CULTURE DE MASSE

CULTURE - Culture de masse

  • Écrit par 
  • Edgar MORIN
  •  • 7 498 mots
  •  • 3 médias

C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media.Au cours du premier demi-siècle, et singulièrement à partir des années trente, les mass media sont entrés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-de-masse/#i_15574

LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 140 mots

En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé jusqu'à nous pour imprégner l'exposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-annees-pop-1956-1968/#i_15574

BEST-SELLER

  • Écrit par 
  • Pierre NORA
  •  • 3 400 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le best-seller et l'édition »  : […] Dans le cas de cette nouvelle forme de « littérature populaire » qu'est le best-seller, l'intéressant est de suivre, à la faveur de l'indifférenciation sociale qui caractérise les sociétés démocratiques de masse et qui réunit des publics autrefois séparés, la métamorphose contemporaine de toutes les formes du magique autrefois présentes dans le roman-feuilleton ou la littérature de colportage, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/best-seller/#i_15574

COMMUNICATION - Communication de masse

  • Écrit par 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 284 mots
  •  • 1 média

Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision. Sous leur forme actuelle en tout cas, il s'agit de techniques caractéristiques du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-communication-de-masse/#i_15574

CORRIDA

  • Écrit par 
  • Barnaby CONRAD
  •  • 10 683 mots
  •  • 6 médias

La corrida, ou tauromachie, en espagnol fiesta brava (« fête du courage ») ou corrida de toros (« course de taureaux »), est à la fois une course et un combat durant lequel un matador affronte, selon des règles extrêmement précises, un taureau dans une arène avant de le mettre à mort. Cette institution nationale en Espagne et dans de nombreux pays hisp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corrida/#i_15574

CULTURE - Le choc des cultures

  • Écrit par 
  • Jean-François MATTÉI
  •  • 6 362 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La multiplicité des cultures »  : […] Pour comprendre l'état présent de la culture, et trancher en connaissance de cause entre les critiques qui la défendent et celles qui l'accablent, il faut lever les équivoques attachées à ce mot et s'entendre sur la chose elle-même. De quoi parlons-nous quand nous nous préoccupons de culture, que ce soit dans le ministère qui lui est consacré, dans les maisons qui portent son nom, dans les émissio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-le-choc-des-cultures/#i_15574

L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 240 mots

Avec L'Homme et la mort (1951), Le Cinéma ou l'Homme imaginaire (1956) et Les Stars (1957), Edgar Morin a ouvert un programme de recherches autour de l'imaginaire social des sociétés modernes que poursuit, mais dans une perspective plus vaste, L'Esprit du temps . Rompant avec le silence prudent qu'entreten […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-du-temps/#i_15574

FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 6 922 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  L'art et la révolution »  : […] Durant ce long siècle et demi, il n'est pas jusqu'à l'histoire de l'art qui n'ait été frappée du sceau de la révolution. On peut ici distinguer deux ordres de faits. Il y a, d'une part, la conséquence, dans le domaine artistique, d'innovations techniques majeures. C'est par exemple le cas de la photographie qui, à partir de l'invention du daguerréotype en 1839 , conduisit à bouleverser les concep […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-histoire-et-institutions-le-temps-des-revolutions/#i_15574

FRONT POPULAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Olivier COMPAGNON
  •  • 202 mots
  •  • 1 média

La victoire du Rassemblement populaire aux élections législatives d'avril-mai 1936 est le produit de la coalition antifasciste formée par les socialistes, les communistes et les radicaux, à la suite du 6 février 1934. Des quatre gouvernements de Front populaire qui se succèdent entre juin 1936 et novembre 1938, le plus important est celui que dirige Léon Blum jusqu'en juin 1937. Signés dès le 7 j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/front-populaire-en-bref/#i_15574

LA GRANDE VADROUILLE, film de Gérard Oury

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 920 mots

Dans le chapitre « L'Occupation tournée en dérision »  : […] La Grande Vadrouille , par son rythme et son succès renoue avec le théâtre de boulevard, dont Gérard Oury et ses deux co-scénaristes Marcel Jullian et Danièle Thompson se sont probablement inspirés. Avec ce film, Gérard Oury se fait le chantre d'un renouveau du cinéma populaire déjà menacé par l'essor de la télévision. Mais il accentue aussi le fossé, en 1966, entre le ciném […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-grande-vadrouille/#i_15574

HOGGART RICHARD (1918-2014)

