DAMAS

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Grande Mosquée de Damas

Grande Mosquée de Damas
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Mosquée des Omeyyades à Damas

Mosquée des Omeyyades à Damas
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Grande Mosquée de Damas: mihrab

Grande Mosquée de Damas: mihrab
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Lampe de mosquée

Lampe de mosquée
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Damas de l'Antiquité à la période ottomane

Histoire et architecture

L'époque préislamique

Au xve siècle avant J.-C., Damas, où l'installation humaine remonte au moins au IVe millénaire, est conquise par Thoutmès III. Au xie, elle est la capitale du pays d'Aram et son temple de Hadad jouit d'un grand prestige. À partir de la conquête d'Alexandre (333 av. J.-C.), Damas va subir l'influence occidentale jusqu'à l'arrivée des musulmans en 636. Ville hellénistique jusqu'au ier siècle avant J.-C., elle passe sous le contrôle de Rome en 64. Un temple nouveau, dédié à Jupiter Damascène, succède à celui de Hadad, dont le péribole aux pilastres couronnés par une corniche de style égyptien est encore visible dans les murs de la Grande Mosquée. Les propylées oriental et occidental sont également conservés ; celui de Bāb al-Barīd, porte ouest de la Grande Mosquée, s'orne d'un vaste fronton que ses feuilles d'acanthe permettent de dater du iiie siècle. Sous le règne de Théodose (379), le temple est transformé en église. Après la défaite byzantine près du Yarmūk en 636, la prise de Damas par les musulmans est un événement d'une immense portée : c'est le terme d'un millénaire de suprématie occidentale ; désormais, le pays va rentrer dans l'orbite sémitique.

L'époque omeyyade

À l'avènement du calife Mu'āwiya, en 656, Damas devient la capitale de l'Empire omeyyade (umayyade) qui s'étendit de la Caspienne à l'Atlantique. C'est à al-Walīd Ier que l'on doit le premier et un des plus impressionnants chefs-d'œuvre de l'architecture musulmane : la Grande


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BĀB

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 625 mots

Les plus anciennes portes fortifiées (bāb) construites en pays d'islam datent de l'époque omeyyade (viiie s.). Ce sont des entrées directes sous voûtes défendues par des mâchicoulis et flanquées de grosses tours semi-circulaires, comme à Qasr al-Hayr al- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bab/#i_95016

CALIFAT OMEYYADE DE DAMAS

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
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Alides qui revendiquent pour ‘Alī, gendre et cousin du Prophète, l'héritage politique et religieux de celui-ci. Alors gouverneur de Damas, Mu‘awiya reste seul calife (« successeur ») après l'assassinat de ‘Alī en 661. Pour s'éloigner de ses ennemis (trois des quatre premiers califes sont morts assassinés !), il choisit de transférer la capitale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/califat-omeyyade-de-damas/#i_95016

ÉCOCHARD MICHEL (1905-1985)

  • Écrit par 
  • Michel TERRASSE
  •  • 737 mots

Syrie et du Liban, où il découvre la civilisation islamique. Les années 1930, à Damas, sont celles de la réforme de l'Institut français installé au palais Azzhem ; Écochard contribue en 1936 à la construction de ses bâtiments : loin de tout pastiche, il conçoit une architecture moderne, affirmant ainsi son style […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ecochard/#i_95016

ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE

  • Écrit par 
  • Janine SOURDEL
  •  • 3 967 mots
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Dans le chapitre « Ville de la Conquête »  : […] les conquérants abandonnèrent ensuite pour se fixer dans la toujours prospère ville de Damas, ou même se disperser dans toute la province. Un peu plus tard, en Iran et au Maghreb, d'autres camps furent créés, tel Kairouan dans la plaine intérieure de l'Ifrikiya, dont la prospérité grandit jusqu'à l'époque ziride, et tels ces centres établis dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evolution-de-la-ville-islamique/#i_95016

IBN AL-QALĀNISĪ (1073 env.-1160)

  • Écrit par 
  • Claude CAHEN
  •  • 154 mots

Chroniqueur damasquin, Abū Ya‘lā Hamza b. Asad al-Tamīmī Ibn al-Qalānisī est l'auteur d'une histoire de Damas et des régions environnantes (Dhayl ta'rikk dimashqī), qui, abstraction faite de quelques pages perdues au début, s'étend de l'arrivée des Fāṭimides à la veille de sa mort. Extrêmement précieuse, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ibn-al-qalanisi/#i_95016

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 022 mots
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Dans le chapitre « Les Saldjoukides (XIe et XIIe s.) »  : […] revanche, est davantage marqué par les traditions locales. De nombreuses constructions, à Damas et à Alep, témoignent encore des activités édilitaires du souverain : dans les deux villes, la rénovation des remparts et de la citadelle, la fondation de médersas, d'hôpitaux, de bains, à Alep la reconstruction de la grande mosquée. Si l'architecture d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_95016

MOSQUÉE

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Dans le chapitre « La mosquée basilicale »  : […] al-Walīd Ier (705-715) furent de grands constructeurs. Le centre du pouvoir ayant été transféré de Médine à Damas, les aspirations architecturales et artistiques des seigneurs omeyyades furent fortement marquées par les monuments du Proche-Orient classique et byzantin. L'influence de ces édifices prestigieux dépasse de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosquee/#i_95016

OMEYYADES ou UMAYYADES

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Dans le chapitre « Administration intérieure et vie culturelle »  : […] L'organisation de la vie religieuse impliquait la construction d'édifices réservés au culte nouveau. À Damas, la capitale omeyyade, on avait d'abord partagé les églises chrétiennes. Mais il fallait une mosquée digne de la dynastie : celle que fit construire, en partie selon les traditions et avec des artisans byzantins, le calife Walīd ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/omeyyades-umayyades/#i_95016

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Dans le chapitre « La période omeyyade »  : […] pouvoir à ‘Alī, cousin et gendre du prophète. Mu‘āwiyya déplaça le centre du califat de Kūfa, en Iraq, à Damas. Il se fit élire roi à Jérusalem, pria au Calvaire et sur le tombeau de Marie, épousa une Syrienne et gouverna son empire en s'appuyant sur les Syriens. Libéral et tolérant, il maintint en place les fonctionnaires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syrie/#i_95016

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Pour citer l’article

Éric VERDEIL, Nikita ELISSÉEFF, « DAMAS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/damas/