DÉLIRE (histoire du concept)

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Caractères généraux

Quels que soient la cause, le déterminisme et la structure des délires, certains traits communs les caractérisent, qui spécifient une catégorie de phénomènes dans l'ensemble des troubles psychiques : un homme ne reconnaît plus son entourage, a peur de serpents, s'agite et fuit par la fenêtre au lieu de prendre la porte ; tel autre, calme, digne, parle avec une lenteur condescendante à ses peuples réunis dont il se dit l'empereur et s'affirme également le vicaire du Christ ; tous les deux sont délirants. La personnalité du malade se trouve, dans les deux cas, et dans d'autres encore, altérée dans sa manière d'être et dans sa relation au monde, d'où rupture significative.

L'altération ou la transformation de la manière d'être du malade répond à une façon singulière et subjective de vivre des expériences spontanées ou d'élaborer un ensemble de significations, d'une part sans rapport de concordance avec la situation objective, d'autre part en remplaçant plus ou moins la réalité de celle-ci par un substitut imaginaire. Ce substitut se réfère à la classique « idée délirante », c'est-à-dire à la formulation du thème délirant. Un aliéniste français du xixe siècle (Leuret) écrivit avec raison qu'il n'avait pu trouver de différence entre l'idée la plus folle recueillie dans les asiles et nombre de celles qui ont cours parmi les gens réputés sensés. En effet, l'idée isolée, considérée en elle-même, ne compte guère sans le style de l'expression et surtout sans son rapport significatif avec ce qui est vécu, pensé, compris par le sujet. L'idée n'est point délirante en soi, seul le sujet délire.

On peut être poète, surréaliste, inventeur, anarchiste, humoriste, etc., et ne point délirer. Mais, parfois, une certaine expérience délirante peut fournir à l'artiste des thèmes et une modalité d'expression nouvelle, dans la mesure où sa personnalité demeure assez cohérente et peu dégradée.

La relation au monde s'en trouve plus ou moins perturbée. La projection du monde déréel sur le monde réel va parfois jusqu'à néantiser celui [...]

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Gabriel DESHAIES, « DÉLIRE (histoire du concept) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/delire-histoire-du-concept/