  • Écrit par 
  • Cécile RABOT
  •  • 749 mots

Richard Hoggart est considéré par ses analyses des cultures populaires comme l’un des pères fondateurs des c ultural s tudies . Devenu professeur de littérature anglaise en passant par l’enseignement pour adultes, il entend transposer les outils de l’analyse littéraire à la culture de masse et fonde en 1964 le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-hoggart/#i_15574

INTERNET - Les usages sociaux

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 3 205 mots

Dans le chapitre « Une nouvelle culture juvénile »  : […] Ce sont les jeunes qui, sans doute, ont développé les pratiques les plus intensives et les plus originales d'Internet. Ils se sont massivement approprié les outils d'Instant Messaging, de blogging et les sites de réseaux sociaux. Ils se sont aussi emparés des jeux en ligne et téléchargent massivement des contenus numériques de tout ordre sans grande attention pour les droits de propriété intellec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-usages-sociaux/#i_15574

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 689 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Un espace aux frontières incertaines »  : […] Les faits sont là : de même qu'un seuil a été franchi, avec Les Misérables (1862) de Victor Hugo, dans la vision réaliste de l'enfant pauvre généré par la société industrielle, il y a désormais un avant et un après Harry Potter , notamment après la sortie mondialement médiatisée en 2001 du film, qui met en scène le premier roman de J. K. Rowling, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/#i_15574

KITSCH

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre KELLER
  •  • 1 512 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un phénomène historique ? »  : […] Si l'origine du mot est connue (apparu en Bavière vers 1870, il est entré dans la langue française près d'un siècle plus tard, au début des années 1960), il est moins aisé de dater la naissance du phénomène lui-même. Certains n'hésitent pas à le faire remonter à l'Antiquité. D'autres, plus prudents, le voient apparaître après la Renaissance, avec le maniérisme et le baroque. Cependant, la plupart […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kitsch/#i_15574

LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

  • Écrit par 
  • Gisèle SAPIRO
  •  • 6 820 mots

Dans le chapitre « Le littéraire et le social »  : […] Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les études littéraires connaissent un profond renouvellement, avec le New Criticism et le structuralisme, qui opposent à l'histoire littéraire des méthodes d'analyse interne du texte, proclamé autonome. Parallèlement se développent des approches sociologiques des phénomènes littéraires, qui s'intéressent aux conditions sociales de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-sociologie-de-la-litterature/#i_15574

LOISIRS

  • Écrit par 
  • Philippe COULANGEON
  •  • 4 819 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La démocratisation du temps libre »  : […] La diffusion du temps libre est soumise à un mouvement de démocratisation qui touche à la fois le volume de temps libéré des contraintes du travail et de la vie domestique et l'accès aux loisirs, soumis à une dialectique constante de la distinction et de la diffusion qui règle le jeu des transformations qui en affectent les usages. Thorstein Veblen a bien montré, en 1899, comment la fameuse «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loisirs/#i_15574

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 324 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Approches théoriques »  : […] Pour examiner ces quatre aspects intriqués que constituent les médias (technique, organisation, contenu et public), nombreuses ont été les approches théoriques à entrer en concurrence et à insister sur l'un d'entre eux. L'approche historique nous apprend que le terme « média » est utilisé pour la première fois en français en 1953, mais il est bien évident que l'étude du phénomène n'a pas attendu c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/#i_15574

MÉDIAS (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 391 mots

Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse traditionnels (presse écrite, radio, cinéma, télévision) ou d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias/#i_15574

MODERNITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUDRILLARD, 
  • Alain BRUNN, 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 8 051 mots

Dans le chapitre « Mass media, mode et culture de masse »  : […] Cette tendance fondamentale est suractivée depuis le xx e  siècle par la diffusion industrielle des moyens culturels, l'extension d'une culture de masse et l'intervention gigantesque des médias (presse, cinéma, radio, télévision, publicité). Le caractère éphémère des contenus et des formes s'est accentué, les révolutions de style, de mode, d'écr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modernite/#i_15574

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 134 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Relations sociologiques »  : […] La plupart des problèmes sociologiques concernant la musique et sa consommation sont liés à des critères économiques. Mais un certain nombre d'entre eux peuvent être étudiés indépendamment de l'économie musicale, notamment ceux qui répondent (ou tentent de répondre) aux questions suivantes : quelle est la musique qui est consommée ? par qui, et en quels lieux ? quelle est la condition psychosocio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/#i_15574

