DANSE CONTEMPORAINE

ATTOU KADER (1974- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 110 mots

Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kader-attou/#i_22269

BAGOUET DOMINIQUE (1951-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 930 mots

Créateur délicat et inquiet, Dominique Bagouet était considéré comme l'un des plus talentueux nouveaux chorégraphes français. Né à Angoulême le 9 juillet 1951, il fait ses premières études à l'école de danse de Rosella Hightower. Engagé en 1969 au Ballet du Grand Théâtre de Genève, dirigé par Balanchine, puis à la Compagnie Felix Blaska et au Ballet du xx e  siècle de Maurice Béjart, il s'affirme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-bagouet/#i_22269

BALLET

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 12 645 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Héritage du ballet en France »  : […] Après la Seconde Guerre mondiale, le courant néoclassique est animé par de jeunes chorégraphes. Roland Petit incarne l'esprit parisien et capte l'air du temps dans ses ballets narratifs Les Forains (1945) et Le Jeune Homme et la Mort (1946), son chef-d'œuvre. Carmen (1949) assure le triomphe de Zizi Jeanmaire, son épouse, pour qui il réglera des revues à grand spectacle. Petit revient ensuite à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/#i_22269

BARBE-BLEUE (P. Bausch)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 198 mots

Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle y apprend les rudiments de la danse expressionniste et commence à forger, à partir des années 1970, une œuvre magistrale qui renouvelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbe-bleue-p-bausch/#i_22269

BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

  • Écrit par 
  • Chantal AUBRY
  •  • 1 737 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Violence, désespoir, aliénation »  : […] D'emblée, la violence du mouvement, le désespoir, l'aliénation exprimés par les corps dansants imposent un contenu en rupture totale avec ce qui est d'ordinaire montré dans la danse. Et les gens de théâtre ne s'y trompent pas ; très vite, ils reconnaissent l'ampleur de la secousse et son intensité, prenant en compte une influence dont personne désormais, ni dans le théâtre ni dans la danse, ne pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bausch-philippine-dite-pina/#i_22269

BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Bérengère ALFORT, 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 1 477 mots

En rendant la danse accessible à un large public par des représentations dans des lieux non conventionnels (palais des sports, stades...), le Français Maurice Béjart a été l'un des danseurs et, surtout, chorégraphes les plus populaires dans le monde. Paradoxalement, il est resté un homme secret attiré par des thèmes proches de la torture mentale comme l'attestent certaines de ces œuvres dont Sona […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bejart-maurice-jean-berger-dit-maurice/#i_22269

BROWN TRISHA (1936-2017)

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 829 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'entrée dans les théâtres »  : […] Le festival d'Automne lui offre, la même année, le cadre du Centre Georges-Pompidou. La carrière de Trisha Brown trouve d'ailleurs de meilleurs débouchés en France qu'outre-Atlantique. Trisha Brown se produit à l'occasion des festivals d'Aix, d'Avignon et de celui de Montpellier qui l'invitera régulièrement. En 1982, on découvre Set and Reset , pièce culte. La danse, étonnamment libre, y éclate en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trisha-brown/#i_22269

BRUNEL LISE (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 506 mots

Critique et historienne de danse ayant défendu cet art sous ses formes les plus contemporaines. Lise Brunel est née le 25 décembre 1922 à Lyon, d'un père écrivain et d'une mère passionnée de ballets et d'opéra qui lui fit découvrir la danse classique et la danse libre de Clotilde et Alexandre Sakharoff. Elle suit d'abord une formation scientifique, mais sa rencontre avec Loudolf Child, chorégraphe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lise-brunel/#i_22269

BUFFARD ALAIN (1960-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 913 mots

Alain Buffard fut sans doute le chorégraphe français le plus politique de sa génération et le premier à oser créer, en France, une pièce à teneur autobiographique sur le sida, Good Boy (1998). On pourrait analyser toute l’œuvre d’Alain Buffard à partir de Good Boy , deuxième solo du chorégraphe (après Bleu nuit , en 1988) et matrice de toutes ses autres pièces. Y surgissent les thèmes qui vont s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-buffard/#i_22269

BUTŌ

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 828 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  France, terre d'accueil »  : […] Plutôt considéré dans son pays d'origine comme un art déviant, voire honteux pour la culture japonaise, et tout juste bon à produire des images « pour les magazines à sensation », le butō fut tenu à l'écart par les institutions culturelles et les salles de spectacle jusqu'en 1985, date du premier festival de butō au Japon. La plupart des artistes du butō durent leur salut à la reconnaissance acqui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buto/#i_22269

