DESCRIPTION

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Aux sources de la description

La description est surtout liée au genre épidictique (qui comprend aussi bien le blâme que la louange) et à l'autonomie de morceaux ostentatoires comme l'ekphrasis ou la descriptio, qui peuvent avoir pour objet un spectacle aussi bien réel que fictif. Les formes descriptives rangées dans cette rubrique – par exemple dans le Palatium eloquentiae du P. Pelletier (1641) – sont l'éthopée et la prosopographie. La première est centrée sur les qualités morales d'une personne et la seconde sur ses qualités physiques. Catégories auxquelles il faut ajouter la description d'un type : les caractères au sens de Théophraste (l'Adulateur, l'Ambitieux, l'Avare, le Mignon...). À ces descriptions de personnes, le R. P. Louis de Grenade, par exemple, ajoute les descriptions de choses (1576) en insistant, lui aussi, dans l'Ecclesiastica rhetorica, sur l'hypotypose. Les catégories d'Érasme : descriptions de personnes (portraits), de choses (combat, incendie, naufrage, etc.), de lieux (topographie) et de temps (chronographie) seront très exactement reprises dans l'article « Description » de l'Encyclopédie que signe, en 1754, l'abbé Malet. Fontanier résume et synthétise toute cette tradition en consacrant une dizaine de pages du Traité général des figures du discours autres que les tropes (1821) aux « différentes espèces de description » : topographie, chronographie, prosopographie, éthopée, portrait (catégorie qui réunit les deux précédentes : « Description tant au moral qu'au physique d'un être animé, réel ou fictif »), parallèle (« deux descriptions, ou consécutives, ou mélangées, par lesquelles on rapproche l'un de l'autre, sous leurs rapports physiques ou moraux, deux objets dont on veut montrer la ressemblance ou la différence ») et tableau (« descriptions vives et animées, de passions, d'actions, d'événements, ou de phénomènes physiques ou moraux »). Pour Pontarlier comme pour la plupart des rhétoriciens, la description « consiste à exposer un objet aux yeux, et à le faire connaître par le détail de toute [...]


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Écrit par :

  • : docteur d'État, professeur de linguistique française à l'université de Lausanne (Suisse)

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DESCRIPTION (esthétique)

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L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes théoriques et critiques, 1991) et de Roland Recht (Le Texte de l'œuvre d'art : la description, 199 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/description-esthetique/

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ESQUISSE, genre littéraire

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FLAUBERT GUSTAVE

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LA MODIFICATION, Michel Butor - Fiche de lecture

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ROMAN - Le nouveau roman

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SIMON CLAUDE (1913-2005)

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Pour citer l’article

Jean-Michel ADAM, « DESCRIPTION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/description/