DANSE SPORTIVE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sportive ou artistique ?

Avant tout, la danse sportive est un sport, agréé comme tel, en France, par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle a été reconnue discipline olympique par le Comité international olympique (CIO) en 1997 et présentée en démonstration aux jeux Olympiques de Sydney en 2000, mais n'a toujours pas été acceptée comme sport médaillé. Néanmoins, en 2008, l'International Dance Sport Federation (IDSF) et le Comité international paralympique ont collaboré pour promouvoir la danse sportive en fauteuil roulant.

Si les jeux Olympiques de Tokyo en 2021 consacrent le surf, le skateboard, le karaté ou l'escalade au rang des nouveaux sports médaillés, il n'est pas encore question de voir des danseurs « sportifs » sur le podium. Il semblerait que ce soit finalement le break dance (danse de culture hip-hop) qui accède au rang de discipline olympique à Paris en 2024.

En France, comme pour tout sport de compétition, les équipes de compétiteurs sont gérées par des associations loi de 1901 qui adhèrent au Comité national de danse sportive dépendant de la Fédération française de danse. L'Hexagone compte sept ligues. Les fédérations nationales sont rassemblées au sein de l'IDSF (devenue depuis 2011 le WDSF – World Dance Sport Federation) qui réunit les amateurs. Le WDSF est constitué de cent sept organisations nationales. Le World Dance Council (WDC) est une autre organisation internationale importante, autrefois tournée vers les compétitions de danseurs professionnels mais qui a créé aussi une filière amateurs. Les deux organismes considèrent que seuls les couples formés par un homme et une femme peuvent être homologués.

La danse sportive est répertoriée et codifiée. Les portés et les acrobaties y sont formellement interdits. Seules dix danses, réparties en deux catégories (les danses de style standard et les danses latines), sont acceptées dans les compétitions. Cette particularité est due tout autant aux possibilités de développement « sportif » de chacune des danses qu'à l [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Agnès IZRINE, « DANSE SPORTIVE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/danse-sportive/