DÉSARMEMENT

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L'ère du désarmement général et complet

Elle se caractérise par l'ampleur des objectifs, mais aussi par la faiblesse des résultats, explicable par l'incapacité à surmonter des obstacles fondamentaux.

Les objectifs

L'ambition est très élevée. Ainsi, le paragraphe 1 de l'article 8 du Pacte de la Société des Nations juge nécessaire au maintien de la paix « la réduction des armements nationaux au minimum compatible avec la sécurité nationale et avec l'exécution des obligations internationales imposées par une action commune ». La Charte de l'Organisation des Nations unies souhaite dans son article 26 que ne soit détourné « vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde », cependant que la résolution 1378 (XIV) de l'Assemblée générale du 20 novembre 1959 fixe comme but aux négociations « le désarmement général et complet ».

À cette fin ont été mis sur pied par les deux organisations successives des organes et des procédures. Diverses commissions furent créées par le Conseil de la S.D.N., et la Conférence du désarmement s'ouvrit en février 1932.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Nations unies reprirent l'étude du problème. À la suite de différentes péripéties, marquées par l'opposition entre les blocs, l'Union soviétique et les États-Unis s'accordèrent, en 1961, sur la constitution d'un « comité des dix-huit puissances sur le désarmement », composé de pays occidentaux, de pays socialistes et de pays non alignés (comité élargi à vingt-six en 1969). L'Assemblée générale entérina cet accord, et la Conférence du comité de Genève débuta ses travaux en 1962.

À l'ambition du désarmement complet correspondent donc une méthode globale, et, avec diverses formules, la recherche d'une large participation à la négociation. Si l'intérêt spécial des grandes puissances est reconnu, la compétence des organes pléniers des organisations – Assemblée de la S.D.N. et de l'O.N.U. – est affirmée. Mais les résultats sont des plus modestes.

Les résultats

En ce qui concerne la S.D.N., la Seconde Guerre mondiale a très rapidement montré son échec total. Quant aux Nations unies, elles ont connu, dans le domaine des procédures spécifiques du désarmement, davantage de plans et de projets que de résultats (plan américain Baruch-Lilienthal de 1946, contre-plan Gromyko, plan français de 1949, puis de 1955, qui lie désarmement et aide au développement, plan soviétique de 1960...).

Les obstacles

L'échec du désarmement général et complet tient à plusieurs causes. On ne doit certes pas minimiser l'importance des obstacles techniques, comme les problèmes posés par le contrôle. Pour être impartial et efficace, ce dernier implique des mesures d'inspection remettant en cause le droit de l'État au secret en matière d'activités de défense nationale. On risque alors d'organiser une sorte d'espionnage officiel, aussi dangereux pour la sécurité de l'État que satisfaisant pour le désarmement. C'est cependant le défaut de volonté politique qui est fondamental. Le désarmement suppose un climat de confiance initial, qu'il peut renforcer mais qui doit le précéder. Or, tant avant qu'après la Seconde Guerre mondiale, ce climat n'a pu être durablement établi. Ainsi, le retrait allemand de la S.D.N. et de la Conférence du désarmement en 1933, suivi de mesures de réarmement, consacre leur échec. Par la suite, l'évolution est liée aux vicissitudes des relations Est-Ouest. Il faut enfin mentionner l'incertitude conceptuelle en la matière. Quelle doit être précisément la place du désarmement dans le mécanisme général du maintien de la paix ? Constitue-t-il l'élément essentiel, nécessaire et suffisant, ou un élément complémentaire d'autres systèmes de sécurité, qu'il consolide mais qui doivent être préalablement mis en œuvre et respectés ? Suivant l'option, on le posera comme préalable ou on le reléguera au rang d'objectif à long terme, et l'hésitation ne favorise pas l'aboutissement rapide des négociations.

Un pas décisif est franchi à cet égard en 1961 avec une manifestation de convergence soviéto-américaine, la déclaration Zorine-McCloy. Elle constitue le point de départ d'une nouvelle politique, qui représente un glissement, d'abord insensible, puis rapidement essentiel, du désarmement vers la maîtrise des armements. En apparence, rien n'est changé, puisqu'une référence pieuse au désarmeme [...]

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Pour citer l’article

Jean François GUILHAUDIS, Serge SUR, « DÉSARMEMENT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/desarmement/