devenu pour le grand public le symbole de l'architecte itinérant de l'époque médiévale. Son carnet résulte en réalité du rassemblement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/villard-de-honnecourt/#i_21208


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Cénotaphe à Newton, É. L. Boullée

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Étienne Louis Boullée, «Cénotaphe à Newton», 1784 Dessin à la plume, lavis, 40,2 cm × 65,3 cm Bibliothèque nationale de France, Paris 

Crédits : AKG

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Colonnes antiques

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Colonnes antiques, planche d'architecture de Giovanni Battista Piranese 

Crédits : Bridgeman Images

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Dessin d'architecture idéale, J. Androuet du Cerceau

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Androuet du Cerceau, Dessin d'architecture idéale, vers 1565-1575 Encre noire, lavis gris, aquarelle, papier vélin, 51,2 cm × 75 cm British Museum, Londres Pour son recueil de dessins sur vélin Bastiments à plaisir, Androuet du Cerceau imagine des bâtiments destinés à servir de modèle et... 

Crédits : British Museum, Londres

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École militaire : plan selon le projet d'Ange Jacques Gabriel en 1751

dessin

Plan de l'École militaire selon le projet de 1751, qui sera modifié par la suite (d'après une estampedu musée Carnavalet, Paris 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Étude de bâtiment

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Antonio Sant'Elia, Étude de bâtiment, plume et encre sur papier , 1913 

Crédits : Accademia Italiana, London, Bridgeman Images

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Home House, Portman Square, Londres

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Home House, Portman Square, Londres, dessin Architecte : Robert Adam Home House est le siège de l'Institut Courtauld 

Crédits : Bridgeman Images

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L'École militaire, Paris

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L'École militaire, Paris Architecte : Jacques-Ange Gabriel 

Crédits : Bridgeman Images

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Les Écuries de Tsarskoïe Selo

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Les Écuries de Tsarskoïe Selo, dessin de Giacomo Quarenghi 

Crédits : Charles Plante Fine Art, Bridgeman Images

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Palais et maisons de Rome

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Palais et maisons de Rome, recueil de Charles Percier et Pierre François Fontaine, publié en 1798 Plume, encre et aquarelle sur papier 

Crédits : Charles Plante Fine Art, Bridgeman Images

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Perrault : Les Ordres de l'architecture

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Les Ordres de l'architecture: Ordonnance des cinq espèces de colonnes selon la méthode des Anciens, de Claude Perrault 

Crédits : Bridgeman Images

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Prison de Newgate

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La prison de Newgate, dessin de George Dance 

Crédits : Bridgeman Images

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Projet de façade pour le Louvre

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Projet de façade pour le Louvre par Carlo Rainaldi 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Projet pour l'entrée du Gemeentemuseum

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Projet pour l'entrée du Gemeentemuseum de La Haye (Pays-Bas) Architecte : Hendrik Petrus Berlage 

Crédits : Bridgeman Images

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Serlio : Les Ordres de l'architecture

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Les Ordres de l'architecture, Livre I du Traité d'architecture de Sebastiano Serlio, gravure sur bois 

Crédits : Bridgeman Images

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Cénotaphe à Newton, É. L. Boullée
Crédits : AKG

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Colonnes antiques
Crédits : Bridgeman Images

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Dessin d'architecture idéale, J. Androuet du Cerceau
Crédits : British Museum, Londres

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École militaire : plan selon le projet d'Ange Jacques Gabriel en 1751
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Étude de bâtiment
Crédits : Accademia Italiana, London, Bridgeman Images

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Home House, Portman Square, Londres
Crédits : Bridgeman Images

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L'École militaire, Paris
Crédits : Bridgeman Images

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Les Écuries de Tsarskoïe Selo
Crédits : Charles Plante Fine Art, Bridgeman Images

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Palais et maisons de Rome
Crédits : Charles Plante Fine Art, Bridgeman Images

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Perrault : Les Ordres de l'architecture
Crédits : Bridgeman Images

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Prison de Newgate
Crédits : Bridgeman Images

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Projet de façade pour le Louvre
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Projet pour l'entrée du Gemeentemuseum
Crédits : Bridgeman Images

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Serlio : Les Ordres de l'architecture
Crédits : Bridgeman Images

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