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Locus amoenus

Le succès des Caractères de Théophraste correspond à la diffusion, à la fin du xvie siècle, des techniques de la seconde sophistique. En 1578, Blaise de Vigenère traduit les Tableaux de Philostrate, sophiste grec du iie siècle, qui servent de modèle aux Tableaux sacrez du jésuite Richeome (1601). La sophistique sacrée de ce dernier, celle de Louis de Cressolles ou de Le Moyne, la « rhétorique des peintures » de saint Ignace, le modèle de rhétorique dévote du jésuite anglais Richard Crashaw intitulé Bulla ont l'ekphrasis pour principe générateur de leur rhétorique d'imagination et d'amplification. C'est donc tout naturellement contre l'ekphrasis et l'amplification épidictique que les critiques se concentrent. Guillaume du Vair (fin du xvie s.) et Antoine de Laval (début du xviie s.) dénoncent leur emploi aussi bien dans le cadre de l'éloquence du palais que de la chaire. Érasme est aussi sévère tout en réservant un sort particulier à l'hypotypose sacrée. Il justifie en effet ce qu'on appelle également l'enargeïa (l'evidentia latine) par le souci de mettre, avec relief et vigueur, les scènes évangéliques et bibliques « sous les yeux » de l'auditoire, par des peintures parlantes (demonstrationes).

La description de la nature dérive, elle, des topiques du discours judiciaire (argumentum a loco qui vise à fonder ses preuves sur la nature même du lieu où s'est déroulée l'action) et du discours épidictique (on peut vanter des lieux pour leur beauté, leur fertilité, leur salubrité, comme le rappelle E. R. Curtius en citant Quintilien). Elle envahira la littérature d'abord par le biais du locus amoenus : que l'on songe aux champs élyséens de Virgile, à telle ode d'Horace sur la félicité de l'habitant de la campagne, au paradis terrestre de Milton, au palais d'Armide et à ses environs dans La Jérusalem délivrée du Tasse, au jardin de la lettre XI de la quatrième partie de La Nouvelle Héloïse et, au-delà de la littérature européenne, aux [...]


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Écrit par :

  • : docteur d'État, professeur de linguistique française à l'université de Lausanne (Suisse)

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Pour citer l’article

Jean-Michel ADAM, « DESCRIPTION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/description/