CARLSON CAROLYN (1943- )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 472 mots

Fascinante danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson a imposé un style de danse-théâtre original. Ses spectacles oniriques sont conçus selon un mode de création collective : mouvements, lumières et scénographies concourent à dégager « une poésie pour les sens ». L'improvisation, où elle excelle en solo accompagnée par des musiciens de jazz, est à la base de son travail. Sa technique s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolyn-carlson/#i_22269

CHILDS LUCINDA (1940- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 456 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers le minimalisme »  : […] Née le 26 juin 1940 à New York, Lucinda Childs commence par étudier le piano et seulement un peu la danse avec des professeurs prestigieux tels que Hanya Holm, Helen Tamiris ou Mia Slavenska. C'est en voulant poursuivre un cursus de théâtre au Sarah Lawrence College qu'elle rencontre Bessie Schönberg, Merce Cunningham et Judith Dunn qui vont infléchir définitivement son parcours. Lucinda Childs en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucinda-childs/#i_22269

CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 693 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  La chorégraphie moderne et contemporaine »  : […] Le xx e  siècle va révolutionner l'idée même de ce que peut être une chorégraphie grâce à la danse moderne puis contemporaine. On attribue traditionnellement ce renouveau à deux américaines, Isadora Duncan (1877- 1927) et Loïe Fuller (1862-1928). En réalité, c'est un mouvement qui apparaît presque simultanément aux États-Unis et en Allemagne au tout début du xx e  siècle. La conception qui pré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-l-art-de-creer-les-gestes/#i_22269

CULLBERG BIRGIT RAGNHILD (1908-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 922 mots

De Martha Graham à Pina Bausch, d'Isadora Duncan à Trisha Brown, nombreuses sont les femmes chorégraphes qui ont enrichi le langage gestuel, fouillé les thèmes jusqu'aux découvertes de l'introspection et de la psychanalyse, scruté les horizons nouveaux. Parmi elles, la Suédoise Birgit Ragnhild Cullberg figure au meilleur rang. Toute son œuvre est marquée par un sens aigu de l'analyse psychologique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birgit-ragnhild-cullberg/#i_22269

CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 656 mots

Dans le chapitre « La conquête de l'espace-temps »  : […] Mais la grande révolution opérée par Cunningham tient certainement à sa vision de l'espace et à la façon de se mouvoir du danseur en son sein. Reprenant la théorie d'Einstein (il n'y a pas de point fixe dans l'espace), il déstructure complètement la vision habituelle de la danse dans le théâtre. Il rejette la vision frontale qui était dictée par l'espace du théâtre à l'italienne et les lignes héri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merce-cunningham/#i_22269

DANSE

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT, 
  • Serge JOUHET
  •  • 5 063 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La danse théâtrale »  : […] Lorsque la danse se présente sous la forme du ballet et qu'elle devient un spectacle en Europe, la plastique prend une place considérable qui l'éloigne de ses origines magiques et religieuses. La définition qu'en donne Théophile Gautier ressortit à l'esthétique du spectateur : « La danse est l'art de montrer les formes élégantes et correctes dans diverses positions favorables au développement des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse/#i_22269

DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 190 mots

Anne Teresa De Keersmaeker, une des plus grandes chorégraphes belges, a acquis une renommée internationale depuis la fin des années 1980, imposant son style qui est une symbiose intelligente de plusieurs courants artistiques. Pour créer des chorégraphies en osmose avec la composition musicale, elle invente des processus savamment complexes et très rapides qui génèrent une sorte d'ivresse du mouve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-teresa-de-keersmaeker/#i_22269

DUBOC ODILE (1941-2010)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 166 mots

Figure marquante de la danse contemporaine française, la chorégraphe Odile Duboc, qui est décédée le 23 avril 2010 d'un cancer, a su à la fois créer une technique et la transmettre au sein du Centre chorégraphique national (C.C.N.) de Franche-Comté, à Belfort, qu'elle dirigea de 1990 à 2008. Née le 23 juillet 1941 à Versailles, Odile Duboc prétendait avoir su danser avant de savoir marcher. Dès l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odile-duboc/#i_22269

