CULTURE & CIVILISATION

CULTURE - Culture et civilisation

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 14 333 mots
  •  • 2 médias

En septembre 1914, accordant au ton de la propagande de guerre l'anathème jeté par Luther sur l'universalisme romain et renouvelé par Herder sur la philosophie des Lumières , Thomas Mann posait en principe, dans la Neue Rundschau, l'antagonisme de la « culture » allemande et de la « civilisation » française. « Civilisation et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-et-civilisation/#i_15706

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Civilisations traditionnelles

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 2 906 mots

liste n'est pas complète. À chaque société globale correspond une culture particulière faite d'objets matériels, de comportements institutionnalisés, d'organisations sociales, de connaissances techniques, de conceptions philosophiques et religieuses, de créations esthétiques. Cet ensemble, propre à chaque groupe, constitue un héritage collectif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-civilisations-traditionnelles/#i_15706

AGRESSIVITÉ

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 3 100 mots

de cette double dimension de régression vitale et de progression culturelle, ses composantes fixeront aussi le contexte dans lequel sont appelés à se constituer le milieu social de l'acculturation et les contraintes génératrices de conflits auxquelles le soumettent ses conditions d'émergence. De là aussi vient l'intérêt pratique du concept d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agressivite/#i_15706

ANTHROPOLOGIE

  • Écrit par 
  • Élisabeth COPET-ROUGIER, 
  • Christian GHASARIAN
  •  • 16 099 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  L'anthropologie sociale et culturelle »  : […] devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Lorsque la notion de culture rejoignit celle de civilisation (sans qu'une hiérarchie fût présupposée entre l'une et l'autre), l'ethnologie repensa son objet en fonction des rapports entre la nature et la culture, celle-ci étant comprise comme l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/#i_15706

ARCHAÏQUE MENTALITÉ

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 7 026 mots

Dans le chapitre « La pensée sauvage et l'inconscient collectif »  : […] la morale et de la religion, en effet, la nature humaine est toujours la même, mais dans nos civilisations le naturel est recouvert par l'acquis. Il faudrait donc, comme il dit, gratter cette couche déposée par la culture moderne, pour retrouver ce qui, en nous, constitue le fondement quasi instinctif de la vie sociale. Aussi l'étude des peuples […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mentalite-archaique/#i_15706

ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - Les modèles interprétatifs

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 2 420 mots

Dans le chapitre « Les modèles de représentation de la société »  : […] sorte de « boîte » qui contenait des types représentatifs (d'outils, d'armes, de parures, d'objets d'art) : « Magdalénien », « Âge du fer » « Civilisation hellénistique ». On appelait « civilisations » ou « cultures » de telles boîtes et cette conception purement classificatoire oriente aujourd'hui encore une partie des recherches archéologiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-traitement-et-interpretation-les-modeles-interpretatifs/#i_15706

BURCKHARDT JACOB (1818-1897)

  • Écrit par 
  • Michel PLAISANCE
  •  • 1 603 mots

Dans le chapitre « La « Kulturgeschichte » »  : […] son Manuel d'histoire de l'art. Ensemble, ils essaient de mettre en rapport l'histoire de l'art et l'histoire de la culture. Combattant le principe romantique de la supériorité du gothique, Burckhardt insiste sur l'épanouissement des arts à la fin du xve siècle en Italie. À partir de 1848, il cherche à concilier l'histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-burckhardt/#i_15706

CIVILISATION

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 7 115 mots

un choix entre les deux premiers sens ou bien les concilier, en tout cas les préciser. Cela suppose d'abord qu'on s'entende sur le contexte dans lequel on emploie le mot et qu'on précise les rapports entre civilisation et culture. Car il est facile de voir que, dans tous ses sens, la civilisation apparaît comme un type particulier de culture, ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation/#i_15706

