DÉCISION, psychologie

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 084 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La prise de décision »  : […] Une fois l'information recueillie, analysée et évaluée, le consommateur l'intègre à celle qui est déjà enregistrée dans sa mémoire pour donner naissance à une décision. En fait, un acte d'achat comporte tout un ensemble de décisions plus ou moins hiérarchisées. Acheter une voiture implique par exemple des décisions sur la marque, le modèle, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/#i_16723

PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

  • Écrit par 
  • David SANDER
  •  • 5 819 mots

Dans le chapitre « L’émotion favorise-t-elle la connaissance ? »  : […] conditionnement, grâce à des processus automatiques. Les effets de l’émotion sur la prise de décision sont parmi les plus étudiés dans des situations personnelles, sociales, économiques, environnementales ou morales. Les travaux à la frontière entre la psychologie et l’économie indiquent comment nos réactions émotionnelles, qui varient selon les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-des-emotions/#i_16723

ENGAGEMENT

  • Écrit par 
  • Jean LADRIÈRE, 
  • Jacques LECARME, 
  • Christiane MOATTI
  •  • 11 580 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'unité existentielle du moi »  : […] ses propres initiatives. L'engagement est évidemment du côté de la modalité unificatrice. En assumant son être futur, le moi qui se décide convoque dans l'instant de la décision tout ce qu'il est déjà devenu, toutes les puissances dont il dispose, et place d'avance sous l'empire de sa décision ce qu'il deviendra, les possibilités qu'il est encore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/engagement/#i_16723

GROUPE SOCIAL

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER, 
  • François CHAZEL
  •  • 11 396 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Formation de la décision électorale »  : […] d'exercer une influence décisive, presse et radio semblaient avoir peu d'effet sur les choix de l'électeur, plus spécialement sur les changements de décision au cours de la campagne. Il leur fallut donc rejeter l'hypothèse, quelque peu facile, qui attribuait aux moyens d'information collective une puissance absolue, et partir à la recherche du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-social/#i_16723

INFLUENCE

  • Écrit par 
  • François CHAZEL
  •  • 4 171 mots

Dans le chapitre « La méthode de décision »  : […] nullement sur l'influence en acte, c'est-à-dire sur l'objet même de notre réflexion. En revanche, la méthode de la décision, par laquelle l'on cherche à isoler la part prise par tel acteur ou groupe social à l'élaboration, l'approbation et la mise en œuvre de différents programmes, c'est-à-dire son influence relative, est du plus haut intérêt, d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/influence/#i_16723

LIBERTÉ

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 11 646 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Projet et décision »  : […] d'un caractère irrationnel qui s'attache à l'initiative, à la mise en mouvement et à l'arrêt de la délibération elle-même. Ce trait, soutenu par la métaphore de l'épée qui tranche le nœud gordien, s'exprime mieux par les mots « décision » et « choix » que par l'expression kantienne de maxime. Le jet du projet est tout entier dans cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberte/#i_16723