DUPONT AURÉLIE (1973- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 022 mots
  •  • 1 média

La danseuse française Aurélie Dupont, étoile de l’Opéra de Paris de 1998 à 2015, aura incarné à la perfection toutes les héroïnes qui peuplent le répertoire de cette institution . Elle entretient également une passion pour la danse contemporaine qu’elle a pu développer avec les plus grands chorégraphes de notre temps – Pina Bausch, William Forsythe et Trisha Brown –, qui lui ont offert quelques-u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aurelie-dupont/#i_22269

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  • , Universalis
  •  • 17 238 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le festival d'Édimbourg »  : […] Comme son frère avignonnais ce festival est né en 1947. Mais là s'arrête leur similitude originelle. Car si dans la cité des Papes la semaine d'Art affichait des ambitions culturelles, dans la capitale écossaise le premier objectif était de créer une manifestation suffisamment ludique pour dissiper les affres de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait également de profiter de l'événement pour m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals/#i_22269

FORSYTHE WILLIAM (1949- )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 181 mots
  •  • 1 média

Le chorégraphe américain William Forsythe a marqué la fin du xx e  siècle en renouvelant le ballet qu'il a dégagé de ses liens avec le répertoire classique. À la tête du Ballet de Francfort durant vingt ans (1984-2004), puis de la Forsythe Company (2005-2014), il a fait apparaître en effet de nouvelles possibilités d'utilisation du langage classique en le déstructurant au profit d'une virtuosité i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-forsythe/#i_22269

GAT EMANUEL (1969- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 113 mots

Dans le chapitre « Un bienheureux hasard »  : […] Né le 7 mars 1969 à Hadera (Israël), Emanuel Gat ne se destinait pas à la danse. Après ses trois ans de service militaire (1987-1990), il entre, à l’âge de vingt et un ans, à la Rubin Academy of Music, pour devenir chef d’orchestre. À vingt-trois ans, ce sportif aguerri s’inscrit par hasard dans un atelier pour danseurs amateurs dirigé par les chorégraphes contemporains Liat Dror et Nir Ben Gal. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-gat/#i_22269

GRAHAM MARTHA (1894-1991)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 318 mots
  •  • 1 média

La danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine Martha Graham est considérée comme la « grande prêtresse » de la danse moderne. Sa longévité et son exceptionnelle personnalité ont infléchi tout le développement de cette discipline au cours xx e  siècle. Au-delà de ses quelque cent quatre-vingts œuvres chorégraphiques, elle a su créer une technique et une méthode d'enseignement qui sont encore d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martha-graham/#i_22269

GUILLEM SYLVIE (1965- )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 689 mots

Dans le chapitre « Une volonté d'ouverture »  : […] En France, les rancunes sont tenaces contre Sylvie Guillem, suite à son départ de l’Opéra de Paris, lui reprochant de trop se disperser. C'est ne pas comprendre la force de son exigence artistique. Après les grands rôles romantiques, elle diversifie ses expériences. Après un premier film avec le Suédois Mats Ek, Wet Woman , pièce courte, âpre, haletante, une chaîne de télévision française donne c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sylvie-guillem/#i_22269

HERVIEU DOMINIQUE (1962- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 040 mots

Danseuse et chorégraphe française. Dominique Hervieu est née le 24 novembre 1962 à Coutances (Manche). Elle se passionne pour toutes les formes de mouvement. Après un premier amour pour la gymnastique, elle se tourne vite vers la danse. Elle étudie d'abord la technique classique pendant une douzaine d'années avant de choisir la danse contemporaine. Elle est engagée par le chorégraphe français Her […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-hervieu/#i_22269

HIP-HOP (danse)

  • Écrit par 
  • Claudine MOÏSE
  •  • 4 542 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le hip-hop dans la politique culturelle »  : […] Dans les années 1990, la France a lancé une grande politique culturelle et artistique en faveur des banlieues : aides financières aux groupes dits émergents, interventions d’artistes, diffusion et valorisation des productions. Les structures publiques, les Rencontres de la Villette à Paris, Suresnes Cités Danse, le Théâtre contemporain de la danse (alors situé à Paris), la Maison de la danse à Ly […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hip-hop-danse/#i_22269

HOGHE RAIMUND (1949- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 431 mots

