KONGEMOSE CULTURE DE

MÉSOLITHIQUE

  • Écrit par 
  • Michel ORLIAC
  •  • 6 947 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « La pêche, la récolte des mollusques et la cueillette des végétaux »  : […] La remontée du niveau des océans, à la fin de la dernière glaciation, nous prive de la majeure partie des informations sur l'importance des ressources de la mer dans l'alimentation des hommes du Paléolithique supérieur. Les poissons trouvés dans les sites continentaux de cette époque ont probablement été capturés depuis les rives à l'aide d'un harpon, ou tout simplement à la main, le long des berg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesolithique/#i_94200

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'art mésolithique nordique »  : […] L'art maglemosien scandinave (entre — 7600 et — 5600) est connu par une centaine d'objets décorés ; il consiste principalement en motifs géométriques sur des outils en os, ou en bois de cerf, sur l'ambre et le cortex des éclats de silex ; une tête d'élan en ambre découverte à Egemarke (Danemark) est une des œuvres les plus remarquables de cette culture. Pendant la culture de Kongemose qui lui fai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_94200


Affichage 

Art mésolithique (2)

dessin

Art mésolithique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Têtes de harpons et de sagaies

dessin

Armes de chasse et outils pour le travail du bois 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Art mésolithique (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Têtes de harpons et de sagaies
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin