PODALYDÈS DENIS (1963- )
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Denis Podalydès
Ian Langsdon/ EPA
Denis Podalydès
Au théâtre aussi bien qu'au cinéma, Denis Podalydès impose une présence à la fois rêveuse et…
Ian Langsdon/ EPA
Depuis la fin des années 1980, Denis Podalydès est présent au théâtre, au cinéma, à la télévision : il joue, bien sûr, mais aussi met en scène, réalise, écrit des scénarios et consacre des livres au théâtre, mais également à la tauromachie. Sociétaire de la Comédie-Française, il excelle dans l'interprétation des plus fameux personnages du répertoire, tout en multipliant les rôles secondaires au cinéma, emporté dans une boulimie de travail que justifie son désir d'incarner le plus grand nombre possible de caractères.
Une vocation d'acteur
Né le 22 avril 1963 à Versailles, Denis Podalydès forme dans son enfance, avec son frère Bruno, un duo qui enchante famille et camarades par les sketches que tous deux écrivent et jouent sans faire de différence entre interprétation et mise en scène. Tandis que Bruno entame des études universitaires d'audiovisuel à Paris-VIII, Denis abandonne rapidement la faculté de lettres pour entrer au cours Florent. À vingt et un ans il est admis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Michel Bouquet et Jean-Pierre Miquel. Sa carrière sur les planches commence en 1988. Mais, dès que Bruno accède à la mise en scène, Denis tient le rôle principal de ses premiers films – deux moyens-métrages (Versailles rive gauche, 1991 ; Voilà, 1994) et deux longs-métrages (Dieu seul me voit ] Versailles-chantiers ], 1997 ; Bancs publics ] Versailles r ive d roite ], 2009) – où les deux frères peaufinent un personnage, moyennement sympathique mais surtout lunaire et malchanceux, qui va hanter toute la filmographie de Bruno Podalydès. Denis participera même à l'écriture des scénarios de Bancs publics et d’Adieu Berthe (2012).
En 1997, il entre à la Comédie-Française dont il devient sociétaire en 2000. Respectant en cela les usages du Français, il se produit avec un bel éclectisme dans des pièces de Gogol, Tourgueniev, Tchekhov, Molière, Musset, Marivaux, Euripide, Sophocle, De Filippo, Feydeau, Labiche, mais aussi Tom Stoppard, dans des mises en scène de Jean-Louis Benoit, Matthias Langhoff ou Jacques Lassalle. Il triomphe notamment en 2009 dans L'Avare (mise en scène de Catherine Hiegel).
Parallèlement, hors de la Comédie-Française, son travail se poursuit au Théâtre de l'Athénée, à l'Odéon et à Chaillot, pour une autre trentaine de rôles parmi lesquels Richard II de William Shakespeare (2010). Denis Podalydès est aussi un habitué des lectures données au festival d'Avignon. Tout naturellement, il passe à la mise en scène avec Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, Fantasio d'Alfred de Musset et Lucrèce Borgia à la Comédie-Française (2006, 2008 et 2014). On lui doit aussi un Bourgeois gentilhomme de Molière monté fastueusement au Théâtre des Bouffes du Nord (2012). Il crée également quatre pièces d'Emmanuel Bourdieu, auteur de certains films dont il sera l'interprète (Vert Paradis, 2003 ; Intrusions, 2008).
À cette impressionnante présence au théâtre, il faut ajouter à partir des années 1990 des films signés de cinéastes de renom (Michel Deville, Arnaud Desplechin, Robert Guédiguian, Raoul Ruiz, Bertrand Tavernier, Michael Haneke, Alain Resnais...). Il s'agit parfois de rôles courts mais suffisamment intenses pour marquer le spectateur, soit par la place que le personnage occupe dans l'intrigue (dans Camille redouble, de Noémie Lvovsky, 2012, il incarne le professeur de physique qui rapporte du passé revécu par l'héroïne le précieux magnétophone de son enfance), soit par la force de la composition de l'acteur (l'humour féroce du claveciniste, chef d'un ensemble baroque, dans Le Pont des arts, d'Eugène Green, 2004). Ses premiers rôles montrent souvent des êtres cultivant l'ironie du désespoir. S'ils ne semblent guère faits pour le bonheur, ils ne s'en[...]
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Écrit par
- René PRÉDAL : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen
Classification
Pour citer cet article
René PRÉDAL, « PODALYDÈS DENIS (1963- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média
Autres références
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CYRANO DE BERGERAC (mise en scène D. Podalydès)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 369 mots
Le 28 décembre 1897, Cyrano de Bergerac était créé à Paris, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Auteur déjà, à vingt-neuf ans, de deux pièces oubliées aujourd'hui – Princesse lointaine et La Samaritaine –, Edmond Rostand pensait courir à la catastrophe. À peine la représentation[...]