Danseur et chorégraphe allemand, Raimund Hoghe a fait de sa différence physique une force et de sa mise en scène un art de questionner ses semblables. Ses spectacles ont lieu dans le monde entier. De la phrase de l’écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini « jeter son corps dans la bataille », il a fait sa devise. En exposant son corps déformé par une bosse, il oblige le regard du publi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raimund-hoghe/#i_22269

JACOBSSON PETTER (1963- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 513 mots

Danseur et chorégraphe suédois, Petter Jacobsson a toujours suivi un parcours hors des sentiers battus. Grand danseur classique, sa carrière le mène du Ballet Royal de Suède à la compagnie de Twyla Tharp, en passant par le Royal Ballet ou le Repertory Understudy Group de la compagnie Merce Cunningham. Il saura s’affranchir des carcans qui marquent les styles classiques ou contemporains pour imagi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petter-jacobsson/#i_22269

KHAN AKRAM (1974- )

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 1 083 mots

Dans le chapitre « Un enfant prodige de l'immigration bangladaise »  : […] Né le 29 juillet 1974 à Balham (quartier de la banlieue sud de Londres) de parents originaires du Bangladesh, Akram Khan est très tôt confronté à sa double culture anglaise et bangladaise. Dès ses trois ans, sa mère, déçue de n'avoir pu devenir danseuse en raison d'une éducation musulmane stricte, lui fait connaître les danses traditionnelles. À l’âge de sept ans, il est pris en charge par Sri Pra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/akram-khan/#i_22269

LE RICHE NICOLAS (1972- )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 224 mots

Dans le chapitre « Un danseur classique très contemporain »  : […] À compter de ce moment, Nicolas Le Riche enrichit son répertoire, à la fois à travers les prises de rôle et les créations. Parmi celles-ci, on retiendra Camera obscura de Roland Petit (1994), Sylvia de John Neumeier (1997) où le chorégraphe américain met à mal l'imagerie mythologique, Casanova d'Angelin Preljocaj (1998), le subtil Doux Mensonges (1999) de Jiri Kylian, Appartement de Mats Ek où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-le-riche/#i_22269

LI BLANCA (1964- )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 136 mots

Dans le chapitre « Une pensée flamenca  »  : […] Née à Grenade (Espagne) le 12 janvier 1964, Blanca Li est engagée dès l’âge de douze ans dans l’équipe nationale de gymnastique, où elle acquiert une discipline corporelle dont elle revendique aujourd’hui la nécessité. À dix-sept ans, elle part pour New York afin de suivre les cours de Martha Graham et d’Alvin Ailey. Elle y apprend les bases de la danse moderne et du music-hall, tout en assistant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blanca-li/#i_22269

LOUIS MURRAY (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 803 mots

Chorégraphe et pédagogue influent, Murray Louis a marqué la danse moderne américaine, alliant esprit et humour à une vitalité féconde. Compagnon et collaborateur, pendant quarante ans, du chorégraphe américain Alwin Nikolais, il a créé une centaine d’œuvres et composé pour de nombreuses compagnies . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/murray-louis/#i_22269

MARIN MAGUY (1951- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 892 mots
  •  • 1 média

Maguy Marin s'est imposée comme l'une des artistes majeures de la danse contemporaine française et internationale. Ses chorégraphies fortement théâtralisées sont d'une force exceptionnelle. Cette puissance d'évocation et cette vigueur chorégraphique proviennent sans doute de ses origines familiales et de sa formation, mais aussi de son caractère âpre et sans complaisance envers elle-même. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maguy-marin/#i_22269

MASSIN BÉATRICE (1953- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 097 mots
  •  • 1 média

Danseuse et chorégraphe, la Française Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque, expression formée dans les années 1960 pour désigner la b elle d an c e ou danse de cour pratiquée aux xvii e  et xviii e  siècles. Son écriture chorégraphique propose un mélange inédit entre style baroque et danse contemporaine. Avec sa compagnie Fêtes galantes, elle fait revivre le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatrice-massin/#i_22269

MONNIER MATHILDE (1959- )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 196 mots
  •  • 1 média

Chorégraphe française reconnue, dans la génération de la «  nouvelle danse » française des années 1980, pour ses désirs d'émancipation exigeants et combatifs, Mathilde Monnier s'est imposée comme une artiste singulière par les croisements inédits qu'elle a institués avec d'autres disciplines artistiques. Elle a progressivement défini un style qui se distingue par sa rigueur abstraite et par l'inte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathilde-monnier/#i_22269

