DALANG, théâtre indonésien

INDONÉSIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 142 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les époques moderne et contemporaine »  : […] « scenarios » ou lakon. Les marionnettes sont mues, chacune d'une seule main, par le récitant ou dalang, qui les présente sur une toile blanche éclairée. Une représentation de wayang a toujours le caractère d'une cérémonie religieuse, et elle est accompagnée par la musique d'un orchestre à percussion, le gamelan (gongs, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/#i_41893

MARIONNETTES

  • Écrit par 
  • Paul-Louis MIGNON
  •  • 3 275 mots

Dans le chapitre « Une double veine religieuse et populaire  »  : […] des forces naturelles qu'elles fécondent la terre et favorisent la prochaine récolte ; le dalang, prêtre et philosophe, poète et orateur, animateur des ombres de Java, apparaissait comme un médium : accompagné d'un orchestre de gongs et de tambours, on lui reconnaissait le pouvoir de contraindre les morts à répondre à son appel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marionnettes/#i_41893

THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre indonésien

  • Écrit par 
  • Denys LOMBARD
  •  • 1 689 mots
  •  • 1 média

vue de la forme, on peut distinguer d'une part les wayang où l'« animateur » pour ainsi dire unique est le dalang, à la fois manipulateur et conteur, qui évoque l'histoire en s'aidant de figurines (pour nous des « marionnettes »), et d'autre part les wayang où les rôles divers sont incarnés par des acteurs (pemain), à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-le-theatre-indonesien/#i_41893