BUREN DANIEL (1938- )

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L’émergence du motif industriel

Né en 1938 à Boulogne-Billancourt, Daniel Buren s'est tout d'abord intéressé au cinéma, avant de concentrer sa réflexion sur le statut de la pratique picturale, un statut jugé de plus en plus obsolescent face aux mutations économiques et culturelles des années 1960. De 1957 à 1960, il commence sa formation dans l'atelier de « peinture et décoration générale » de l'École des métiers d'arts de Paris, puis est admis à l'École des beaux-arts dont il est renvoyé pour absentéisme. En 1965, il réalise une commande de mosaïques décoratives dans un hôtel de Sainte-Croix, aux Caraïbes. Dans ce contexte balnéaire, l'artiste utilise pour la première fois une toile tissée de bandes verticales blanches et colorées. Ce support de récupération, au motif visuellement fort, sert de fond, en 1965 et 1966, à des compositions biomorphes. Il tient alors lieu de repoussoir optique : les surfaces peintes contrastent avec le motif des bandes verticales, installant un rapport de rivalité entre la trace personnelle de l'artiste et la facture industrielle du tissu. De cette tension formelle résulte une véritable mise à mort du tableau : cadre et châssis disparaissent, et la peinture elle-même subit un processus d'effacement, de sorte que, dès 1967, l'intervention manuelle se réduit à l'application de peinture blanche sur les deux bandes blanches situées aux extrémités.


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Écrit par :

  • : docteur en histoire de l'art, responsable de programmation au musée du Louvre

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Pour citer l’article

Marcella LISTA, « BUREN DANIEL (1938- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-buren/