CULPABILITÉ

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 9 666 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La culpabilité collective »  : […] de la culpabilité, qui constitue à ses yeux « le problème capital du développement de la civilisation ». Marcuse a bien vu que, pour Freud, le passage nécessaire à la perspective phylogénétique a un point de départ clinique : l'auteur de Totem et tabou repère, dans le sentiment de culpabilité, une sévérité surmoïque qui semble […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culpabilite/#i_15706

CULTURALISME

  • Écrit par 
  • Marc ABELES
  •  • 2 560 mots

(1893-1953), et le psychanalyste Abram Kardiner (1891-1981). Pour ces auteurs, la culture est définie comme la somme globale des attitudes, des idées et des comportements partagés par les membres de la société, en même temps que des résultats matériels de ces comportements, les objets manufacturés. Au-delà des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culturalisme/#i_15706

CULTURE - Nature et culture

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 880 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La culture dans la corporéité « naturelle » de l'homme »  : […] de distance critique, de stress » et que, d'autre part, il « montre le rôle de la culture dans la construction de l'espace ». On ne commence à soupçonner l'ampleur et l'omniprésence de la dimension culturelle que lorsqu'on sait que « chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-nature-et-culture/#i_15706

DÉCADENCE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 9 962 mots

Dans le chapitre « Niveaux d'analyse et interprétations modernes »  : […] Autre thème très fréquemment traité : la décadence des arts, des sciences, des langues. À un siècle d'intervalle L. Valla, dans ses Opus elegantiarum linguæ latinæ (1471), et Loys Le Roy (De la vicissitude ou variété des choses en l'univers, 1575) font les mêmes constatations, le premier pour déplorer l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decadence/#i_15706

LE DÉCLIN DE L'OCCIDENT, Oswald Spengler - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 244 mots

Écrivain politique récemment établi à Munich, Spengler (1880-1936) rédige en 1918 le tome I (remanié en 1923) de cette somme historico-philosophique dont la sortie, coïncidant avec l'époque sombre et tourmentée de la défaite allemande, lui valut, pour s'être fait le dépositaire de la tradition de pensée de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-declin-de-l-occident/#i_15706

ETHNOCENTRISME

  • Écrit par 
  • Yves SUAUDEAU
  •  • 1 744 mots

Attitude collective à caractère anthropocentrique, l'ethnocentrisme correspond aux différentes formes que prend le refus de la diversité des cultures. « Phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés » – telle est la définition qu'en donne Claude Lévi-Strauss dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnocentrisme/#i_15706

ETHNOCIDE

  • Écrit par 
  • Pierre CLASTRES
  •  • 4 681 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Ethnocide et christianisme »  : […] L'horizon sur lequel prennent figure l'esprit et la pratique ethnocidaires se détermine selon deux axiomes. Le premier proclame la hiérarchie des cultures : il en est d'inférieures, il en est de supérieures. Quant au second, il affirme la supériorité absolue de la culture occidentale. Celle-ci ne peut donc entretenir avec les autres, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnocide/#i_15706

FOLKLORE

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 12 223 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les genres »  : […] dans un autre temps, ou encore éloignées à la fois dans l'espace et le temps. Mais la civilisation occidentale connaît un quatrième type de discontinuité culturelle, celle où deux cultures coexistent dans le même espace et dans le même temps, bien que l'une postule l'archaïsme et même l'anachronisme de l'autre. Le folklore en tant que discipline […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/folklore/#i_15706

FREUD SIGMUND (1856-1939)

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER, 
  • Marthe ROBERT
  •  • 16 135 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La modernité viennoise »  : […] phénomène de surface qui peut être maîtrisé puisque l'ordre de toutes choses humaines est rationnel. La vision freudienne renverse la perspective : l'ordre rationnel qu'on est convenu d'appeler Kultur (terme que l'on traduit tantôt par « civilisation », tantôt par « culture »), est bâti sur le chaos de l'inconscient dont la force […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigmund-freud/#i_15706

