DEATH METAL

GRINDCORE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 448 mots

Dans l'Angleterre des années 1980, certains musiciens issus du heavy metal éprouvent la nécessité de s'éloigner des clichés sonores – et vestimentaires – d'une musique qu'ils trouvent trop soumise aux lois du marché. L'album Scum (1987) du groupe britannique Napalm Death ainsi que le travail de Crusher, en France, dessinent les contours du grindcore, qui se traduit par un rejet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grindcore/#i_26230

CAISSE CLAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 185 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Dans la musique d'orchestre – même si Richard Wagner lui a préféré la caisse roulante , pour Parsifal notamment –, la caisse claire intéresse les compositeurs avides d'innovations ou se référant aux formes populaires : les opérettes viennoises en font un usage permanent, Gustave Mahler l'utilise pour évoquer la musique populaire ou militaire – par exemple, pour le rythme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caisse-claire-en-bref/#i_26230

HARD ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 634 mots

Dans le chapitre « Variantes du hard rock et du metal »  : […] Aux États-Unis se développe le rock sudiste, qui reprend les accents du boogie-woogie (groupes Molly Hatchet, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd) et qui suit une voie parallèle, plus proche du rock « mainstream ». Dans les années 1980 apparaît une nouvelle vague de heavy metal, qui s'oppose au punk en accentuant le goût pour les traits rapides et les tempos dédoublés. Cette new wave of british metal « qui s'h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hard-rock/#i_26230