CUPRESSALES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Structure du cône femelle

Structure du cône femelle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

diaporama

Genévrier (rameau et fruits)

Genévrier (rameau et fruits)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie


Les Taxodiacées

La famille des Taxodiacées comporte dix genres d'arbres originaires d'Amérique, d'Asie. Peu de caractères leur sont communs.

Ce sont des plantes monoïques. Leurs cônes femelles relativement gros ont une structure variable par la formation et la soudure plus ou moins complète de la bractée et de l'écaille.

Les feuilles forment des aiguilles, des écailles, des écussons ; les aiguilles sont disposées en verticilles chez Sciadopitys ; celles de Cunninghamia, charnues et dures, ressemblent à celles des Araucaria ; elles sont caduques chez Metasequoia. Chez Taxodium distichum (cyprès-chauve), ce sont les rameaux courts qui tombent chaque année ; ces arbres constituent des forêts dans les marécages de Floride ; ils s'accommodent de cet habitat asphyxique grâce à des racines aériennes lignifiées qui peuvent atteindre 1 m à 1,50 m, les pneumatophores. Les Sequoia et Sequoiadendron sont les arbres géants des montagnes Rocheuses ; le dernier genre peut atteindre 100 m de haut, 35 m de circonférence et dépasser 2 000 ans d'âge.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Michel GIANORDOLI, « CUPRESSALES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cupressales/