HISTORICITÉ

  • Écrit par 
  • Hans Georg GADAMER
  •  • 6 442 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les intuitions de Herder »  : […] raison et l'optimisme du progrès professés par l'époque. La distinction connue et problématique entre « culture » et « civilisation » a en lui son origine. Ce qui se préparait chez Herder apparut en pleine lumière, une génération plus tard, dans le mouvement romantique : une transvaluation de nos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/historicite/#i_15706

INCIVILITÉ

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 4 278 mots

Dans le chapitre « Vers une science des mœurs »  : […] « Qu'est-ce qu'un civilisé ? » se demandait naguère Pierre Kaufmann (1995). La réponse qu'il a donnée à cette question n'est pas dissociable de l'étude de la civilité et de l'incivilité. Elle se pose simplement sur un autre plan qui n'est pas de pure spéculation. En concevant la culture comme apprentissage des moyens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/incivilite/#i_15706

INTERDIT

  • Écrit par 
  • Claude RABANT, 
  • Pierre SMITH
  •  • 6 123 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les trois interdits fondamentaux »  : […] sociale, et les interdits fondamentaux, universels, qui coïncident avec les conditions d'existence de la culture elle-même, et qui sont au nombre de trois : ceux de l'inceste, du cannibalisme et du meurtre. Ce triple interdit, depuis l'orée de l'histoire, sépare l'état de culture de l'état animal. Or il forme, à présent encore, le noyau d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interdit/#i_15706

JEU - Jeu et rationalité

  • Écrit par 
  • Jacques EHRMANN
  •  • 4 828 mots

Dans le chapitre « Le jeu «  civilisateur » »  : […] Pour Huizinga et Caillois, le mot culture et son synonyme, le terme civilisation, prennent un double sens. Le premier, technique ou ethnologique, désigne simplement les diverses formes que revêtent les sociétés humaines. Le deuxième, que l'on peut dire métaphysique, qualifie la trajectoire d'une histoire de l'humanité qui serait aussi celle d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-jeu-et-rationalite/#i_15706

LE MALAISE DANS LA CULTURE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel PLON
  •  • 849 mots

Dans le chapitre « Le prix de la culture »  : […] des hommes entre eux dans la famille, l'État et la société ». C'est cette troisième cause du malaise, la culture, entendue comme la somme des institutions et des développements technologiques qui sont censés aider et protéger les hommes, que Freud choisit d'étudier car c'est celle qui leur donne l'illusion de pouvoir être toujours améliorée. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-malaise-dans-la-culture/#i_15706

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 564 mots
  •  • 4 médias

L'imprimerie contribue dès lors très largement à faire passer l'Occident du stade de la culture orale à celui de la culture écrite. En même temps, le livre imprimé prend un aspect totalement différent de celui des manuscrits jusque-là répandus : la page de titre apparaît, publicité pour le libraire, mais aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_15706

MŒURS

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
  •  • 7 993 mots
  •  • 1 média

Au terme de « mœurs » sont associées deux sortes de significations, dont la cohérence et la précision diffèrent. D'abord, ce mot peut être pris pour synonyme de manière d'être, de faire, de sentir, de penser. Rapportées à un peuple ou à un individu, ces manières constituent un ensemble de traits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moeurs/#i_15706

ŒDIPE COMPLEXE D'

  • Écrit par 
  • Claude RABANT
  •  • 5 298 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La castration »  : […] des forces de censure qui endiguent la pulsion sexuelle et la rendent compatible avec la civilisation. Dans cette fracture de la pause, et par ce jeu du retard, s'institue la possibilité des investissements culturels, le détournement de la pulsion par la société : la fin de l'œdipe ouvre l'intervalle, l'entre-sexe où se loge la culture. Sous le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/complexe-d-oedipe/#i_15706

POPULAIRE ART

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 342 mots
  •  • 2 médias

Si la distinction entre les formes d'art propres aux classes populaires et d'autres formes d'art propres aux élites cultivées est assez générale dans les sociétés stratifiées, la notion même d'art populaire n'apparaît qu'au xviiie siècle en Europe. Le mouvement historique d'éveil des nationalités et l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-populaire/#i_15706