MONTALVO JOSÉ (1954- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 432 mots

José Montalvo est un chorégraphe à part : il crée des « collages » surréalistes qui mêlent toutes les danses et toutes les techniques visuelles. Cet ensemble, à la fois drôle et savoureux, milite en faveur d’un monde meilleur et généreux où chacun serait accepté pour ce qu’il est. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-montalvo/#i_22269

NIKOLAIS ALWIN (1910-1993)

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 1 415 mots

Profondément novateur, l'Américain Alwin Nikolaïs a conjugué, au service d'une forme de spectacle dansé dont il était l'unique auteur, ses dons multiples de poète, danseur, chorégraphe, marionnettiste, compositeur, peintre, sculpteur et informaticien. Apparentées aux expérimentations de Loïe Fuller et à celles du Bauhaus, ses recherches pluridisciplinaires ont consacré la singularité de son génie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alwin-nikolais/#i_22269

NOUREEV RUDOLF (1938-1993)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 2 294 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un danseur planétaire »  : […] Pour sa première tournée américaine avec Fonteyn et le Royal Ballet, en 1965, Noureev paraît en couverture de Time et Newsweek , évènement inédit pour un danseur. À l'ère du star-system, celui que l'on surnomme le Membre senior des Rolling Stones, tant sa renommée est grande en Grande-Bretagne, devient une vedette incontournable des soirées mondaines comme des émissions de télévision les plus pop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-noureev/#i_22269

PICQ CHARLES (1952-2012)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 723 mots

Charles Picq, auteur, réalisateur et vidéaste, est décédé le 28 novembre 2012. Directeur du développement vidéo et fidèle compagnon de la Maison de la danse de Lyon, il n'a cessé durant plus de trente ans de filmer cet art, donnant aux danseurs et chorégraphes leur éternité. Charles Picq est né en 1952 à Saint-Étienne. Il débute sa vie professionnelle dans les années 1970 par le théâtre et la phot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-picq/#i_22269

PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 203 mots

Dans le chapitre « Une étoile très demandée »  : […] Marie-Claude Pietragalla marque de sa forte empreinte tous les rôles qui lui sont confiés. Les héroïnes dessinées par Roland Petit ont sa faveur : Esmeralda, mais aussi la hiératique incarnation de la Mort, gantée de noir, dans Le Jeune Homme et la mort , ou Carmen, partagée entre les déchirures de la passion amoureuse et les ruades de l'orgueil. De nombreuses créations émaillent sa carrière. Dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-claude-pietragalla/#i_22269

PLATEL ALAIN (1956- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 682 mots

Dans le chapitre « Un collectif très singulier »  : […] Né le 9 avril 1956 à Gand, Alain Platel entre à onze ans à l'école de mime de Marcel Hoste avant d'entreprendre des études d'orthopédagogie dans sa ville natale. Il passera cinq années à s'occuper d'enfants lourdement handicapés. Parallèlement, il s'inscrit à l'académie de ballet Paul Griinwis et s'oriente en autodidacte vers la création artistique. En 1984, il crée son premier spectacle, Stabat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-platel/#i_22269

PRELJOCAJ ANGELIN (1957- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 447 mots

Dans le chapitre « L’enfant terrible de la chorégraphie »  : […] Le parcours d’Angelin Preljocaj, né en 1957 à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) de parents albanais immigrés en région parisienne, est celui de toute la première génération de chorégraphes français contemporains avec quelques particularismes, comme celui de débuter par la danse classique tout en pratiquant les arts martiaux. Ces derniers lui donneront cette « patte » inimitable faisant de chacune de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelin-preljocaj/#i_22269

RIZZO CHRISTIAN (1965- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 188 mots
  •  • 1 média

Artiste polyvalent et inclassable, Christian Rizzo associe danse, musique et arts visuels pour proposer des œuvres singulières. Celles-ci, qui se situent souvent à la frontière de l’installation plastique, dévoilent une esthétique raffinée. Sa gestuelle déploie des mouvements mesurés et précis qui semblent moduler l’espace dans lequel ils s’insèrent. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-rizzo/#i_22269

SAKOUNTALA (M.-C. Pietragalla)

