CYCLE DE VIE DES PRODUITS, économie

COMMERCE INTERNATIONAL - Théories

  • Écrit par 
  • Lionel FONTAGNÉ
  •  • 7 201 mots

Dans le chapitre « Un pays désavantagé dans toutes les activités peut exporter »  : […] Ricardo a résolu la difficulté, laissée en suspens par Smith, relative à la nécessité d'un avantage absolu de chaque pays pour au moins un bien. En montrant que même la participation d'un pays désavantagé dans tous les biens est à l'origine d'un gain net, ses Principes (1817) constituent le premier ouvrage scientifique d'économie internationale. Deux apports distincts doiven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-theories/#i_27194

COMMERCE INTERNATIONAL - Avantages comparatifs

  • Écrit par 
  • Matthieu CROZET
  •  • 5 799 mots

Dans le chapitre « Source des avantages comparatifs »  : […] Les différences de productivité relatives, à l'origine des avantages comparatifs, sont supposées exogènes dans le modèle de Ricardo. Généralement, on considère sans plus de formalisme qu'elles correspondent à une disponibilité inégale des techniques de production, si bien que ce modèle est aussi connu sous l'appellation de modèle technologique. La science économique a cependant cherché à mieux dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-avantages-comparatifs/#i_27194

MULTINATIONALES ENTREPRISES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MUCCHIELLI
  •  • 7 006 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La recherche du moindre coût  »  : […] Cet argument est souvent avancé pour expliquer la multinationalisation et cristallise le débat sur les délocalisations. Il repose implicitement sur plusieurs hypothèses : – la compétitivité du produit résiderait dans son coût et dans un prix le plus bas possible. Le coût de la main-d'œuvre serait prédominant dans le prix de revient ; – La main-d'œuvre est censée avoir la même productivité partout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprises-multinationales/#i_27194

SPORT (Histoire et société) - Économie

  • Écrit par 
  • Wladimir ANDREFF
  •  • 6 789 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La demande d'articles de sport »  : […] La demande d'articles de sport est d'abord déterminée par la pratique sportive elle-même (et ses déterminants). La mode a un fort impact sur la demande d'articles banalisés, y compris de la part d'acheteurs qui ne pratiquent aucun sport. Comme pour tout bien de consommation durable, le taux d'équipement de la population (70 p. 100 des Français possèdent au moins un survêtement, 6 p. 100 au moin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-economie/#i_27194