REDFIELD ROBERT (1897-1958)

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 314 mots

Initié à la recherche ethnographique au Mexique, Redfield fait paraître son premier ouvrage, Tepoztlán, a Mexican Village, en 1930. Attaché de recherches à l'Institut Carnegie, puis professeur et recteur de la faculté des sciences sociales de Chicago, Redfield dirige pendant seize ans des recherches dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-redfield/#i_15706

RURAUX SOCIOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Patrice MANN, 
  • Henri MENDRAS
  •  • 5 600 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'homogénéité culturelle »  : […] Vivant entre eux, relativement coupés du monde extérieur, les villageois avaient en commun une civilisation particulière. C'était vrai de chaque petite unité territoriale, de chaque « pays ». Cette marqueterie de sociétés rurales se traduisait dans la variété des langues, qui sont le produit et l'instrument de la civilisation. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-des-ruraux/#i_15706

SCHLEGEL AUGUST WILHELM VON (1767-1845)

  • Écrit par 
  • Michel KORINMAN
  •  • 1 167 mots

Dans le chapitre « Génétique »  : […] pour l'archéologie du savoir. Dans ses Considérations sur la civilisation en général et sur l'origine et la décadence des religions (1805), il s'interroge sur l'accès de l'humanité à la culture. Il y a dans ses travaux le projet d'une « histoire naturelle » décrivant les stades de l'évolution créatrice où le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/august-wilhelm-von-schlegel/#i_15706

SOCIABILITÉ, notion de

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 511 mots

Dans le chapitre « Analyser la sociabilité »  : […] Dans les perspectives ainsi ouvertes, la sociabilité présente une série de contenus que l'étude des caractères nationaux, des tempéraments régionaux et des mentalités sociales permet de spécifier ; on parlera donc de la sociabilité chinoise, de la sociabilité méridionale, de la sociabilité populaire. On en saisira les manifestations à travers les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociabilite-notion-de/#i_15706

SPENGLER OSWALD (1880-1936)

  • Écrit par 
  • Alain PONS
  •  • 1 489 mots

Dans le chapitre « La morphologie de l'histoire universelle et la notion de « culture » »  : […] modernes. Il n'y a pas d'histoire de l'humanité, car l'humanité n'est qu'une entité. L'étude morphologique révèle que les seules unités historiques réelles sont les cultures. Organismes vivants et indépendants, les cultures possèdent chacune une âme et une physionomie propres. Elles ont leur naissance, leur floraison et leur déclin (le stade du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oswald-spengler/#i_15706

STRAUSS LEO (1899-1973)

  • Écrit par 
  • Miguel ABENSOUR, 
  • Michel-Pierre EDMOND
  •  • 3 825 mots

Dans le chapitre « Un philosophe politique »  : […] philosopher signifie sortir de la caverne, chez nos contemporains, toute démarche philosophique appartient à un « monde historique », à une «  culture », à une « civilisation » ou à une Weltanschauung, en somme précisément à ce que Platon appelait la caverne. Nous appellerons cette théorie l'« historicisme » (Droit naturel et histoire, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-strauss/#i_15706

TECHNOLOGIE CULTURELLE

  • Écrit par 
  • Robert CRESSWELL
  •  • 7 889 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Techniques et culture »  : […] Il reste à déterminer le but même de la technologie culturelle, c'est-à-dire à préciser où mène ce type d'analyse. On dira schématiquement qu'existent deux domaines dans l'analyse des rapports entre phénomènes techniques et phénomènes culturels. Le premier pourrait être qualifié d'historique, que l'analyse porte sur une évolution générale ou sur un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technologie-culturelle/#i_15706

TILLICH PAUL (1886-1965)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 1 828 mots