  • Écrit par 
  • Odile COUGOULE
  •  • 1 016 mots

Sakountala , spectacle créé en 2000 par Marie-Claude Pietragalla pour le Ballet national de Marseille, évoque, dans une grande fresque spectaculaire, la vie et l'œuvre de Camille Claudel (1864-1943). Associant la danse, les arts du cirque et le théâtre, cette création s'inscrit dans une démarche contemporaine prenant en compte la complémentarité des disciplines artistiques. Dans cet esprit, l'obj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sakountala/#i_22269

SUMMERSPACE (M. Cunningham)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 175 mots

Dans un décor pointilliste et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham (1919-2009) crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival. Il s'agit d'une danse lyrique. Dans un lieu circulaire et indéfini, les danseurs se posent comme en suspension, s'envolent, s'éparpillent, changent de rythme, segmentent l'espace et font vivre co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/summerspace/#i_22269

SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 149 mots

Lorsqu'il crée, le 26 juillet 1955, Symphonie pour un homme seul , Maurice Béjart, chorégraphe né à Marseille en 1927, n'est pas encore célèbre. Pourtant, sa pièce fera scandale au théâtre de l'Étoile, à Paris. Le sujet certes est dans l'air du temps, marqué par l'existentialisme et l'expression de la solitude humaine et de l'angoisse. Mais ce qui étonne et dérange, c'est un langage impur où se mé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symphonie-pour-un-homme-seul-m-bejart/#i_22269

TAYLOR PAUL BELVILLE dit PAUL (1930-2018)

  • Écrit par 
  • Bérengère ALFORT, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 377 mots

Danseur et chorégraphe américain, Paul Taylor a été une des grandes figures de la danse moderne américaine, ou modern dance . Né le 29 juillet 1930 à Wilkinsburg (Pennsylvanie), il passe son enfance près de Washington. Étudiant les beaux-arts, il est à la fois passionné d'arts plastiques et de natation. C'est à l'université de Syracuse qu'il découvre la danse. Il en sera épris aussi. En 1952, il o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taylor-paul-belville-dit-paul/#i_22269

WAEHNER KARIN (1926-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 637 mots

La danseuse et chorégraphe Karin Waehner n'appartient pas à la génération des pionniers de la danse moderne européenne, mais à celle de ses disciples. Elle revendiquait fièrement cette filiation, l'héritage de Mary Wigman en l'occurrence, alors qu'elle avait choisi la France d'abord pour danser, puis plus tard, pour enseigner. Née le 12 mars 1926 à Gleiwitz, en haute Silésie, aux confins de l'Alle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karin-waehner/#i_22269

WOLKEN JONATHAN (1949-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 279 mots

Danseur et chorégraphe américain, Jonathan Wolken a transcendé les catégories traditionnelles de danse, notamment comme cofondateur de l'innovant Pilobolus Dance Theatre, troupe qui se distingue par les acrobaties complexes de ses danseurs et les contorsions étonnantes de leurs corps entrelacés. Né le 12 juillet 1949 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, Abraham Jonathan Wolken obtient en 1971 un diplôme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonathan-wolken/#i_22269


Affichage 

Jorge Donn

photographie

Jorge Donn (1947-1992), danseur argentin, interprétant en 1983 à New York, le Boléro, un ballet créé en 1961 par Maurice Béjart sur une musique de Maurice Ravel 

Crédits : Linda Vartoogian/ Getty Images

Afficher

Pavlova 3’23’’ , de Mathilde Monnier

photographie

Conçue en 2009 pour une dizaine d'interprètes, la pièce Pavlova 3'23'' de Mathilde Monnier fait référence au mythique solo de La Mort du cygne, œuvre créée en 1907 par Michel Fokine pour la grande danseuse russe Anna Pavlova L'interrogation sur l'héritage laissé par Pavlova s'y développe... 

Crédits : Marc Coudrais

Afficher

Pina Bausch

photographie

Pina Bausch interprétant, ici au festival d'Avignon en 1995, «Café Müller» Cette pièce, créée en 1978, puise dans son enfance, lorsque, petite fille, elle observait le monde des adultes, cachée sous les tables du café de ses parents Comme toutes les autres œuvres de cette chorégraphe,... 

Crédits : N. Stauss/ AKG

Afficher

Jorge Donn
Crédits : Linda Vartoogian/ Getty Images

photographie

Pavlova 3’23’’ , de Mathilde Monnier
Crédits : Marc Coudrais

photographie

Pina Bausch
Crédits : N. Stauss/ AKG

photographie