DÉCÉLÉRATION

AUTOMOBILE Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET, 
  • Universalis
  •  • 15 879 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « Rappel de physique »  : […] Les freins doivent être capables d'annuler l'énergie cinétique (Ec) du véhicule sur la plus courte distance possible. Cette énergie croît comme le carré de la vitesse puisqu'elle correspond à la formule suivante : Ec = 1/2 MV 2 , où M représente la masse du véhicule et V sa vitesse. C'est pourquoi le doublement de la vitesse multiplie par quatre la distance d'arrêt. La force de freinage, ou traîn […] […] Lire la suite

CINÉMATIQUE

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN, 
  • Jeanine MOREL
  •  • 5 545 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Cas pratiques »  : […] Ainsi, jusqu'à l'apparition des chemins de fer, les moyens de locomotion utilisés par l'homme lui permettaient d'atteindre une vitesse de l'ordre de 10 m . s —1 (c'est actuellement la vitesse moyenne du coureur à pied le plus rapide) ; puis, en un peu plus d'un siècle, les vitesses des transports ont considérablement augmenté : au cours de la Seconde Guerre mondiale, les avions ont atteint en piq […] […] Lire la suite

PARACHUTE

  • Écrit par 
  • Christian GRAVAT
  •  • 1 233 mots

Matériel aérien, le parachute sert à décélérer aérodynamiquement la vitesse d'un mobile, laquelle peut avoir pour origine la pesanteur ou la propulsion. La décélération est obtenue en offrant au vent relatif de l'air par rapport au mobile une surface supérieure à celle de ce dernier. C'est ainsi qu'un homme tombant en chute libre à une vitesse moyenne d'environ 50 mètres par seconde voit celle-ci […] […] Lire la suite