DEGAS ET LE NU (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

De la peinture d'histoire à la modernité

Dans les ateliers de maîtres héritiers d'Ingres, Edgar Degas reçoit une formation fondée sur l'étude du nu d'après le modèle vivant, ce qu'on appelle l'« académie », et de la sculpture antique. Il enrichit également sa culture visuelle au musée du Louvre, au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale et, pendant un voyage de trois ans, en Italie.

Quelques dessins, encore sages, tel celui fait d'après La Naissance de Vénus de Botticelli, témoignent de ce travail d'école. Dans les études pour Petites Filles spartiates provoquant des garçons (vers 1860-1862), renvoi inédit à l'Antiquité, une approche nouvelle et personnelle du nu se fait jour, tant dans le trait que dans la mise en place des figures, donnant un souffle nouveau à la peinture d'histoire.

Œuvre paradoxale dans cette tradition, puisqu'elle ne se réfère à aucun fait historique explicite et semble ne vouloir illustrer que les atrocités subies par les femmes en temps de guerre, Scène de guerre au Moyen Âge, présentée au Salon de 1865 (musée d'Orsay), s'inscrit dans la continuité du style troubadour, d'Ingres à Delacroix, tout en ouvrant une phase nouvelle dans l'œuvre de Degas, par la multiplicité des études de nus préparatoires, dont certaines poses vont se retrouver dans ses représentations ultérieures de femmes au bain. C'est aussi, par la violence du sujet, une œuvre de transition vers une forme très particulière de réalisme « suspendu » qui s'affirmera un peu plus tard dans Intérieur, dit aussi Le Viol (vers 1868-1869, Philadelphia Museum of Art).

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

Après le bain, femme s'essuyant la nuque, E. Degas

Après le bain, femme s'essuyant la nuque, E. Degas
Crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

photographie

Le Tub, E. Degas

Le Tub, E. Degas
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Robert FOHR, « DEGAS ET LE NU (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/degas-et-le-nu/