DANSE SPORTIVE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sportive ou artistique ?

Avant tout, la danse sportive est un sport, agréé comme tel, en France, par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle a été reconnue discipline olympique par le Comité international olympique (C.I.O.) en 1997 et présentée en démonstration aux jeux Olympiques de Sydney en 2000 mais n'a pas été acceptée comme sport médaillé. Néanmoins, son sort pourrait être reconsidéré après les jeux Olympiques de Rio de Janeiro, en 2016.

En France, comme pour tout sport de compétition, les équipes de compétiteurs sont gérées par des associations loi de 1901 qui adhèrent au Comité national de danse sportive dépendant de la Fédération française de danse. L'Hexagone compte sept ligues. Les fédérations nationales sont rassemblées au sein de l'International DanceSport Federation (I.D.S.F.) qui réunit les amateurs, tandis que le World Dance & DanceSport Council (W.D. & D.S.C.) est un groupement international régissant les professionnels.

La danse sportive est répertoriée et codifiée. Les portés et les acrobaties y sont formellement interdits. Seules dix danses, réparties en deux catégories (les danses de style standard et les danses latines), sont acceptées dans les compétitions. Cette particularité est due tout autant aux possibilités de développement « sportif » de chacune des danses qu'à l'histoire de la danse sportive. Cette dernière est issue notamment de la danse de salon qui trouve son origine en Angleterre vers la fin du xviiie siècle, touchant tout d'abord les classes sociales élevées.

En 1924, cinq professeurs anglais de renom – Josephine Bradley, Eve Tymegate-Smith, Muriel Simmons, Lisle Humphreys et Victor Sylvester – furent invités à participer, au sein de l'Imperial Society of Teachers of Dancing, à un groupe de travail afin de codifier la danse de salon et d'établir un programme d'examen. Il était donc nécessaire de fixer des règles communes. Ainsi, le premier comité technique standardisa les bases, les caractéristiques et les pas de chacune des quatre danses homologuées à cette époque : la [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Agnès IZRINE, « DANSE SPORTIVE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse-sportive/