WALCOTT DEREK (1930-2017)

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Une exploration de la mémoire collective

Sa première pièce Henri Christophe, créée en 1950, « tragédie de la revanche » jacobéenne revue à travers la perspective de T. S. Eliot, met en scène le premier roi noir du Nouveau Monde. Son théâtre des années 1960 et 1970 souligne la dimension héroïque de personnages humbles, pêcheurs, bûcherons, charbonniers. À travers l'œuvre de Walcott, les enfants des esclaves qui ont tout perdu fouillent la mémoire collective, délaissent la grimace coloniale du nègre rigolard, le folklore qui préserve l'ordre ancien. Refusant la négritude régressive, Walcott revendique sa double appartenance : « Quelque chose remue en moi lorsque je vois le mot ashanti ou le mot Warwickshire, qui tous deux évoquant les racines de mes grands-pères donnent nom à ce bâtard sans honte et sans fierté, cet hybride, cet Antillais. » Le théâtre de Walcott trouve également sa source dans la comédie musicale avec The Joker of Seville (1978), inspiré par El Burlador de Sevilla de Tirso de Molina, et dans l'Antiquité classique, comme en témoigne The Odyssey (1993), commande de la Royal Shakespeare Company. Dans cette pièce, Walcott recreuse le mythe homérique déjà fortement antillanisé dans son long volume poétique Omeros (1990).

Parallèlement à sa production dramatique, Walcott qui a toujours écrit de la poésie, publie 25 Poems en 1949, Poems et Epitaph for the Young en 1952 et In a Green Night en 1962. Dans The Castaway (1965) et The Gulf (1969), volumes plus sombres marqués par la désillusion, le créateur approfondit la métaphore de Robinson Crusoe : tel un naufragé sur son île, à la fois exilé de l'Europe et de l'Afrique, « schizophrène déchiré entre deux styles », Ulysse de retour au pays et pourtant toujours étranger, le poète trouve dans la rage d'écrire une raison d'espérer.

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Pour citer l’article

Jean-Pierre DURIX, « WALCOTT DEREK - (1930-2017) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/derek-walcott/