NOUVEAU RÉALISME

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 605 mots

Dans le chapitre « Les nouveaux réalistes avec Yves Klein et après lui »  : […] Si elles ont pu contribuer à en relativiser l'impact émotionnel, ces arguties ne purent enrayer les effets causés, en juin 1962, par la mort d'Yves Klein sur la cohésion du groupe. Non qu'avec lui Restany ait perdu l'artiste le plus représentatif du Nouveau Réalisme – loin s'en faut. Après leur rencontre, Klein s'était attelé, avec l'énergie obsessionnelle qui le caractérisait, à la mise au point […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-realisme/#i_15574

POP ET ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 258 mots

Dans le chapitre « Pop art et pop music »  : […] À partir des années 1960, l'expression « popular art » englobe les manifestations de la culture de masse mais aussi les affiches publicitaires, la télévision, la bande dessinée, le design des produits manufacturés... L'approche esthétique préconisée par le mouvement pop, à la fois ironique et festive, réhabilite en effet ces aspects de la culture populaire. Si le système marchand est souvent criti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-et-rock/#i_15574

PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 4 026 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De la presse du cœur à la presse « people » »  : […] Dès le milieu des années 1950, les tirages baissent. La presse du cœur perd un tiers de son lectorat de 1955 à 1964. Plusieurs raisons expliquent ce déclin. La société rajeunit et les moins de vingt ans portent de nouvelles valeurs qui ne s’incarnent pas dans cette presse trop stéréotypée. La classe moyenne s’élargit ; plus instruite, elle renouvelle ses aspirations. Les nouveaux médias se général […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-du-coeur-presse-sentimentale/#i_15574

ROCK INDÉPENDANT

  • Écrit par 
  • Stéphane KŒCHLIN
  •  • 597 mots

À la fin des années 1960, certains artistes décident de s'affranchir des exigences commerciales des grandes multinationales discographiques en créant leurs propres labels, ce qui leur permet de donner libre cours à leur créativité et de retrouver l'esprit initial du rock, fait avant tout de contestation. Dans les années 1980, le rock business triomphe. Des artistes comme Phil Collins ou Tina Turne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-independant/#i_15574

LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 007 mots

Dans le chapitre « Une critique de la sociologie des médias »  : […] Après un rapide passage en revue des différentes méthodes utilisées pour analyser les mass media et des orientations nouvelles en la matière (première partie), l'ouvrage recense les diverses catégories de public de la télévision et les rapproche des types d'émissions regardées pour dégager trois attitudes caractéristiques : acceptation, critique, accommodation. Suit un chap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-societe-de-l-ubiquite-communication-et-diffusion/#i_15574

TOURISME CULTUREL

  • Écrit par 
  • Michel COLARDELLE, 
  • Alain MONFERRAND
  •  • 3 103 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Est-il souhaitable de développer le tourisme culturel ? »  : […] La question est très controversée. Le tourisme peut aussi avoir des effets négatifs sur le patrimoine : usure prématurée des monuments, comme dans les appartements royaux de Versailles ; dégradations involontaires ou vandalisme sur les gravures de l'Âge du bronze dans la vallée des Merveilles... Les exemples ne manquent pas pour dénoncer la surfréquentation et ses effets nocifs. Un site culturel o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme-culturel/#i_15574

WALKMAN

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 573 mots
  •  • 1 média

Le 1 er juillet 1979, la firme japonaise Sony met sur le marché son premier Walkman, le TPS-L2, un petit appareil portatif qui diffuse dans un casque de la musique provenant de cassettes préenregistrées. Bien que sceptiques sur le devenir d’un tel projet, ses initiateurs connaîtront un énorme succès populaire, induisant de nouvelles pratiques sociales que prolongent aujo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walkman/#i_15574


Affichage 

La Dolce Vita, F. Fellini

photographie

Marcello Mastroianni (1924-1996) et Yvonne Furneaux interprètent les rôles du journaliste et de sa maîtresse jalouse, dans La Dolce Vita, film de Federico Fellini, sur une musique de Nino Rota, palme d'or au festival de Cannes en 1960 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Marilyn Monroe

photographie

Norma Jean Mortenson, qui prendra plus tard le nom de Baker, avant de devenir Marilyn Monroe (1926-1962) 

Crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Sur les quais, E. Kazan

photographie

Marlon Brando (à droite) dans une scène de Sur les quais (On the Waterfront, 1954), un film d'Elia Kazan récompensé par de nombreux oscars 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

La Dolce Vita, F. Fellini
Crédits : Hulton Getty

photographie

Marilyn Monroe
Crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Sur les quais, E. Kazan
Crédits : Hulton Getty

photographie