Dans le chapitre « Principaux thèmes théologiques »  : […] que la substance de toute culture, c'est la religion. Une civilisation ne peut, sous peine de perdre sa substance, refouler le sens de l'absolu vers lequel ont tendu les hommes qui ont forgé sa culture. De même, réciproquement, il convient d'affirmer que la culture est nécessaire comme expression de la religion. Toute expérience humaine, y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-tillich/#i_15706

TOYNBEE ARNOLD JOSEPH (1889-1975)

  • Écrit par 
  • Alain PONS
  •  • 1 614 mots

Dans le chapitre « Les civilisations et leur genèse »  : […] n'est ni l'humanité considérée comme un tout, ni la nation, mais la « civilisation ». La civilisation ainsi entendue est proche, à bien des égards, de la culture au sens spenglérien ; cependant elle n'est pas un organisme, elle résulte de relations interindividuelles, et sa naissance, son évolution, ses réussites, ses échecs ont une signification […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-joseph-toynbee/#i_15706

TRADITION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 6 382 mots
  •  • 1 média

Il importe donc de ressaisir activement l'expérience traditionnelle à travers trois relations fondamentales : en tant que médiation et intégration des cultures dans les conditions variables de la nature, en tant qu'apparition d'une communauté à elle-même à travers la perpétuelle « re-création » de ses valeurs, en tant que visée de l'absolu dans ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition/#i_15706

TRADITION, archéologie

  • Écrit par 
  • Antoinette NELKEN-TERNER
  •  • 116 mots

Tradition est un terme fréquemment utilisé en archéologie américaine (alors qu'il ne l'est que peu, ou plus, en Europe) pour caractériser un ensemble de groupes culturels distincts (ou les gisements qui les représentent), mais dont tous possèdent un ou plusieurs traits communs, tel que : l'usage d'un certain type d'outillage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition-archeologie/#i_15706

TRANSFERTS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Michel ESPAGNE
  •  • 4 518 mots
  •  • 3 médias

La théorie des transferts culturels est née au milieu des années 1980 dans le contexte des études germaniques et plus spécialement de l’histoire littéraire du xixe siècle et de l’œuvre de Heinrich Heine (1797-1856). La question était celle-ci : comment aborder l’œuvre d’un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transferts-culturels/#i_15706

VIOLENCE

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 8 199 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Psychologie »  : […] pour s'assurer la satisfaction. Le plaisir de la destruction se mêle à des motifs élevés ou érotiques au moment des guerres et des persécutions. Dans Malaise dans la civilisation (1930), Freud étendra ces considérations à la société en affirmant que le processus de civilisation et l'organisation sociale (qui sont au service des pulsions de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violence/#i_15706

LE VOL DE L'HISTOIRE. COMMENT L'EUROPE A IMPOSÉ LE RÉCIT DE SON PASSÉ AU RESTE DU MONDE (J. Goody)

  • Écrit par 
  • Alain GARRIGOU
  •  • 942 mots

Il fallait de l'érudition et de la passion pour se lancer dans l'immense entreprise consistant à soumettre la vision occidentalocentrique de l'histoire du monde au feu de la critique. Jack Goody, anthropologue africaniste, devenu voyageur et comparatiste, ne manque ni de l'une ni de l'autre. Il a d'ailleurs déjà montré, notamment à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-vol-de-l-histoire-comment-l-europe-a-impose-le-recit-de-son-passe-au-reste-du-monde-j-goody/#i_15706


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Enluminure turque

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Enluminure tirée du premier manuscrit chirurgical turc, par Charaf Ed-Din (1465) Bibliothèque nationale 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Jean Bodin

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Économiste et philosophe, Jean Bodin doit son universelle renommée aux Six Livres de la République qui sont un des ouvrages les plus importants du XVIe siècle, et qui figurent parmi les grands classiques de la philosophie politique 

Crédits : AKG

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Enluminure turque
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Jean Bodin
Crédits : AKG

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